Page 1 sur 2

Re: Octave Benoit

Publié : jeu. oct. 28, 2010 7:14 pm
par amboise37
Bonjour,
j'ai l'impression d'avoir manqué un épisode quelque part. Je pensais que le Perpignanais Octave Benoit, vieille tige s'il en est puisqu'il avait le numéro de brevet n°771 (BM n°120), était mort au tout début de la guerre. Mais en travaillant sur les brevets afin de les remettre sur la nouvelle version de mon site, je m'aperçois que le maréchal des logis Octave Benoit n'est pas mort fin août 1914, au sein de la HF 19 contrairement à ce que je pensais et à ce que j'ai lu (je me demande si ce n'est pas Mortane qui en a parlé le premier).
Un Benoit figure d'ailleurs dans les carnets de comptabilité de l'escadrille HF 19 après cette date. Maréchal des logis, il est même promu adjudant.
Quand on va voir sa fiche aéronautique, on s'aperçoit que le Octave Benoit de la HF 19 part même à la mission française en Roumanie bien des mois plus tard. Il est d'ailleurs sous-lieutenant au moment de la fiche !
En cherchant un peu plus loin, j'ai même retrouvé un Benoit décédé le 26 août 1914, presque homonyme : on retrouve dans les Morts pour la France "Benoist Raoul Henri", brevet n°1179 (BM n°287), de Prunay-le-Gilon (dans la Beauce), décédé à l'hôpital d'Epinal, pour des "blessures reçues en survolant les lignes ennemies".
On nous aurait donc trompé ? Mais lequel des deux a été cité ?
Et quelle était son unité ?
Didier

Re: Octave Benoit

Publié : ven. oct. 29, 2010 7:12 pm
par RSanchez95
Quand on va voir sa fiche aéronautique, on s'aperçoit que le Octave Benoit de la HF 19 part même à la mission française en Roumanie bien des mois plus tard.
Bonjour,
Je ne réponds pas à votre question, mais pour la Roumanie je pense que l'escadrille du Sous-lieutenant Octave BENOIT était normalement F. 6 roumaine.
Cordialement.
Bobrah.

Re: Octave Benoit

Publié : mer. févr. 23, 2011 7:02 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Voici la photo du maréchal des logis Benoit gravement blessé le 24 aout 1914, mais ayant pu ramener son avion et son passager lui aussi blessé avant de décéder à l'hôpital d'Epinal le jour suivant.

Image

Mais il ne s'agit pas d'Octave Benoit, mais de Raoul Henri Benoit, le deuxième nommé par Didier, sans doute à la suite d'une confusion de patronyme (on trouve les deux Benoit aussi bien orthographiés "Benoit" que "Benoist").
Après quelques recoupements, je me suis aperçu que le passager blessé (site d'Albin, esc. 19) était le sergent fourrier Guyot qui figure dans la description de l'événement mais pas dans la liste du personnel. Un Benoit y figure (Octave), mais il est déjà lieutenant ??
Or on retrouve le sergent Marie, Gaston, Victor Guyot dans le personnel de l'aéronautique de MDH, rentré comme fourrier le 2/8/14 à l'escadrille BL 9.
Un coup d'oeil au CC de l'escadrille BL 9, et l'on retrouve non seulement le Sgt Guyot rentré le 2/8, à l'hôpital le 24/8, mais aussi le MdL Benoit rentré le même jour à l'escadrille, mais décédé le 25 aout, alors !

Ce qui m'ennuie un peu dans cette histoire, c'est que je me suis aidé du site d'Albin pour trouver l'identité du passager Guyot, et qu'il va peut-être devoir (s'il est d'accord avec moi évidemment), replacer le deuxième Benoit, mort le 25 aout 1914 et son passager Guyot à leur bonne place. :)

Cordialement et bonne soirée,
alain

ps : reste à savoir où était Octave Benoit le 25/8/14, peut-être à l'hôpital d'Epinal ???

Re: Octave Benoit

Publié : jeu. févr. 24, 2011 12:20 am
par CTP
Bonsoir
Je pense qu'Alain a vu juste.
J'avais saisi le contrôle des CC de la 9 pour le premier trimestre 1914 mais je n'étais pas allé plus loin.
je vais donc prolonger en ouvrant les deux fiches, et en remerciant Alain pour la citation de Benoit.
Quand à l'étude de la 19 c'est une friche complète!!!
Cordialement
Claude

Re: Octave Benoit

Publié : lun. juil. 16, 2012 10:42 pm
par alain13
Bonsoir,

Le Miroir du 8 novembre 1914, fit paraître une photo d'un Aviatik capturé à Rambervillers en citant l'aviateur l'ayant obligé à se poser:

" C'est à l'aviateur Benoit, mort depuis à la suite de ses blessures, que l'on doit la prise de ce monoplan. Il a été exposé à Epinal."

Ne pourrait-il s'agir de Raoul Henri Benoit de l'escadrille BL 9, le seul Benoit mort à la suite de ses blessures, d'autant plus que son escadrille était alors basée à Rambervillers ?

Bonne soirée,
alain

Re: Octave Benoit

Publié : mar. juil. 17, 2012 3:04 pm
par amboise37
Merci pour toutes ces informations.
Didier

Re: Octave Benoit

Publié : mar. juil. 18, 2017 11:52 pm
par prunay28
bonjour

je fais actuellement des recherches sur les soldats MPF de Prunay-le-Gillon, ma commune. Raoul Benoist y est né. Sa tombe se trouve au cimetière de Prunay.
je suis à la recherche de tout document le concernant : j'ai pu récupérer sa photo et ses actes de naissance et décès (transcription) . Il est bien décédé à l’hôpital Saint Maurice d'Epinal.

Cordialement
Carine

Re: Octave Benoit

Publié : lun. juil. 24, 2017 5:36 pm
par alain13
Bonjour,
Revoilà sa photo et sa citation, au cas où elle aurait disparu prématurément.

Image

Une photo de sa tombe serait bienvenue.

Cordialement,
alain

Re: Octave Benoit

Publié : dim. août 13, 2017 5:09 pm
par prunay28
Bonjour,
Revoilà sa photo et sa citation, au cas où elle aurait disparu prématurément.

Image

Une photo de sa tombe serait bienvenue.

Cordialement,
alain
Bonjour et merci pour la photo

voici la tombe familiale avec une plaque en son honneur (sans le corps à l'intérieur)

Re: Octave Benoit

Publié : dim. août 13, 2017 5:11 pm
par prunay28

Bonjour et merci pour la photo

voici la tombe familiale avec une plaque en son honneur (sans le corps à l'intérieur)

Image