Avion descendu le 26 juin 1915

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par cjouf »

Bonjour,

Dans les carnet de mon GP,il est fait mention d'un avion français descendu par un avion boches le 26 juin 1915 vers 19 heures 30 aux environs du VALTIN. Ce lieu est situé au nord du col de la Schlucht (environ 7 à 10 Kms).

J'aurais aimé avoir les coordonnées du pilote, s'il s'en est sorti, le type d'avion et ,ne rêvons pas, une éventuelle photo de l'accident.

Les informations sur l'avion allemand m'intéressent également.

Remerciements anticipés.

Cordialement,

Christian
cjouf
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,

Rien de mon côté : le compte rendu journalier de la VIIe Armée indique uniquement que cet avion français « a été attaqué et abattu par un avion allemand entre la Schlucht et Surceneux vers 19 heures. » A signaler également qu’à 19 heures 20, un appareil allemand a survolé la Schlucht et a lâché deux bombes sur le chalet Hartmann, causant des dégâts matériels. Sur ce coup-là, je ne vous serai donc d’aucun secours et passe la main.

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de l'avion du sous-lieutenant Aurélien Richard (pilote) et du Lieutenant Marcel Chardin (observateur) appartenant à l'escadrille MF 14. A cette époque les avions utilisés par cette escadrille étaient des Maurice Farman 11.
La MF 14 était stationnée à Saint Léonard entre le 21 avril 1915 et le premier janvier 1916. Il semble qu'il y ait une commune de ce ce nom dans les Vosges.
L'équipage est mort pour la France à la date qu'indique votre grand-père, le 26 juin 1915.

Les informations que je vous donne sont tirées du Bailey & Cony et du livre du SHAT "Les escadrilles de l'aéronautique française 1912-1920".

Si jamais votre grand-père a commenté ou décrit le combat dans ses carnets, je suis amateur de ce type de témoignage.

Cordialement,

Eric
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par cjouf »

Bonjour Eric,

Merci de votre prompte réponse sur cet avion.C'est peut-être celui de 19 heures,je lis les carnets,donc précision moyenne diront nous.
Mon GP était à la côte 830 (donc au sud du Hohneck) lors de cet accident,il s'agit d'un visuel.

Très cordialement,

Christian
cjouf
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par cjouf »

Re-Bonjour les Eric,

Je vous joins copie des 2 pages des carnets où est mentionné cet accident:

Image

Image

Il s'agit comme vous le constaterez d'une visualisation descriptive le 26.06 et le 27 ce sont des "renseignements" oraux du lendemain.

Bonne soirée,

Cordialement,
Christian
cjouf
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par Eric Mansuy »

Rebonsoir,

Dans ce cas, ce doit être la tombe de ce même Richard, à Corcieux, qui est visible au bas de cette page :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle014.htm

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par Vieux Charles »


Bonsoir Christian.

Merci de nous avoir fait partager ces quelques pages du carnet de votre grand-père. Et Merci à Eric pour le complément d'informations!

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par CTP »

Bonsoir

Fiche de Marcel Chardin


La fiche MPF de Richard
Image

Bien cordialement
CTP
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
forfelais
Messages : 1
Inscription : dim. mars 25, 2018 11:07 pm

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par forfelais »

Bonjour,
Pour votre information, il y a une croix à Corcieux 88430 (ou se trouvait le terrain d'aviation en 1917) dans le cimentière portant le nom de RICHARD S/ LIEUTENANT Escadrille MF14 mort le 30/08/1915
Bien à vous
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Avion descendu le 26 juin 1915

Message par bruno10 »

Bonjour

sur la tombe Iil est inscrit 30/06/1915 et non 30/08/1915

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ichard.jpg

Il semble qu'il a été abattu le 26 Juin et est dcd de ses blessures le 30 Juin à l'hôpital de Gerardmer
voir sa bio +photo ici sur le site D'albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle014.htm
Répondre

Revenir à « AVIATION »