Bonjour,Bonsoir,
Un grand merci pour ce post, et, effectivement, ça n'a pas l'air simple !
Dans un document se référant à des décisions ministérielles 20560 2/12 du 26/11/1916 et 21623 2/12 du 11/12/1916, les désignations "avion" à utiliser obligatoirement pour les hélices sont des codes à 3 lettres qui semblent être les mêmes que ceux que tu cites dans ton point 6, mais plus tôt (je pense que ce sont les mêmes car ces codes constructeurs ne changeront plus sur les hélices jusqu'à la refonte totale des prescriptions de marquage en 21/22).
Je n'ai pas eu accès aux textes originaux (c-à-d. les décisions ministérielles), et rien de me permet de dater précisément ce document. Cependant, les pratiques qui y sont décrites (bois, collages, ...) sont cohérentes avec l'année 1916.
Est-ce possible de savoir où tu a déniché les textes à la base de ton post ?
Avec mes remerciements renouvelés,
Cordialement,
PM
Certaines appellations SFA semblent être utilisées avant les décisions officielles. Je n'ai pas encore trouvé la même chose évidente pour les STAé 6. En général c'est plutôt contraire, appellations périmées encore utilisées.
Intéressant que les appellations STAé 6 proviennent des hélices. Possible que certaines appellations étaient réservées à un usage particulier, c'est probablement aussi le cas des STAé 5.
La plupart ont été copiées jadis au SHAA, certaines au SHM (SFA 2) ou au MAE, souvent dans des dossiers sans relation avec ce sujet.