Le Concours d’aviation militaire de 1911. Cahier N° 1

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Le Concours d’aviation militaire de 1911. Cahier N° 1

Message par CTP »

Bonjour à tous
Complémentaires avec le site, Les Cahiers des As Oubliés de 14-18 paraitront deux fois par an.

Cahier N° 1: Disponible octobre 2011. En souscription jusqu'au 30 septembre, 12 euros port compris (France métropolitaine).

Image
Le Concours d’aviation militaire de 1911
Claude Thollon-Pommerol

Pour répondre aux besoins de l’armée le ministère organise un concours d’aéroplanes (on ne dit pas encore avion) selon un cahier de charges assez simple mais rigoureux. Les appareils de fabrication française, y compris le moteur, doivent être triplaces. Ils devront être facilement transportables par la route. Ils devront démontrer leurs qualités ascensionnelles (monter à 500 m en moins de 15 mn) et d’atterrissage et décollage (sur un pré de luzerne, des chaumes et un champ labouré) en portant une charge de 300 kg.

Devant les gains potentiels — plus d’un million de francs de prix — des commandes aux trois premiers, les constructeurs se mobilisent. Si plus de 100 sont inscrits fin 1910, seulement 34 aéroplanes se présentent le 1er octobre 1911 à Reims-Betheny. Le mauvais temps va empêcher le bon déroulement des épreuves qualificatives. De nombreux accidents de pilotes et la mort de deux hommes de piste et de deux pilotes vont marquer le concours.
Le 13 novembre 1911, neuf avions vont s’affronter en finale dans une épreuve de vitesse où ils devront emporter 3 personnes sur un parcours de 300 km. Seuls 8 appareils termineront le concours. Les favoris n’ont pas brillé, certains comme Voisin, Morane, Sommer, Blériot, ne qualifiant aucun appareil. Au-dessus du lot, avec une vitesse de plus de 117 km/h, le monoplan Nieuport de Weymann. Derrière lui un Breguet piloté par Moineau et le Deperdussin de Prevost. Mais il n’est pas certain que l’appareil militaire idéal ait été ainsi sélectionné…

Table des matières :
- L’organisation du Concours
- Les avions
- Les pilotes
- L’éphéméride des épreuves qualificatives
- L’épreuve de vitesse
- Les leçons du Concours

64 pages, 21 x 29,7 cm, 89 illustration
Offset, dos carré cousu, couverture souple pelliculée couleur
Bulletin de souscription ICI et quatre pages consultables sur www.asoublies1418.fr

Bien cordialement
CTP
Message publié avec autorisation de l'administrateur.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Le Concours d’aviation militaire de 1911. Cahier N° 1

Message par CTP »

Bonjour à tous

Attention fin de la souscription: 30 septembre.

Qu'on se le dise!!!!

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Le Concours d’aviation militaire de 1911. Cahier N° 1

Message par CTP »

Bonsoir

Derniers jours pour souscrire.!!!

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »