soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par fredo64 »

bonsoir :)

j'ai lu cet après-midi un article traitant du sujet. l'auteur y décomptait les escadrilles engagées (sans les nommer) de la manière suivante:
- 6 escadrilles Farman
- 1 escadrille Caudron
- 3 escadrilles de chasse (Nieuport)
- 1 escadrille de bombardement (Bréguet-Morane)
- 10 ballons d'observation
le tout représentant un total de 143 appareils

mais je n'arrive pas à identifier l'ensemble de ces escadrilles. quelqu'un saurait-il m'apporter son aide, svp?
d'avance, merci :)

frédo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par amboise37 »

Bonsoir Frédéric,
il y a des infos sur les sites d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _a_500.htm
et de Henri Guyot :
http://www.traditions-air.fr/
Les escadrilles françaises de Roumanie accompagnent la Mission militaire dirigée par le général Berthelot.
- N 1, F 2, N 3, F 4, F 5, F 6, F 7 et BM 8 dès 1/16.
- F 9, N 10, N 10 bis et N 11 créées le 9/6/17, suivies par la C 12.
Toutes sont dissoutes en 12/17, le contingent français quittant la Roumanie en 2/18.
bonne soirée
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Frédéric,
il y a des infos sur les sites d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _a_500.htm
et de Henri Guyot :
http://www.traditions-air.fr/
Les escadrilles françaises de Roumanie accompagnent la Mission militaire dirigée par le général Berthelot.
- N 1, F 2, N 3, F 4, F 5, F 6, F 7 et BM 8 dès 1/16.
- F 9, N 10, N 10 bis et N 11 créées le 9/6/17, suivies par la C 12.
Toutes sont dissoutes en 12/17, le contingent français quittant la Roumanie en 2/18.
bonne soirée
Didier
Bonjour,
quelle est la source pour janvier 1916 :???: (il faut comprendre par un point d'interrogation, des touches de mon clavier de mon ordinateur portable ne marchent plus).
le Roumanie était en guerre normalement en août 1916 (sauf erreur).
Vous vouliez dire octobre ou novembre je pense ( :???: ).
Merci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par amboise37 »

Bonjour,
aucune idée. J'ai copié-collé ce qui est écrit sur le site d'Henri pour que Frédéric n'ait pas à chercher.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par RSanchez95 »

Merci.
Pour moi il y a une erreur dans la date.
Merci de confirmer où est l'erreur si erreur.
Peut-être janvier 1917 ( :???: ), mais une chose est sûr les pilotes ont octobre 1916 sur leur fiche et plusieurs aviateurs de la Mission Roumaine ont tenté de rejoindre la Roumanie depuis Salonique en novembre 1916 avec leurs avions (Echec et retour en France, la Roumanie perdait aussi du terrain dans son pays). Les aviateurs et avions étaient normalement par bateaux et par la Russie (voyage assez long). Le pilote roumain de la Légion Etrangère Marcel Dragusanu a réussi à le faire en 1917 : pages1418/aviation-1914-1918/nieuport-e ... 1032_1.htm
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par fredo64 »

bonjour,
merci Didier pour votre réponse. celle-ci recoupe ma source, même si elle diverge quand au nombre d'escadrilles de chasse ... encore un truc à creuser :)

pour Dobrah:
la date officielle semble être le 27 août 1916, date de déclaration de guerre à l'Autriche-Hongrie. cependant, à cette époque le calendrier julien roumain a 13 jours d'avance sur notre calendrier grégorien; d'où un écart possible de datation suivant l'origine des sources.
malgré les conseils et la formation dispensés par la mission Berthelot, arrivée sur place dès le 16 octobre 1916, l'armée roumaine cède peu à peu sous la pression allemande, jusqu'au 9 décembre 1917, quand le roi demande une trève qui conduira à la signature du traité de Bucarest le 7 mai 1918.

l'état des forces aériennes que je vous ai donné ci-avant date de février 1917.
si la mission militaire française peut finallement quitter le territoire en mars 1918, afin d'être repliée en Russie pour dislocation, je ne sais pas ce qu'il advient de ces formations entre décembre 1917 et mars 1918.

Frédo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par RSanchez95 »

Frédo,
Peut-être que M. le général René CHAMBE parle de la Roumanie dans un ou ses livres :???:
Je n'ai pas eu la chance encore de lire ses livres.
Mais des escadrilles étaient normalement à Jassy en été 1917, comme l'atteste le vol du pilote Marcel Dragusanu parti de l'Armée d'Orient pour rejoindre son escadrille de Nieuport en Roumanie.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par fredo64 »

re,

2 documents peuvent nous en apprendre un peu plus:
- SHD section Air, côte Z.32 928.b (don Ferry): "journal de marche de l'escadrille Nieuport N.3" Ltt Ferry (décembre 1916)
- SHD section?, côte 5N200: "Berthelot au ministre de la guerre" (mars 1917)

ces escadrilles semblent être très composites. pour exemple, au sein de la N.1, le Ltt René Chambe chapeaute 3 pilotes français, 3 pilotes roumains, 1 pilote anglais et 2 pilotes russes.

frédo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

La Mission française d'aviation en Roumanie a embarqué à Brest à destination d'Arkhangelsk le 10 octobre 1916 à bord du paquebot russe Empress-Ekaterina II, ou Catherine II. Les 10 et 11 octobre 1916, ce bâtiment fut convoyé par le contre-torpilleur Fanion jusqu'en un point situé à 240 milles au large de Brest, par 48° 11' N. et 10° 08' W. A partir d'Arkhangelsk, la Mission française a ensuite gagné en train la ville de Jassy, via Moscou et Kiev. [V. ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _827_1.htm ]

Au nombre de ses membres, figuraient notamment :

Auguste RITEAU, né le 6 décembre 1891 à La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire), pilote sur Bréguet, matricule n° 4.625 au recrutement de la Seine, 2e Bureau ; [ V. ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2721273465 ]

Aimé Louis SOUPPART, né le 26 septembre 1897 à Aniche (Nord), ajusteur, matricule n° 100 au recrutement de Cambrai. [ V. ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4012007428 ]

La Mission française d'aviation en Roumanie a, semble-t-il, été rapatriée en France en Décembre 1917 par un navire non identifié qui l'a débarquée à Bordeaux (V. la fiche Souppart). Je suis bien évidemment preneur de toute information à ce propos.

[ Sur la Mission navale française auprès de la Marine Roumaine, V. ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2885_1.htm ]
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par RSanchez95 »

Bonjour Daniel,
Merci pour ces éléments sur les bateaux et les détails, très instructifs sur le voyage depuis la France.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »