Aviateurs francais en Russie

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Putine

Re: Aviateurs francais en Russie

Message par Putine » sam. mai 14, 2011 8:04 am

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai trouve dans les archives russes les mentions courtes sur quelques aviateurs francais...

1/ La communication de 7/07/1916 ( le nouveau style ) :

" Sous-lieutenant Meritel en mission en Russie, qui s' est tue au cours d' un vol d' essai a Minsk ( Russie ) [de moi : actuellement, Minsk - c' est la capitale de Bielorussie ] le 25 juin dernier. Le corps a ete transporte a Petrograd ou l' inhumation a eu lieu le 3 juillet 1916. "

2/ La communication de 6/08/1916 ( le nouveau style ) :

" Sous -lieutenant aviateur francais Cottier en service sur le front russe a ete fait prisonnier par les Allemands a la suite d' un combat aerien. "

3/ La communication de 24/08/1916 ( le nouveau style ) :

" Lieutenant Bonnier a ete peri en Russie " - c' est tout, sans la date.

Amicalement
Igor

Bobrah

Message par Bobrah » sam. mai 14, 2011 9:23 pm

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai trouve dans les archives russes les mentions courtes sur quelques aviateurs francais...

1/ La communication de 7/07/1916 ( le nouveau style ) :

" Sous-lieutenant Meritel en mission en Russie, qui s' est tue au cours d' un vol d' essai a Minsk ( Russie ) [de moi : actuellement, Minsk - c' est la capitale de Bielorussie ] le 25 juin dernier. Le corps a ete transporte a Petrograd ou l' inhumation a eu lieu le 3 juillet 1916. "

2/ La communication de 6/08/1916 ( le nouveau style ) :

" Sous -lieutenant aviateur francais Cottier en service sur le front russe a ete fait prisonnier par les Allemands a la suite d' un combat aerien. "

3/ La communication de 24/08/1916 ( le nouveau style ) :

" Lieutenant Bonnier a ete peri en Russie " - c' est tout, sans la date.

Amicalement
Igor
Bonjour Igor,
Il y a sur le sujet l'article du Pégase n° 72 de 1994 - La mission aéronautique française en Russie 1916-1918 - David Waligora.
Dans l'article Jean COTIER disparait en mission le 11 juin 1916.
Marc BONNIER est tué le 9 août 1916 en vol d'essai.
Il y a aussi un sujet sur theaerodrome.com d'un appareil Voisin normalement capturé en Russie et réutilisé par les allemands fin 1916, c'est peut-être l'avion de Jean COTIER (?). Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTIER et le modèle ? Car un avion à bien été capturé en juin 1916 et l'équipage prisonnier (Français et Russe) Pour moi c'est Jean COTIER - (Source : Flightglobal - Annonce de Berlin).

(Votre sujet serait peut-être mieux à la partie "Aviation" ? Pour être retrouvé rapidement).
Cordialement.

Edition : Erreur sur le nom de Jean COTIER - T en plus et ajout "normalement" en gras.

Bobrah

Message par Bobrah » sam. mai 14, 2011 9:49 pm

Une photographie du lieutenant aviateur Marc BONNIER :

Image
(Source : Journal "Sur le Vif" - 1916).

Il y a aussi un portrait sur ce lien : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _994_2.htm
Salutations.

Putine

Message par Putine » dim. mai 15, 2011 8:12 am

Bonjour Bobrah !
Bonjour a tous !

Pour Bobrah :

" Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTTIER et le modèle ? "

***Malheureusement, non... Je ne sais que cette information. Merci bien pour vos references mais je ne m' interesse pas l' aviation. :jap:

Si je trouverai quelque chose, je dirai obligatoirement. Mais cette information j' ai trouve par hasard...

Amicalement
:hello:

Bobrah

Message par Bobrah » ven. mai 20, 2011 3:34 pm

Bonjour Bobrah !
Bonjour a tous !

Pour Bobrah :

" Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTTIER et le modèle ? "

***Malheureusement, non... Je ne sais que cette information. Merci bien pour vos references mais je ne m' interesse pas l' aviation. :jap:

Si je trouverai quelque chose, je dirai obligatoirement. Mais cette information j' ai trouve par hasard...

Amicalement
:hello:
Bonjour,
Pas de problèmes Igor, c'était pour donner mes sources.
l'article dit aussi 25 juin 1916 mais avec une étoile * pour François Meritel : "Dans les documents consultés, les dates se réfèrent tantôt au calendrier russe, tantôt au calendrier grégorien (plus simplement, celui que l'on utilise en France). Le calendrier grégorien est en avance de treize jours sur l'autre. Les dates indiquées dans cet article sont celles du calendrier grégorien mais pour certaines, une incertitude demeure, qui est signalée par un *."

Les fiches M.P.F. sur M.D.H. disent le 12 juin 1916. Votre trouvaille dans les archives russes semble confirmer la date du 25, ou alors c'est le 12 juin 1916. :???:
Cordialement.

Putine

Message par Putine » sam. mai 21, 2011 10:14 am

Bonjour Bobrah !
Bonjour a tous !

Pour Bobrah, vous avez dit :

" Les fiches M.P.F. sur M.D.H. disent le 12 juin 1916. Votre trouvaille dans les archives russes semble confirmer la date du 25, ou alors c'est le 12 juin 1916. "

Oui, il y a parfois beaucoup des problemes a cause de style. La date 7/07/1916 ce n' est que le nouveau style. Les dates " le 25 juin dernier " et " 3 juillet 1916 " sont aussi, comme je crois.

Amicalement

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - » sam. mai 21, 2011 10:54 am

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d’Histoire: aviation par - Joel Huret -
Histoire d'une collection : Musée militaire de Thiaucourt

Rutilius

Message par Rutilius » ven. mai 27, 2011 6:01 pm

Bonjour à tous,

Un sous-lieutenant affecté à la Mission aéronautique française en Russie en qualité d’observateur : Jean de LUBERSAC, né le 13 juin 1879 à Paris ; officier de réserve initialement affecté au 29e Régiment d’artillerie.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2956154117

Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur fin Janvier ou début Février 1917 (Le Temps, n° 20.304, Mercredi 7 février 1917, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Armée »). Ne figure pas dans la base Léonore.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Bobrah

Message par Bobrah » sam. juin 04, 2011 2:00 pm

Un autre aviateur de la mission, Marcel PAILLETTE :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =757732365

Normalement sa photographie en 1910 à Rouen :

Image

Salutations.

Bobrah

Message par Bobrah » jeu. juin 09, 2011 10:53 am

Bonjour Igor,
Il y a sur le sujet l'article du Pégase n° 72 de 1994 - La mission aéronautique française en Russie 1916-1918 - David Waligora.
Dans l'article Jean COTIER disparait en mission le 11 juin 1916.
Marc BONNIER est tué le 9 août 1916 en vol d'essai.
Il y a aussi un sujet sur theaerodrome.com d'un appareil Voisin normalement capturé en Russie et réutilisé par les allemands fin 1916, c'est peut-être l'avion de Jean COTIER (?). Savez-vous le numéro de l'avion de Jean COTIER et le modèle ? Car un avion à bien été capturé en juin 1916 et l'équipage prisonnier (Français et Russe) Pour moi c'est Jean COTIER - (Source : Flightglobal - Annonce de Berlin).

(Votre sujet serait peut-être mieux à la partie "Aviation" ? Pour être retrouvé rapidement).
Cordialement.

Edition : Erreur sur le nom de Jean COTIER - T en plus et ajout "normalement" en gras.
Bonjour,
Le lien de l'avion Voisin sur theaerodrome.com :
www.theaerodrome.com/forum/aircraft/515 ... rvice.html

Il faut être inscrit sur le forum je pense pour voir les photographies. L'avion Voisin porte le numéro 477 à l'avant de l'avion et sur le côté. L'équipage était normalement Russe et Français. Je joindrai la photographie de l'avion dans la journée.

Si l'avion était en Russie, je pense toujours à l'avion du sous-lieutenant Jean COTIER.
Merci si vous avez un avis sur cet avion capturé et réutilisé par les allemands ou sur l'avion de Jean COTIER.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « AVIATION »