Vues aériennes 1916.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J'ai présenté ces photographies à la partie "Photos de la Grande Guerre" sur le forum ( pages1418/photos-14-18/divers/aeriennes ... .htm#t2147 ), mais je les pose ici aussi. Bon rien d'exceptionnel dans ces clichés (sauf peut-être les tranchées) mais c'est seulement pour un retour dans le passé par ces photographies prises dans des secteurs.

Photographies prises en 1916 (J'ai un doute pour la date, février, juillet ou décembre [:bobrah:4] ) dans le secteur de Doingt (Somme) ou on peut voir des tranchées dans les deux photographies. Je ne connais pas l'Escadrille.

Image

Image

Image

(Source : Google Maps).

--------------------------------------------------------------------------------------

Photographies à côté de Beaumont-sur-Vesle (Marne) et du Bois de Courmelois par l'Escadrille C. 56 qui était au 1er octobre 1916 cantonné à la Ferme d'Alger, territoire de Vaudemange (Marne). (Source : Carnet de comptabilité de l'Escadrille C. 56 - 2 A 147/10 - 4e trimestre 1916).

Image

Image

(Source : Google Maps).

Image

Image

(Source : Google Maps).

Je suis fan de tous ces clichés 14-19, mémoire (restes) des missions aériennes de reconnaissance et photographique.

Dans un autre registre :

Image

Sûrement depuis un avion Farman et en Orient, je ne connais pas de date, mais je pense à hivers 1916-1917.
Cordialement.
gemesis54
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 04, 2010 1:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par gemesis54 »

Merci de partager ces photos aériennes, c'est toujours sympa à voir.

Pour les deux premiers clichés de Doingt, il s'agit clairement du mois je juillet, en plus il est possible de voir les arbres en feuilles.

Cordialement,
Sam.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par RSanchez95 »

Merci de partager ces photos aériennes, c'est toujours sympa à voir.

Pour les deux premiers clichés de Doingt, il s'agit clairement du mois je juillet, en plus il est possible de voir les arbres en feuilles.

Cordialement,
Sam.
Bonjour Sam,
Merci pour votre réponse et vous avez raison. La première photographie semble avoir été prise plusieurs jours avant la deuxième donc bien juillet.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par RSanchez95 »


Photographies prises en 1916 (J'ai un doute pour la date, février, juillet ou décembre [:bobrah:4] ) dans le secteur de Doingt (Somme) ou on peut voir des tranchées dans les deux photographies. Je ne connais pas l'Escadrille.

mesimages/5726/Image0136.jpg

mesimages/5726/Image0133.jpg
Bonjour,
L'Escadrille C. 43 est possible pour cette photographie :

A la date du 10 juillet 1916 :
Image

A la date du 9 juillet 1916 pour les ordres pour la journée du 10 juillet 1916 :
Image

(Extraits de : côte 26 N 42 - www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ).

A confirmer.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par JeanMiche »

Bonjour Bobrah,

Pour l'escadrille C 43, j'ai trouve ce site que vous connaissez peut être :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... 3_Reco.htm

De bonnes photos aériennes, mais pas en bonne définition pour pouvoir être exploitées sous cette forme, dommage. Peut être faudrait-il demander à l'auteur du site des copies des originaux par mail ?

Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah,

Pour l'escadrille C 43, j'ai trouve ce site que vous connaissez peut être :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... 3_Reco.htm

De bonnes photos aériennes, mais pas en bonne définition pour pouvoir être exploitées sous cette forme, dommage. Peut être faudrait-il demander à l'auteur du site des copies des originaux par mail ?

Bonne journée Jean Michel
Bonjour Jean Michel,
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces photographies.
C'est impressionnant, paysage lunaire !
Le marquage et la ligne de texte sont différents de la photographie du 10 juillet 1916.
L'escadrille C. 43 est une bonne piste pour le 10 juillet 1916.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Pour continuer un peu avec des vues aériennes.

Image

17 février 1917 par un avion de l'A.F.O., j'ignore si le sens est le bon à la numérisation mais on peut voir une partie du train d'un avion Farman (?) sauf erreur.


Image

Escadrille 386 - Capitaine CRUSSARD et Lieutenant TOURNADRE, cote 1248 et 1ere lignes le 25 février 1917.


Image

Escadrille 504 - Hautes tranchées de l'EMS sûrement sous la neige - le 26 février 1918 à 2600 mètres d'altitude (normalement).
Avatar de l’utilisateur
claude 14
Messages : 176
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: Vues aériennes 1916.

Message par claude 14 »

Bonsoir Bobrah,

Je ne sais pas si vous aviez obtenu toutes les réponses que vous attendiez avec ce fil de 2011 ?

Je viens d'observer la dernière photo. Vous écriviez : " Sûrement depuis un avion Farman et en Orient, je ne connais pas de date, mais je pense à hivers 1916-1917".

Personnellement, j'y vois un paysage de montagnes assez hautes et enneigées.

Si j'ai bien compris, toutes ces photos y compris la dernière viennent d'un homme passé à la 56. Je vous propose une autre piste :
Un détachement de quelques hommes de la 56 était passé de la 56 à la 214 le 20 décembre 1916. Cette photo peut-elle avoir appartenu à un de ceux là ?
Ne pourrait elle pas provenir de la SOP 214 partie fin 2017 pour Castelgomberto ? Le passage des Alpes avait été assez terrible à cause du froid et les moteurs givraient. L'avion de Douffiague et Lemaitre s'était d'ailleurs écrasé.

A toutes fins utiles.
Bonne soirée.
Claude
Claude 14
Répondre

Revenir à « AVIATION »