8 mars 1916 - Combat.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
oscaretguy1938
Messages : 26
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 1:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par oscaretguy1938 »

Dans les 3 journaux de marche de la V14,puis V101 le rédacteur n'utilise pratiquement jamais le mot "avion"mais utilise le mot ;appareil. § SV 4
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Citation du photographe Pierre BEAUVAIS :

"Le 8 mars 1916, au cours d'une reconnaissance photographique, a tenu tête à 4 avions ennemis, manoeuvrant sa mitrailleuse avec le plus grand calme jusqu'au moment où une balle l'a blessé mortellement."
(Ordre du 24 mars 1916).


(Source : Revue "l'Aérophile" du 1er au 15 juin 1916 - Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).

Edition pour ajout :

Citation du pilote Maurice COLLET :

"Le 8 mars 1916, engagé dans un combat avec quatre avions ennemis, a reçu deux blessures et a eu son observateur tué ; a réussi, néanmoins, grâce à son sang froid, à échapper à la poursuite des avions ennemis et à atterrir dans nos lignes avec un appareil intact."

(Source : Revue "l'Aérophile" du 1er au 15 juin 1916 - Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par RSanchez95 »

Citation du pilote Maurice COLLET :

"Le 8 mars 1916, engagé dans un combat avec quatre avions ennemis, a reçu deux blessures et a eu son observateur tué ; a réussi, néanmoins, grâce à son sang froid, à échapper à la poursuite des avions ennemis et à atterrir dans nos lignes avec un appareil intact."

(Source : Revue "l'Aérophile" du 1er au 15 juin 1916 - Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
Bonjour,
Il y a une photographie de lui dans la revue "Le monde illustré" du 20 mai 1916 et que l'on peut trouver sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f13.image
et l'article parle aussi de ce combat.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par fredo64 »

(Source : Revue "l'Aérophile" du 1er au 15 juin 1916 - Bibliothèque du S.H.D. Vincennes).
bonjour à tous,

juste pour info, ou petit rappel pour certains, L'Aérophile est dispo en ligne sur Gallica.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par RSanchez95 »

juste pour info, ou petit rappel pour certains, L'Aérophile est dispo en ligne sur Gallica.
Salut,
Oui c'est très bien et depuis octobre 2013 [:bobrah:9]. Vous avez raison de le signaler.

Ce n'était le cas en 2012 et lorsque je cherchais à photographier cette revue, d'où ma citation de source (Bibliothèque du S.H.D. Vincennes) où j'avais pu la consulter et prendre en photographie [:bobrah:1].
A l'époque je n'avais pas eu le temps de photographier tous les numéros sur 1918, je n'ai plus à le faire maintenant et on peut faire une recherche par mot ou nom, ce qui n'est pas possible avec mes photos [:bobrah:5].
Cordialement.
oder144
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 05, 2017 1:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par oder144 »

Bonjour
Maurice Collet 1891-1976. Comme de nombreux jeunes gens a fait trois ans de service militaire puis a enchaîné sur 4 de guerre. Lorsqu'il a écrit cet article il avait 25 ans. Pour vous permettre de mieux le situer: Médaille Militaire, Croix de Guerre, Croix de Saint Georges, Croix de Guerre belge, Médaille de Verdun. 1932 Chevalier de la Légion d'Honneur, 1947 Officier de la Légion d'Honneur (réserve) résistant de la première heure Arrêté par la Gestapo, incarcéré à Fresnes relaxé mis en résidence surveillée subit avec stoïcisme les vexations de la police allemande et de la milice. Remis en liberté repend son activité clandestine, a rendu des services très appréciés à la résistance et à la libération du pays. Attribution de la Croix de Guerre avec Palmes. Il ne se faisait pas mousser, c'était simplement sa façon d'écrire. 60 ans après cette bataille il était encore très ému de ne pas avoir pu ramener le photographe vivant à bon port. Méditez. Bonne journée
Bonsoir,
Le journal "Sur le vif" du 10 juin 1916, parle d'un combat d'un avion en mission photographique le 8 mars 1916 du pilote Sergent Maurice C. et du soldat BEAUVAIS.

mesimages/5726/TextCOLLET-BEAUVAIS5.jpg
mesimages/5726/TextCOLLET-BEAUVAIS6.jpg
mesimages/5726/TextCOLLET-BEAUVAIS7.jpg

J'ai regardé sur M.D.H. avec les éléments que donne l'article et j'ai trouvé le Sergent Maurice COLLET venu de convalescence le 1er août 1916.
J'ai regardé sur le J.M.O. 1 A 311 si je trouvais une trace de ce combat, et j'ai trouvé ce qui y ressemble, mais les noms sont totalement différents (Sergent PROST Pierre et Lieutenant RATEL Maurice de l'Escadrille M.F. 70). Un autre combat ou le même :???:

mesimages/5726/JMO1A311.jpg

J'ai regardé le journal de compta. du 1er trimestre 1916 de l'Escadrille M.F. 70, il ne parle pas de blessures (il me semble).
Pensez-vous que c'est bien le Sergent Maurice COLLET qui parle de ce combat dans le journal "Sur le vif" et que la date du 8 mars 1916 est bonne ?
Merci.
Cordialement.
Oder144
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 8 mars 1916 - Combat.

Message par RSanchez95 »

Bonjour
Maurice Collet 1891-1976. Comme de nombreux jeunes gens a fait trois ans de service militaire puis a enchaîné sur 4 de guerre. Lorsqu'il a écrit cet article il avait 25 ans. Pour vous permettre de mieux le situer: Médaille Militaire, Croix de Guerre, Croix de Saint Georges, Croix de Guerre belge, Médaille de Verdun. 1932 Chevalier de la Légion d'Honneur, 1947 Officier de la Légion d'Honneur (réserve) résistant de la première heure Arrêté par la Gestapo, incarcéré à Fresnes relaxé mis en résidence surveillée subit avec stoïcisme les vexations de la police allemande et de la milice. Remis en liberté repend son activité clandestine, a rendu des services très appréciés à la résistance et à la libération du pays. Attribution de la Croix de Guerre avec Palmes. Il ne se faisait pas mousser, c'était simplement sa façon d'écrire. 60 ans après cette bataille il était encore très ému de ne pas avoir pu ramener le photographe vivant à bon port. Méditez. Bonne journée
Bonjour,

Merci pour ces éléments d'informations sur son passé après guerre.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »