Cocardes dissimulées

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
monse
Messages : 18
Inscription : mar. mai 10, 2011 2:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par monse »

Bonjour,

savez-vous pour quelles raisons certains appareils alliés ne portaient pas de cocardes sur le plan supérieur des ailes ou bien dissimulées sous la peinture de camouflage (alors que ces cocardes sont apparentes sur la face inférieure des ailes) ?

Par exemple, - les Nieuport de Nungesser jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par un pilote anglais fin 1917 et qu'il décide de faire peindre de larges bandes tricolores.
- des Nieuport de l'escadrille Lafayette
- des Spad livrés aux italiens par les usines Blériot ...
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

savez-vous pour quelles raisons certains appareils alliés ne portaient pas de cocardes sur le plan supérieur des ailes ou bien dissimulées sous la peinture de camouflage (alors que ces cocardes sont apparentes sur la face inférieure des ailes) ?

Par exemple, - les Nieuport de Nungesser jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer par un pilote anglais fin 1917 et qu'il décide de faire peindre de larges bandes tricolores.
- des Nieuport de l'escadrille Lafayette
- des Spad livrés aux italiens par les usines Blériot ...
Bonjour et bienvenue sur le forum.
La question avait déjà été abordé sur le forum pour Nungesser. Il y avait aussi une réponse de DTB sur le sujet.
Il me semble de mémoire par les réponses que rien ne prouve cette histoire et que l'aviateur anglais est inconnu.
Les experts du forum pourront vous en dire plus mais je recherche le sujet sur Nungesser (je ne sais pas si je vais retrouver).
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par bruno10 »

Bonjour

Cela n'a jamais vraiment été élucidé,mais il semblerait que de nombreux
Nieuport aient reçu un camouflage de deux ou trois couleurs sur les parties superieures (vert/marron/noir) et que ce camouflage aient été peint sur place par dessus la couleur usine,et par dessus les cocardes
d'origine
Quant au soi-disant Anglais que Nungesser aurait été obligé d'abattre
il s'agit d'une légende qui n'a jamais pu être prouvée

Cordialement
Bruno
monse
Messages : 18
Inscription : mar. mai 10, 2011 2:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par monse »

Merci pour vos réponses.
Certaines informations ne sont donc pas fiables :
http://fandavion.free.fr/nungesser.htm
Avez-vous des sites à recommander ?
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par dtb »

A ce propos...

J'ai trouvé au SHD un carton sur les tirs fratricides franco-britanniques. Je l'ai réservé et vais le lire à la fin du mois lors de mon passage à Paris. S'il n'y a rien sur l'incident Nungesser, il faudra alors considérer à 99 % que c'est bien une légende inventée par Marcel Jullian quand il a écris son bouquin...

DTB
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par bruno10 »

Bonsoir

Par contre Georges Guynemer a bien été victime de ce type d'incident
d'après ses propres dires (Carré d'as de jacques Mortane je crois ) ,mais cela s'est bien terminé et il n'a seulement qu'endommagé l'avion Anglais-Le pilote était plus que confus de la méprise...surtout
quand il a réalisé qu'il tirait sur Guynemer
Peut-être cela sera-t-il confirmé dans le carton du SHD ?

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par Guy Rufray »

Bonsoir à tous,

pour en revenir à la question initiale, l'instruction sur l'immatriculation des avions militaires du 26 juillet 1912 prévoit l'application d'une cocarde sous chaque aile des monoplans ou sous le plan inférieur des biplans, mais rien au-dessus

Amicalement
Guy Rufray
monse
Messages : 18
Inscription : mar. mai 10, 2011 2:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par monse »

Merci pour cette piste.
On pourrait en déduire qu'avant-guerre, on envisageait de détruire un appareil adverse en vol depuis le sol, donc il devait être identifié par les troupes terrestres amies pour éviter les tirs fratricides.
Il n'était pas encore pensable qu'il soit nécessaire de déterminer la nationalité d'un avion en étant à une altitude supérieure, puisqu'ils n'étaient pas armés ?

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous,

pour en revenir à la question initiale, l'instruction sur l'immatriculation des avions militaires du 26 juillet 1912 prévoit l'application d'une cocarde sous chaque aile des monoplans ou sous le plan inférieur des biplans, mais rien au-dessus

Amicalement

Bonjour à tous

Guy ,1912 c'était avant guerre: Ne croyez vous pas qu'une instruction militaire ulterieure aurait pu apporter l'obligation de peindre les cocardes sur les plans supérieurs:ou alors l'instruction de 1912 n'a pas été souvent respectée
car la non presence de cocardes au dessus des ailes superieures faisaient exception
si l'en croient les photos d'époque

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Cocardes dissimulées

Message par Guy Rufray »

Bonjour,

Il y a peut-être eu d'autres instructions pour l'immatriculation des avions.
Ce dont je suis sûr, c'est que de tout temps, les instructions en la matière n'ont jamais été respectées (ex : le liseré jaune autour de la cocarde qui ornait nos avions plus de vingt ans après son abolition).

Amicalement
Répondre

Revenir à « AVIATION »