Bonjour à tous
Suite avec cette fois le résumé concernant LORIDAN
LORIDAN Marcel Henri Georges
Né le 4/12/1883 à Paris 9è
Fils de Georges Henri Eugène LORIDAN (référendaire aux Sceaux) et de Antoinette Berthe Marguerite BOULARD de VILLENEUVE
Marié le 5/11/1919 à Paris 9è à Yvonne Marie HIRTZMAN;
Décédé le 07/05/1971 à Chartres (Eure et Loir) à l’âge de 88 ans
Est âgé de 28 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Biplan Farman ou Monoplan (selon sport aéronautique)
Brevet de pilote n°224 du 19/09/1910, licence passée sur Farman
Recordman du monde de hauteur (3380 mètres) et de distance (750 km) et qui vient de gagner la coupe Michelin
Chevalier de la Légion d'Honneur (septembre 1911)
Adjudant durant la Grande Guerre
Citation au corps d'Armée (avril 1915)
Pilote Nieuport; pilote division Caudron
En 1917 escadrille F50 (groupe 519)
Croix de guerre
Cordialement
Pierre
Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Suite cette fois avec le résumé concernant Marie Marvingt; mais on trouve mieux sur elle par ailleurs...
Cordialement
Pierre
MARVINGT Marie Félicie Elisabeth
Née le 20/02/1875 à Aurillac (15)
Fille de Félix Constant MARVINGT (receveur principal des postes à Aurillac puis directeur des Postes à Nancy) et d’Elisabeth BRUSQUIN.
Célibataire sans enfant.
Décédée le 14/12/1963 à Laxou près de Nancy (Meurthe et Moselle) à l’âge de 88 ans.
Est âgée de 36 ans lorsqu’elle vole à Champirol sur Monoplan Antoinette, moteur 60 cv. Son avion porte le n°14 durant le meeting.
Brevet de pilote n°281 du 8/11/1910 ; 3è femme pilote
A gagné la coupe Fémina en volant 1 h 28
Infirmière durant la Grande Guerre, assistante en chirurgie fait partie de la Croix-Rouge
Aurait servi au 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied sous le nom de Beaulieu en 1915
Aurait participé à des bombardements aériens
Aurait participé à l’évacuation des troupes des Dolomites en ski
Croix de Guerre
Parle 5 langues, détentrices des quatre brevets de pilote
34 médailles et décorations
Chevalier de la Légion d'Honneur (19 janvier 1935)
Officier de la Légion d'honneur (3 octobre 1949)
Suite cette fois avec le résumé concernant Marie Marvingt; mais on trouve mieux sur elle par ailleurs...
Cordialement
Pierre
MARVINGT Marie Félicie Elisabeth
Née le 20/02/1875 à Aurillac (15)
Fille de Félix Constant MARVINGT (receveur principal des postes à Aurillac puis directeur des Postes à Nancy) et d’Elisabeth BRUSQUIN.
Célibataire sans enfant.
Décédée le 14/12/1963 à Laxou près de Nancy (Meurthe et Moselle) à l’âge de 88 ans.
Est âgée de 36 ans lorsqu’elle vole à Champirol sur Monoplan Antoinette, moteur 60 cv. Son avion porte le n°14 durant le meeting.
Brevet de pilote n°281 du 8/11/1910 ; 3è femme pilote
A gagné la coupe Fémina en volant 1 h 28
Infirmière durant la Grande Guerre, assistante en chirurgie fait partie de la Croix-Rouge
Aurait servi au 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied sous le nom de Beaulieu en 1915
Aurait participé à des bombardements aériens
Aurait participé à l’évacuation des troupes des Dolomites en ski
Croix de Guerre
Parle 5 langues, détentrices des quatre brevets de pilote
34 médailles et décorations
Chevalier de la Légion d'Honneur (19 janvier 1935)
Officier de la Légion d'honneur (3 octobre 1949)
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Suite encore avec cette fois le pilote Louis MOUTHIER
Cordialement
Pierre
MOUTHIER Louis
Né le 31/12/1884 à Bourg en Bresse (01)
Fils d'Auguste MOUTHIER (épicier) et de Marie Françoise Sylvanie Augustine LEY
Marié à Bourg en Bresse le 31/12/1938 avec Charlotte BOUVARD
Décédé le 24/05/1970 en son domicile à Bourg en Bresse à l’âge de 86 ans
Est âgé de 27 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Morane
S’est signalé dans maints meetings, à Romans, à Carpentras…
Brevet de pilote n°157 du 9/08/1910
Champion cycliste régional
Vient de faire Lyon à Bourg et retour
Capote et brise son avion à l'atterrissage le 30 juillet 1911 à Champirol
Il a fait partie de la mission russe en mai 1916 et aurait combattu dans une escadrille russe
Croix de guerre 14-18
Officier de la Légion d'Honneur
Profession : garagiste
Suite encore avec cette fois le pilote Louis MOUTHIER
Cordialement
Pierre
MOUTHIER Louis
Né le 31/12/1884 à Bourg en Bresse (01)
Fils d'Auguste MOUTHIER (épicier) et de Marie Françoise Sylvanie Augustine LEY
Marié à Bourg en Bresse le 31/12/1938 avec Charlotte BOUVARD
Décédé le 24/05/1970 en son domicile à Bourg en Bresse à l’âge de 86 ans
Est âgé de 27 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Morane
S’est signalé dans maints meetings, à Romans, à Carpentras…
Brevet de pilote n°157 du 9/08/1910
Champion cycliste régional
Vient de faire Lyon à Bourg et retour
Capote et brise son avion à l'atterrissage le 30 juillet 1911 à Champirol
Il a fait partie de la mission russe en mai 1916 et aurait combattu dans une escadrille russe
Croix de guerre 14-18
Officier de la Légion d'Honneur
Profession : garagiste
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Et voilà Emile OBRE le 8è et dernier pilote (par ordre alphabétique) ayant participé à ce meeting.
OBRE Emile
Né le 10/07/1881 à Ste Foix la Grande (33)
Fils de Pierre OBRE et de Marie CARSENAT (ou CARSENAC)
Marié à Anne Louise DEGUILLAUME (10/01/1907)
Remarié le 23/08/1919 à Marcelle Pauline Lucile LEJEUNE
Décédé le 09/12/1934 à Levallois Perret à l’âge de 53 ans
Emile Obre travaille d'abord comme mécanicien à Morteau avant de concevoir son premier avion en 1908. Ensuite il construit trois autres appareils dont le dernier ressemble au Blériot XI.
Est âgé de 30 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Caudron ou Monoplan Obre (selon les sources)
Premier aviateur qui ait volé à Saint-Etienne
Brevet de pilote n° 148 du 14 juin 1910 n°148
Adjudant durant la Grande Guerre, Pilote Caudron
Sous lieutenant détaché comme chef de fabrication dans une usine d'aéroplanes
Venu de la C53, passé à la Division Caudron; passé au CRP (1915)
Blessé, croix de guerre;
Ancien chef d'école d'aviation de Pékin
Mécanicien ; industriel
Et voilà Emile OBRE le 8è et dernier pilote (par ordre alphabétique) ayant participé à ce meeting.
OBRE Emile
Né le 10/07/1881 à Ste Foix la Grande (33)
Fils de Pierre OBRE et de Marie CARSENAT (ou CARSENAC)
Marié à Anne Louise DEGUILLAUME (10/01/1907)
Remarié le 23/08/1919 à Marcelle Pauline Lucile LEJEUNE
Décédé le 09/12/1934 à Levallois Perret à l’âge de 53 ans
Emile Obre travaille d'abord comme mécanicien à Morteau avant de concevoir son premier avion en 1908. Ensuite il construit trois autres appareils dont le dernier ressemble au Blériot XI.
Est âgé de 30 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Caudron ou Monoplan Obre (selon les sources)
Premier aviateur qui ait volé à Saint-Etienne
Brevet de pilote n° 148 du 14 juin 1910 n°148
Adjudant durant la Grande Guerre, Pilote Caudron
Sous lieutenant détaché comme chef de fabrication dans une usine d'aéroplanes
Venu de la C53, passé à la Division Caudron; passé au CRP (1915)
Blessé, croix de guerre;
Ancien chef d'école d'aviation de Pékin
Mécanicien ; industriel
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour Thio, bonjour à tous
Une belle commémoration se prépare si l'on en croit vos messages.
Mais...
A propose de Marie Marvingt
J'ai passé beaucoup de temps à ces histoires de 42 BCP et de bombardements. Rien ne confirme, pas le moindre début de quoi que ce soit.
Je changerai évidemment d'avis devant toute source concrète et vérifiable, pas un xème article reprenant le x-1ème, lui-même,...
Bien cordialement
Claude
Une belle commémoration se prépare si l'on en croit vos messages.
Mais...
A propose de Marie Marvingt
S'il vous plait, arrêtons de propager des légendes invérifiées à propos de Marie Marvingt. La personne est assez exceptionnelle avec ce qui est vérifié de ses exploits.Aurait servi au 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied sous le nom de Beaulieu en 1915
Aurait participé à des bombardements aériens
J'ai passé beaucoup de temps à ces histoires de 42 BCP et de bombardements. Rien ne confirme, pas le moindre début de quoi que ce soit.
Je changerai évidemment d'avis devant toute source concrète et vérifiable, pas un xème article reprenant le x-1ème, lui-même,...
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
J'ai donc utilisé le conditionnel concernant ces lignes...qui n'apparaitront pas dans la présentation le jour de l'exposition.
Nous nous en tiendrons aux faits, rien qu'aux faits.
Bien cordialement
Pierre
Bonjour Claude,
J'ai donc utilisé le conditionnel concernant ces lignes...qui n'apparaitront pas dans la présentation le jour de l'exposition.
Nous nous en tiendrons aux faits, rien qu'aux faits.
Bien cordialement
Pierre
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous,
Du 29 juillet au 7 aout 1911 à Champirol, aux portes de Saint-Étienne (42) eut lieu un mémorable meeting d'aviation.
Nous allons fêter cet été ce 100è anniversaire avec exposition, édition d'une flamme postale et pose d'une plaque commémorative sur le site.
J'ai la charge de coordonner ces festivités en partenariat avec les deux municipalités concernées (Villars et Saint-Priest-en-Jarez) et les sociétés historiques locales.
Après de méticuleuses recherches, je pense avoir trouvé la liste de tous les aviateurs participants.
Mon objectif serait de pouvoir présenter ces pilotes (courte biographie + photo) et pour ceux qui ont participé à la Grande Guerre, préciser leur parcours. C'est pour ce dernier point que j'aurai besoin de l'aide du forum. Merci donc d'avance de votre aide, tout ce qui concerne ces pilotes pourra m'aider.
Bien cordialement
Pierre
Classement par ordre alphabétique :
Emile AUBRUN (1881/1967)
Jean (ou Juan) BIELOVUCCI (ou BIELOVUCIC) (1889/1949)
Roland GARROS (1888/1918) -seulement pour le parcours GG
Albert KIMMERLING (1882/1912) - chute d'avion en 1912 ?
Marcel LORIDAN (1889 / ?)
Marie MARVINGT (1875/1963)- infirmière durant la GG ?
Louis MOUTHIER (1884/1970)
Emile OBRE (1881/??)
Annoncés mais a priori non présents :
CHEVALLIER
DUVAL
Eugène GIBERT
Paul KUHLING
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour,
Votre adresse vient de m'être communiquée et je pense pouvoir vous apporter une aide au sujet de Marie Marvingt.
J'essaie de retracer sa vie à l'aide de documents d'époque et dispose de pas mal de choses sur toutes les étapes de sa vie : sports, aéronautique, aviation, militaire, aviation sanitaire... etc...
A vrai dire, j'ai de quoi faire une expo juste pour elle.
Avant mon départ j'avais également photocopié les micro-films des journaux de 1911 à la bibliothèque de Saint-Etienne
Je ne suis plus dans la région stéphanoise depuis deux ans et habite dans l'Ain.
Si je peux vous aider dans votre recherche, contactez-moi, à bientôt donc.
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Bonjour Mirbert
Merci pour votre contact de ce jour. Marie Marvingt étant la seule femme pilote de ce meeting, on pourra effectivement lui consacrer une place plus conséquente. Votre aide nous sera donc fort utile.
Merci de me communiquer votre adresse mail afin de pouvoir converser en direct. La mienne apparait dans mon profil
Bien cordialement
Pierre
Bonjour Mirbert
Merci pour votre contact de ce jour. Marie Marvingt étant la seule femme pilote de ce meeting, on pourra effectivement lui consacrer une place plus conséquente. Votre aide nous sera donc fort utile.
Merci de me communiquer votre adresse mail afin de pouvoir converser en direct. La mienne apparait dans mon profil
Bien cordialement
Pierre
- mounette_girl
- Messages : 4785
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir "Mirbert" et bienvenue à vous sur ce Forum.---je pense pouvoir vous apporter une aide au sujet de Marie Marvingt.
J'essaie de retracer sa vie à l'aide de documents d'époque et dispose de pas mal de choses sur toutes les étapes de sa vie : sports, aéronautique, aviation, militaire, aviation sanitaire... etc...
A vrai dire, j'ai de quoi faire une expo juste pour elle.
Avant mon départ j'avais également photocopié les micro-films des journaux de 1911 à la bibliothèque de Saint-Etienne
Je ne suis plus dans la région stéphanoise depuis deux ans et---
Je me permets juste de signaler que Marie Marvingt, dite "la fiancée du danger", fut plus nancéienne de coeur qu'enfant d'Aurillac. Je l'ai bien connue, parce qu'elle était la copine de ma grand-mère !
Et on a assez souvent parlé d'elle sur ce Forum, par exemple :
pages1418/aviation-1914-1918/marie-marv ... 1.htm#t136
pages1418/qui-cherche-quoi/marvingt-mar ... htm#t15802
pages1418/forum-pages-histoire/femmes-s ... htm#t75055
Bien amicalement.
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI