le(s) modèle(s) de brevêt de pilotage

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: le(s) modèle(s) de brevêt de pilotage

Message par Lucien Morareau »

A la lecture des textes proposés par Shadoko, il semble bien que Lucien Gambade soit bien le même que celui recherché par Fredo64... Il serait quand même étonnant qu'il y ait eu deux pilotes portant ce patronyme à l'Aéropostale...
En tout cas, Lucien Gambade était né le 11 décembre 1906 à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques (basses à l'époque...). J'ai déjà demandé copie de son acte de naissance et le mettrai en ligne dès sa réception.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: le(s) modèle(s) de brevêt de pilotage

Message par fredo64 »

bonjour,
effectivement, il s'agit bien d'une même et unique personne.
le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé ce matin les dates approximatives de son passage à Toulouse, entre 1928 et 1931.
or, après un engagement de 3 ans dans l'armée de l'Air (2e GOA, 22e RAC), le Sgt Lucien Gambade est mis en disponibilité à/c du 24 juillet 1928, pour ne réintégrer la réserve du 39e RAO qu'en décembre 1931.
ce serait donc sur cette courte période qu'il oeuvre pour l'Aéropostale.
je ne sais pas ce qu'il fait au Levant jusqu'en juin 1933, époque à laquelle il gagne Saïgon. il y reste jusqu'en janvier 1934 avant de retourner à Damas, où il oeuvre pour Air France, réaffecté à la réserve du 39e RAO dont il est rayé des contrôles en mai 1939.
pour finir, il est mobilisé en septembre 1939 au Bataillon de l'Air 139, puis réaffecté en 1940 au Bataillon de l'Air 104 de Dugny.

merci Shadoko!!! merci Lucien!!!

frédéric


"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »