Pau en 1919-1920

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par fredo64 »

bonjour,

mon questionnement concerne plusieurs points de l'histoire du terrain de Pau que je n'arrive pas à éclaircir. je vous les soumets sous forme d'affirmations, espérant que certains auront les éléments de réponse pouvant m'aider valider, ou pas, ces différents points, ou quelques indications sur la voie à suivre dans mes recherches.

- l'école héberge dès 1912 une escadrille militaire; selon certaines sources (qui sont loin d'être majoritaires) il s'agirait de la Bl.3 du Cne Bellenger.

- après sa réouverture en octobre 1914, l'école héberge une escadrille commandée par le Cne Noé; celle-ci arrive de l'école de Tours (qui n'ouvrira qu'en septembre-octobre 1915!!), où stationne alors la 2e réserve de Saint-Cyr.

- l'école semble fonctionner jusqu'après guerre, peut-être décembre 1919.

- en 1919, Pau accueille plusieurs escadrilles réduites isolées. certaines y seront dissoutes (Sal.13 et Spa.92), d'autres seront réaffectées avant leur dissolution (Sal.4, Sal.28 à Bron et Spa.68).

- en 1920, le 7e RO est formé des escadrilles Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2, Sal.105, Br.504, Vr.557, Br.510 et Ar.556. si les dates d'affectation m'échappent, l'unité est officiellement dissoute le 1er août 1920.
les Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2 et Sal.105 sont affectées au 37e RAO alors que les 4 autres escadrilles sont dissoutes.

- courant 1920 une escadrille est formée, que certains déclarent détachement du 31e RAO de Tours, et nomment 31e Groupe Aérien Autonome.
elle deviendra la 11e escadrille du 36e Groupe d'Aviation créé en juillet 1923 à Pau (son insigne est mon avatar).

- en 1924, à la dissolution du "Corps d'occupation de Constantinople", l'ex."51e escadrille du Levant" est réaffectée à Pau. elle devient 3e escadrille du 36e GA et adopte son "Sphinx assis ailé" peu après.
concernant ce point, j'ai trouvé ma réponse en lisant d'anciens sujets: cette escadrille est l'ex. Br.509!! encore une fois, merci Didier :)

- entre 1930 et 1932, en prévision de la création du niveau Escadre, une décision ministérielle attribue aux escadrilles en place les traditions des escadrilles Sal.58, Br.43, Sal.253 et Br.257 dissoutes en 1918-1919.

voilà de quoi nous occuper un moment
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide, dont M. Lecoq que je crois avoir reconnu dans ces pages :hello: .

Frédo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par fredo64 »

bonjour,

le Cdb (Marie Stanislas Charles) Guy de Galard Terraube est le 1er Cdt du 36e Groupe d'Aviation à sa création en 1923. or d'après des documents (non officiels) fournis par son petit fils, il aurait pris ce commandement dès le 11 février 1921, alors que l'unité portait déjà sa dénomination. il restera à ce poste jusqu'en 1927.
quelqu'un serait-il en mesure de m'en dire davantage sur la carrière de M. de Galard, sachant que j'ai déjà sa fiche MDH, svp?

Frédo.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par Flamel »

Bonjour,

Connaissez vous le site d'Albin ?

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... es_Pau.htm

Cordialement
F.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Pau en 1919-1920

Message par albin denis »

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par fredo64 »

bonsoir,
oui, je connais ce site, que j'ai déjà passé à la loupe plusieurs fois :)
je cherche à opposer la version de base (l'historique écrit en 1919 avec le Cne Campagne) aux documents officiels et, si possible, à la compléter grace aux archives familiales des héritiers des personnels de l'époque.

Frédo.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par fredo64 »

re,
pour info, je bosse aussi sur Cazaux et Biscarosse.

Frédo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par Flamel »

Tiens sur Cazaux et Biscarrosse ...
BiscaRRosse avec 2 R ;-)

Que recherchez vous sur Biscarrosse ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par fredo64 »

bonjour Flamel,

pour être franc, il n'y a que quelques mois que j'ai découvert qu'il y avait eu une Ecole d'aviation à Pau, avec des annexes sur Cazaux et Biscarrosse
j'en suis donc au niveau du petit scarrabée: j'ai tout à apprendre.

tout aussi cordialement :)
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pau en 1919-1920

Message par CTP »

Bonjour Frédo

Peut-être devriez-vous commencer par
L'école militaire d'aviation
Auteur : Amicale La Chapelle-Mémorial de l'aviation
Jacques de Lautrec, Jean-Louis Maffre, Alain Vaussard et al.
Éditeur : Cairn, Pau, 2010
Collection : Dans le ciel de Pau
285 pages
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pau en 1919-1920

Message par fredo64 »

Bonjour,

dans cet ouvrage, que j'ai lui aussi désossé, il y a plusieurs zones d'ombre qui correspondent (en partie) aux points énumérés dans ma question de départ.
bien que je fasse partie de l'Amicale en question, je n'ai jamais eu l'occasion de croiser ces auteurs, ni de discuter avec eux de ces questions.
comme Albin Denis sur son site, ils se sont appuyés sur l'historique écrit par le Cne Campagne en 1919-1920. cependant, Albin Denis n'aborde aucun de ces points.

Frédéric.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »