Sergent Pilote BERTIN

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je cherche des informations sur le Sergent Pilote BERTIN ( je n'ai pas son prénom) : le 20 juin 1915 à 03h30 il décolle du terrain d'aviation de Beauséjour avec un passager qu'il doit déposer derrière les lignes ennemies, puis venir le rechercher. Le pilote pour cause de mauvais temps avait 4 jours de retard au rendez-vous ne peut repartir, incendie l'appareil : capturé, il est jugé pour espionnage, déporté et meurt en captivité. (Le passager a été pris et fusillé.)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par CTP »

Bonsoir
Eugène Bertin, sa fiche

A ma connaissance il n'est pas décédé en juin 1915.

Pouvez-vous préciser votre source car je me demande s'il n'y a pas confusion entre plusieurs pilotes et missions.


Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


en recherchant à partir du nom du pilote et la date de l'événement,
il n'y a que deux brevetés pilotes militaires avant le 20 juin 1915 :
- Cne Louis Xavier Bertin
- Soldat Eugène Bertin
Le premier étant officier, il reste Eugène Bertin (brevet de pilote militaire n° 377 en date du 23 septembre 1913)
On trouve une fiche à son nom :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3606488500
Sur cette fiche, on trouve une appartenance à l'escadrille N 38.

Sur le CCC (Mémoire des Hommes) du 2ème trimestre 1915 de l'escadrille N 38 à la date du 20 juin 1915, on trouve :
un Sgt Adolphe Bertin ?

Voir cette page : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG

C'est ensuite que ça se gâte, car pour l'escadrille n 38, on trouve la blessure au combat (DCA) du Sgt Eugène Bertin, le 24 août 1915 ?
(source Bailey / Cony)

Pour l'indication du terrain, au 20 juin 1915, la N 38 est stationnée sur le terrain de Châlons-sur-Marne.
Il faudrait une indication sur le secteur ou la partie du front concernée par cette mission.

Si c'est notre homme et la bonne escadrille, notre pilote n'a pas été capturé, seul son passager a été pris et fusillé.
Voir le texte de sa citation en date du 20 juin 1915.

Escadrille 38 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle038.htm

On y trouve :
Adj Eugène Bertin - Né le 12 septembre 1891 à la Flamengrie (02) - Brevet de pilote militaire n° 377 en date du 23 septembre 1913 -
Entré en service actif, le 10 octobre 1912 - Pilote de l'escadrille MS 38 à partir du 17 mai 1915.
"Pilote d'un allant et d'un dévouement à toute épreuve. Ayant eu le 18 avril 1915 son avion traversé par deux éclats de projectiles, n'en a pas moins continué sa reconnaissance. Le 20 juin 1915, chargé d'une mission en pays ennemi, mission difficile et comportant les plus grands risques, s'en est acquitté avec succès, faisant preuve de sang-froid, d'audace et d'un mépris absolu du danger. Pilote d'un entrain, d'un courage et d'un dévouement de tout premier ordre. Le 24 août 1915 s'étant volontairement chargé d'une mission très périlleuse a été blessé d'un éclat d'obus peu après son départ et a eu son appareil assez gravement atteint pour que sa sécurité fût très compromise, a néanmoins poursuivi sa route, rempli heureusement sa mission et, en outre, a pris à bord et ramené un des ses camarades, dont l'appareil s'était brisé dans un atterrissage en pays ennemi."
Sur la proposition du généralissime, l'adjudant Bertin a été déclaré titulaire du prix de l'Académie des Sports (5000 frs.) comme ayant accompli l'exploit le plus sensationnel d'un caractère sportif.

Je passe le relais, je n'ai rien de plus.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pouvez-vous préciser votre source car je me demande s'il n'y a pas confusion entre plusieurs pilotes et missions.
Bonsoir,
Oui effectivement, et l'on n'est pas aidé par le patronyme. Pour la source : Robert Boucard " La guerre des renseignements" (1939) . Pour le passager il n'y a aucun doute, du 45RIT il a sa fiche sur MDH. Quant au pilote il devait revenir le 1er Juillet. J'avais bien trouvé Eugène dans les fiches MDH, mais sans les détails; reste l'histoire de la captivité et du décès :???:
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Rebonsoir
Pendant ce temps là Abin répond (merci) et je complète au sujet du passager (ce pourrait-être un quizz, il a fait l'objet d'un sujet)
"On le confie aux soins du chef de bataillon Voisin, commandant l'escadrille MS38 qui est chargé de l'éduquer et de lui enseigner comment remplir utilement sa mission "
(Il est de Charleville et doit y retourner)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par CTP »

Re-bonsoir

De mémoire car je n'ai plus le livre sous la main, les missions de Bertin sont largement racontées par Mortane dans
Missions spéciales, Baudiniere, 1929.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par amboise37 »

Bonsoir,
la citation du sergent Bertin relate une mission à deux MS. Bertin, après avoir déposé son passager, a ramené l'autre pilote, l'adjudant André Boyer, en panne, qui avait brûlé son avion. Il y a en effet un chapitre dans "Missions spéciales" de Jacques Mortane. Il précise que le sous-lieutenant André Boyer est décédé le 24 février 1916 (accident au décollage lors d'un départ en reconnaissance, à la N23). Et que l'adjudant Bertin a été victime d'un accident en essayant un avion en Italie mais sans précision de date. Peut-être après la guerre.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Merci à tous les 3; l'auteur aurait-il mélangé les histoires, pour enjoliver encore ( l'époque -1939- et le ton du livre s'y prêtent). Je ferai un lien quand j'aurais mis en ligne.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par CTP »

Bonjour

Après une courte recherche
Article de la Guerre Aérienne N° 57 sur BOYER

Fiche de Boyer avec sa citation

Sur les Missions Spéciales

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sergent Pilote BERTIN

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pas d'idée sur le Chef de Bataillon Voisin qui fait ici figure d'instructeur pour les missions d'espionnage ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « AVIATION »