Types (sous-types ?) des Caudron G3 et G4

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Types (sous-types ?) des Caudron G3 et G4

Message par Blake »

Bonsoir,

Un grand merci pour ce post, et, effectivement, ça n'a pas l'air simple !

Dans un document se référant à des décisions ministérielles 20560 2/12 du 26/11/1916 et 21623 2/12 du 11/12/1916, les désignations "avion" à utiliser obligatoirement pour les hélices sont des codes à 3 lettres qui semblent être les mêmes que ceux que tu cites dans ton point 6, mais plus tôt (je pense que ce sont les mêmes car ces codes constructeurs ne changeront plus sur les hélices jusqu'à la refonte totale des prescriptions de marquage en 21/22).
Je n'ai pas eu accès aux textes originaux (c-à-d. les décisions ministérielles), et rien de me permet de dater précisément ce document. Cependant, les pratiques qui y sont décrites (bois, collages, ...) sont cohérentes avec l'année 1916.

Est-ce possible de savoir où tu a déniché les textes à la base de ton post ?

Avec mes remerciements renouvelés,
Cordialement,
PM
Bonjour,
Certaines appellations SFA semblent être utilisées avant les décisions officielles. Je n'ai pas encore trouvé la même chose évidente pour les STAé 6. En général c'est plutôt contraire, appellations périmées encore utilisées.
Intéressant que les appellations STAé 6 proviennent des hélices. Possible que certaines appellations étaient réservées à un usage particulier, c'est probablement aussi le cas des STAé 5.
La plupart ont été copiées jadis au SHAA, certaines au SHM (SFA 2) ou au MAE, souvent dans des dossiers sans relation avec ce sujet.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Types (sous-types ?) des Caudron G3 et G4

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Pour mon éducation, à quel type appartenait ce Caudron bi-moteur essayé en Macédoine en Septembre 1916 ?

Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 17.

« 8 septembre [1916]. ― Essai de l’appareil Caudron bi-moteur Anzani par le pilote Arcaute de la C. 89. [...] »


— ARCAUTE Jean, né le 6 août 1890 à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), Sergent pilote, classe 1911, n° 1.211 au recrutement de Pau.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4110541819
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Closter80
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 19, 2019 9:32 am

Re: Types (sous-types ?) des Caudron G3 et G4

Message par Closter80 »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette discussion (qui a débuté il y a presque 9 ans) car je suis à la recherche d'information concernant les Caudron G-IV modifié en hydravion par Henri Fabre.

Grâce à vous j'en ai appris beaucoup sur la dénomination et le type des avions, néanmoins quelques zones d'ombres persistes :
Si j'ai bien compris ce qui a été écrit précédemment, au moins un des exemplaires modifiés était du type 1, ce qui correspond à un G-IV à moteurs Anzani. Hors, dans son ouvrage Lucien Morareau décrit la version hydravion du G-IV comme étant équipée de moteur Le Rhône de 80cv. Avez-vous une explication à ce sujet ?

Toujours dans le même ouvrage, Lucien Morareau nous dit que l'on connait 3 numéros de série sur les 6 hydravions, il s'agit des 2239, 4071 et 5049. Existe-t-il une liste des Caudron G-IV fabriqués afin de savoir de quel type ils étaient ? J'ai trouvé une liste du même ordre pour les Caudron G-IV destinés aux Anglais, j'imagine donc que cela doit exister pour les Caudron G-IV fabriqués pour la France.

Merci pour votre aide !

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Types (sous-types ?) des Caudron G3 et G4

Message par shadoko »

Closter80 a écrit : sam. avr. 27, 2019 1:22 pm Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette discussion (qui a débuté il y a presque 9 ans) car je suis à la recherche d'information concernant les Caudron G-IV modifié en hydravion par Henri Fabre.

Grâce à vous j'en ai appris beaucoup sur la dénomination et le type des avions, néanmoins quelques zones d'ombres persistes :
Si j'ai bien compris ce qui a été écrit précédemment, au moins un des exemplaires modifiés était du type 1, ce qui correspond à un G-IV à moteurs Anzani. Hors, dans son ouvrage Lucien Morareau décrit la version hydravion du G-IV comme étant équipée de moteur Le Rhône de 80cv. Avez-vous une explication à ce sujet ?.../...
Bonsoir,

Je me permets, moi aussi, de faire remonter ce sujet car je n'ai pas une explication à la question de Pierre, mais une constatation : j'ai sous les yeux des photos d'une hélice Éclair bien datée (octobre 1918) qui est marquée CAU 1 Rh 80 HP sur le côté avion-moteur. Cette hélice est poinçonnée (SFA avec un différend gamma pendant la fabrication) et n'a pas été réparée. Elle est donc visiblement destinée à un Caudron de type 1 équipé d'un moteur Le Rhône de 80 chevaux comme décrit par Lucien Morareau.

Bien cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »