Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

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alain13
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Je m'étais aperçu tout à fait par hasard, il y a déjà un certain temps (ce n'était pas l'objet de ma recherche), que le Déperdussin de l'escadrille D 4, abattu le 14 aout 1914 au niveau de Norroy, était piloté par l'adjudant Didier accompagné par le sergent Martine, mitrailleur.
Cet avion était répertorié sur le site d'Albin comme abattu par des tirs d'infanterie, mais d'équipage inconnu, pas blessé et ayant été fait prisonnier.
Mais une annotation du cahier de comptabilité de l'escadrille C 4, à la rubrique " Pertes résultant de force majeure " m'avait tout de même surpris :

"15/8/14 - Sgt Martine passager de l'Adj Didier qui atterrit en ligne ennemie et brûla son appareil :

- 1 capote brûlée,
- 1 képi de s/off brûlé."

Comment pouvait-on savoir à l'escadrille si le Sgt Martine, s'était brûlé plutôt la capote et le képi que le pantalon ou les chaussures, s'il n'était pas réapparu... :)
Les 2 aviateurs sont bien réapparus puisqu'ils figurent dans les cahiers de comptabilité de la D4 aux trimestres suivants. Le 12/11/14 le Sgt Martine est parti au Parc d'Aviation n° 1, et 22 février 15 l'Adj Didier était nommé sous-lieutenant.
Mais que s'est-il vraiment passé ???

Parfois le hasard fait bien les choses et tout est dit dans le texte de la citation ci-après, relative au Sgt Martine...

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Bien cordialement,
alain
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Flamel
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par Flamel »

très intéressant, merci
question un peu "oblique" mais sait-on précisellent quand les déperdussin ont été retirés des deux escadrilles les utilisant (la 4 et la 6)?
cordialement
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CTP
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par CTP »

Bonsoir

Il faut regarder en détail les CCC de l'escadrille 4 dernier trim 14, 1er semestre 1915.
On voit qu'elle est bien chahutée, une grande partie de ses effectifs étant transféré à la VB 4 dont le chef d'escadrille signe le carnet du 1er semestre 15 avec le tampon VB4, A Saint Pol le 31 mars 1915.
Puis le CCC du 2ème trimestre 1915 titre Escadrille C4 et estampille le carnet du tampon C4
Plusieurs transferts vers la V24 au mois de mai 1915.


Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Flamel
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par Flamel »

Donc beaucoup plus tard que je ne pensais... Je pensais qu'il avait été retiré dès octobre ou novembre 1914 pour cause d'obsolescence.
alain13
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Il semblerait que dès le début 1915, le commandant Barès directeur du service aéronautique du GQG ait fait procéder au remplacement des Déperdussin TT, au même titre que les Blériot XI, Nieuport 6M, Rep N et Dorant alors en service et jugés inaptes.
Dès la fin du premier trimestre 1915 ces avions auraient été retirés des diverses escadrilles qui en étaient équipées.

Cordialement,
alain
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amboise37
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par amboise37 »

Bonjour à tous,
j'ai noté pour un pilote de la D6 qu'il se rend de Merval à Saint-Cyr le 2 mars 1915 (2 h 45 de vol) pour échanger son Deperdussin D81 contre le Caudron C181. Il s'entraîne à Buc puis à Saint-Cyr (sur le C180 ou le C181), les 3, 10 et 11 mars. Il part pour Merval le 13 mais le brouillard le force à revenir à Saint-Cyr. Idem les 14 et 15 mars. Il part le 16 pour Merval mais n'arrive que le 17, toujours à cause du mauvais temps. Première mission le 20 mars.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Blake
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par Blake »

Bonsoir à tous,
Il semblerait que dès le début 1915, le commandant Barès directeur du service aéronautique du GQG ait fait procéder au remplacement des Déperdussin TT, au même titre que les Blériot XI, Nieuport 6M, Rep N et Dorant alors en service et jugés inaptes.
Dès la fin du premier trimestre 1915 ces avions auraient été retirés des diverses escadrilles qui en étaient équipées.
Cordialement,
alain
Bonjour
A ma connaissance les seuls Nieuport encore en service au début de 1915 sont des monoplans type X et les REP des types K. Qu'est-ce qu'un REP N?
Vieux Charles
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Il semble que le REP N soit une version antérieure aux REP type K.

Dans le livre "Robert Esnault-Pelterie, du ciel aux étoiles, le génie solitaire", de Félix Torres et jacques Villain, on lit à la p. 152:

"Début 1914, elle [l'escadrille REP 15] a été équipée de 6 nouveaux monoplans REP type K 80 ou type 1914, une version plus courte et ramassée que les types 1911 et 1912 équivalents."

Un peu plus loin dans la même page:

"Fin août 1914, une seconde escadrille la REP 27, est "péniblement mise sur pied", selon l'expression d'Henri Plantey, l'un de ses pilotes. Elle est équipée d'anciens appareils REP N, une fragilité que symbolise son emblème, un moustique qui observe à l'aide de jumelles, une évocation directe de la mission dévolue à l'escadrille."

Bien cordialement,

Eric
alain13
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par alain13 »

Bonjour,

Photos et description du REP N figurent dans le site d'Albin, escadrille 15...

Cordialement,
alain
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Blake
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Re: Déperdussin abattu le 14 aout 1914.

Message par Blake »

Bonjour Eric. Bonjour Alain.
Merci de vos réponses, mais vos références sont modernes.
Le livre "Robert Esnault-Pelterie, du ciel aux étoiles, le génie solitaire" dit un peu n'importe quoi sur les avions REP que les auteurs connaissent visiblement mal. Dans un article de "Pionniers" de 1965, Plantey parle seulement d' "anciens appareils" et de "REP type 1914". D'après la photo ces derniers sont des K. Evidemment il ne parle pas du moustique.
Sur le site d'Albin, les trois avions identifiés comme N sont trois modèles différents par les ailes et les empennages. Le R15 est le dernier appareil livré en 1912, mais le biplace au Salon de Paris est décrit comme type F dans "25 ans d'aéronautique française"???
On pourrait aussi citer le Davilla où le "REP N" est illustré de photos d'un I, d'un K et d'un Clément-Bayard ...
La question est: le REP N est-il mentionné dans un document d'époque et pourquoi cette appellation apparait hors séquence des appellations REP.
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