28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Parcourant le JMO du service de santé de la 52è DI, j'y relève qu'au matin du 28 avril 1915 nos aviateurs ont abattu un Albatros monté par 2 officiers.
Malheureusement, aucune autre indication.

Rectification : le journal de guerre du Cardinal LUCON indique que c'est le Lt DE BERNIS qui a capturé les aviateurs allemands. Un autre Albatros aurait été abattu.

Lt Raymond DE BERNIS LH et Médaille coloniale - venu du 4è Dragons - Pilote de Nieuport - Esc N 12

Complément : Georges FALEUR dans son journal de guerre, parle de 2 Aviatiks. L'un tombé entre Gueux et Tillois, emmené au parc d'aviation [à Bétheny ?] par son agresseur NAVAISE [pas de fiche à ce nom. S'agirait-il de NAVARRE ?], l'autre en feu dans les lignes allemandes près de Brimont.

Peut-être que les érudits aviateurs du forum trouveront quelques renseignements dans leur documentation ?

Avec mes remerciements anticipés,

Amicalement,
Christophe
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par Lassaque »

Bonsoir
Dans le Bailey/Cony, il est bien noté que le 28-4-1915 un avion de l'escadrille MS 12 (pilote Lt de Bernis; obs S/lt Jacottet) a descendu près de Muizon un Albatros BI dont le pilote a été fait prisonnier.
Le même jour, le Sgt Navarre de la même MS 12 a obtenu une victoire probable sur un Aviatik près de Saint-Thierry. Tout cela se situe près Reims.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Le Lt de Bernis avec le S/LT Jacottet de ma MS12 ont descendu un Albatros B1 à Muizon Pres de Reims (NO)et fait l'equipage prisonnier
Le Sgt Navarre egalement de la MS 12 a lui descendu un Aviatik
entre St thierry et Brimont au Nord de Reims
Le Sgt mesguich et le Slt Ferru egalement de la MS 12 ont descendu un Albatros et fait prisonnier le pilote Ltn Von Lederur de la Flabt 13

Bonne journée pour l'escadrille MS 12ce 28 Avril 1915!

Cordialement
Bruno


Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions qui complètent les témoignages de l'époque.
Ah la faiblesse de l'ouïe chez certains ! Navaise au lieu de NAVARRE...

Dans un précédent fil " aviation ", j'avais rencontré la même confusion pour GILBERT et GUYNEMER, de la part de mon grand-père. A sa décharge, GILBERT était alors plus connu que GUYNEMER.

Question bonus : connait-on le nom de l'équipage (et l'unité) capturé par DE BERNIS et JACOTTET ?

Et vive le forum pages1418 !

Bon dimanche,
Amicalement :hello:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par CTP »

Bonjour à tous

Un coup d'oeil sur la MS 12 , fiche encore incomplète... Toute nouvelle information ou illustration bienvenue. Merci

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par christophe lagrange »

Bonjour Claude,

Je n'avais pas pensé à visiter votre site. J'ai parcouru en revanche celui d'Albin.
Bravo à vous deux pour le travail réalisé :jap:

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé le nom de l'équipage fait prisonnier par De Bernis et Jacottet-Tout ce que l'on connait c'est le numéro de série de l'albatros BI: 133/15
Pour l'anecdote l'avion abattu par De bernis avait eu le reservoir touché
ce qui l'avait obligé à atterrir-Navarre en apprenant leur victoire
(L'aviatik qu'il avait lui-même abattu était tombé en flammes dans les lignes ennemies et compté seulement comme Probable) s'était rendu sur place-Il reussit a repérer le reservoir de reserve et a remettre l'avion en route-Il le ramena au terrain -C'était a vrai dire assez "gonflé "
de ramener un avion ennemi, non armé ,dans les lignes françaises ,mais c'était bien dans le caractére de Navarre !
On peut voir des images de l'albatros en question sur le site d'André Navarre
http://www.navarre-jean.com/ms12.htm

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par CTP »

Bonjour
Exact Bruno c'était bien dans le caractère de Navarre qui en fera d'autres...!!!
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Mille mercis pour ces précisions.
J'ai également parcouru le site indiqué par Bruno, où j'ai pu retrouver une photo prise par Raymond DEFAYE, médecin au 347è RI.
Dans le livre Bleu horizon, parcours de combattants de la guerre 1914-1918, il y a 2 autres photos prises par Raymond DEFAYE où figurent NAVARRE : un plan large où on le voit avec son mécano et peut-être son observateur qui ôte une combinaison.
Une autre avec plusieurs personnages où il apparaît aux commandes d'un avion allemand (Aviatik ?) portant un n° B 120. Cet avion n'a pas d'ailes (peut-être démontées).
J'avais contacté son petit-fils pour une autorisation de citation et de reproduction de photos pour le blog du 347è, autorisation qu'il m'a accordée.
Ce fond photographique est déposé aux AD de Haute Garonne.

Ces photos sont visibles sur le site de Jean NAVARRE
http://navarre-jean.com/sesvictoires.htm

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 28 avril 1915 : un Albatros est abattu près de Reims

Message par bruno10 »



"Une autre avec plusieurs personnages où il apparaît aux commandes d'un avion allemand (Aviatik ?) portant un n° B 120. Cet avion n'a pas d'ailes (peut-être démontées). "
Il s'agit de l'Albatros BI
qu'il a forcé à atterrir (avec le lt Robert comme mitrailleur)
le 1er avril 1915 -C'était sa première victoire-
Répondre

Revenir à « AVIATION »