soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par fredo64 »

La mission française fut précédée dans la période 16 juillet-12 août 1916 par un détachement d'aviateurs français les lieutenants Jules de Tholozan et René Chambe, le sergent pilote Gilbert Adam et les mécaniciens (Gabriel NdT) Billet et (Louis NdT) Derozier.

Bonjour à tous.

le dossier étant toujours ouvert sur un coin du bureau, merci de nous faire profiter de ces infos.

Jules Louis Clément Valentin Baillardel de Lareinty-Tholozan, né le 26.06.1886 à Guermantes (77), décédé le 03.12.1946 à Hyères (83).
il est de fils de Jules Jean Marie Anne de Baillardel, baron de Lareinty. Tholozan n'est porté à l'état-civil qu'en 1893, sur jugement (http://archives.archinoe.com/cg77/index ... 3/900/1600) acte n°08/1886, vue n°92/137.


cdlt
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par RSanchez95 »

Oui un grand merci et le temps pour l'écriture de votre message. J'ai un peu décroché depuis 2013, mais je vais regarder là ce que vous avez écrit en détail et sur tous les aviateurs (j'ai sauvegardé votre message). Un grand merci.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par bruno17 »

Bonjour,
Le sous-lieutenant pilote Jean Théodorescu:
Né le 6 octobre 1882 à Bucarest en Roumanie, il vivait en France depuis 1900, domicilié en dernier lieu à Montreuil-sous-Bois, marié à une française et père de 2 fillettes. Pionnier de l'aviation il s’engage comme volontaire roumain dans l'armée française en 1914 afin de mettre au service de notre patrie son expérience et ses connaissances techniques sur les avions. Brevet militaire n° 1051 il passe caporal le 6 juin 1915. Envoyé au Bourget à la Défense du camp retranché de Paris il prend part à ce nombreux bombardements de jour et de nuit entre autres celui de l'usine de Beautor en septembre 1915 au moment de l'offensive de Champagne. Nommé sergent en septembre 1915, Croix de guerre, il prend part à toutes les alertes de Zeppelins et rondes au-dessus de Paris, nommé sous-lieutenant en juin 1916. Réclamé par la Roumanie au moment où celle-ci se rangeait aux côtés de la France, il part le 27 octobre pour Salonique et le 19 novembre s'envole pour Bucarest en même temps que 4 autres appareils. Pris dans la brume qui couvraient les Balkans ils reviennent à leur point de départ. Au moment où Jean THEODORESCO arrivait sur le champ d'aviation de Salonique se disposant à atterrir, on vit l'aile de son avion tomber comme une pierre. Le pilote et son mécanicien, le soldat MANCHE, étaient tués sur le coup. Proposé 2 fois pour la Légion d'Honneur. Mort pour le service de la Nation.
Un grand article, « Les héros disparus : Théodoresco » dans La Guerre Aérienne illustrée du 29 mars 1917
Cdlt
BB
THEODORESCO.jpg
THEODORESCO.jpg (58.01 Kio) Consulté 2024 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
marysette
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 03, 2015 1:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par marysette »

Jean Mahéo (Mécano rotatif) était mon grand-père. Engagé volontaire dans l'aviation, mécanicien mitrailleur et bombardier en 1915, il fait partie de la V.B. 905 Serbie-Orient. Blessé et rapatrié en Mai 1916. Parti volontaire en mission d'aviation en Roumanie sur le front russo-roumain d'Octobre 1916 à Avril 1918, ainsi qu'en mission d'aviation en Pologne front austro-bulgare d'Avril à Octobre 1919. Il est rentré chez lui mi-Octobre 1919.

J'ai une photo de lui avec d'autres hommes devant un avion. Derrière cette photo, est noté : "Mission française d'aviation en Roumanie 1916-1918 - Jassi - Roumanie - Equipe de montage et réglage Nieuport. Moteur Gnome (?) et Rhone avant départ pour escadrille. R.G.A. Jassi Roumanie Décembre 1916".
Il est allé en Roumanie en Octobre 1916 (Mission française d'aviation).

Il a rencontré personnellement la reine Marie de Roumanie qui était infirmière de la croix rouge (Probablement lorsqu'il était blessé).

Je ne sais pas si cela vous intéresse...
Marysette
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par bruno17 »

Bonjour Marysette,
Concernant le moteur, oui, c'est bien cela, Gnome & Rhone!
Cdlt
BB
Capture d’écran 2018-02-08 à 18.36.39.png
Capture d’écran 2018-02-08 à 18.36.39.png (158.04 Kio) Consulté 1844 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
je cherche des renseignements sur cette photo prise en Roumanie. Mon grand-père se tient debout sur l'aile avec la main gauche appuyée au fuselage.Il était observateur. Il n'y a rien de marqué au dos. Il faisait partie de la mission Berthelot d'août 1917 à juillet 1918. L'avion semble être un Farman. Sur les dix personnes, il y a des roumains. On distingue un avion derrière dans le hangar à gauche mais je n'arrive pas à l'identifier.
Je suis preneur de tous types de renseignements.
J'ai une autre photo prise chez un photographe à Jassy.
J'ai scanné l'original en haute résolution. Cela donne un fichier assez"lourd" ( 8Mo) . j'ai pris cette option pour permettre des agrandissements. Si cela ne convient pas, faites le moi savoir.
D'avance, merci.
Jean-Luc
Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Pouvez-vous m'envoyer votre cliché en 600 DPI au moins ? Je vais essayer de "l'épousseter" avec Photoshop.

LM
[email protected]
Répondre

Revenir à « AVIATION »