Aviateur Gabriel GUERIN SPA 15 et SPA 88

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Aviateur Gabriel GUERIN SPA 15 et SPA 88

Message par veloce »


Bonsoir à tous,

Pour compléter juste un brin, la belle présentation de Guérin, donnée par dtb, je vous livre quelques éléments de sa vie.

Avant le conflit, en quittant sa scolarité, le jeune Guérin devint apprenti cordier.
Autour de sa famille, à laquelle il vouait une grande affection (selon certain témoignages amicaux), on trouve, pour un de ces oncles, le peintre Jacquier et un grand-père chef cuisinier à l'Elysée, sous le président Thiers.

En octobre 1912, il eut un fils. Un fils qui a semble t'il peu connu son père. Il fut manifestement élevé par un grand-père (le père de Gabriel?). La mère de cet enfant se remaria et lui donna un demi-frère qu'il perdit en 1940.
(Je ne sais dire si Guérin fut marié à la mère de son enfant)

Concernant le volet militaire, dtb en a fait un superbe résumé, je voudrais cependant évoquer son dernier jour de vie.

Est-on certain de la façon dont Guérin se tua?

J'ai lu dans un article de presse, que la veille de l'accident de Guérin, le sergent Dubarry se tuait dans les mêmes circonstances. (un problème récurrent semble sous-entendu, mécanique?)

Qui pourrait nous en dire plus?


Petit mot particulier à MAX35, je vous ai fait parvenir un message privé.


Avant de saluer tout le monde, j'ai plaisir à faire flotter le bel insigne de la 15 (celui de Maurice Hanote selon certains..... A vérifier)

Si quelqu'un voit un jour passer une photo de cet insigne associé a "Ruth", je serais heureux!

Image

Bonne fin de soirée à tous

Eric
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Aviateur Gabriel GUERIN SPA 15 et SPA 88

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces informations qui complètent mon dossier "Guérin".

Dtb, trois précisions de dates pour affiner l'étude :

"Il est, à 21 ans, entré dans la vie active et est noté « employé » dans son dossier militaire quand il est incorporé le 10 octobre 1913 au 28e régiment d’infanterie pour y faire son service militaire, ayant bénéficié d’un sursis d’incorporation car étant de la classe 1912 il aurait dû partir un an plus tôt. Il se trouve donc sous les drapeaux quand éclate la première guerre mondiale et se retrouve envoyé sur le front dès le 6 août 1914 avec son régiment. Soldat de 1ere classe et agent cycliste de liaison, il participe ainsi à la retraite de Belgique, la bataille de la Marne (septembre 1914) où son régiment quitte Villiers-Franqueux pour reprendre et résister sur la commune de Loivre (13-18 septembre 1914) ; puis participe aux combats de Sapigneul (novembre 1914), de Notre-Dame de Lorette (juin 1915), du front de la Somme (février 1916) et la bataille de Verdun (avril-juin 1916). Son passage dans l’infanterie lui vaut deux citations. La première, datant du 8 juin 1915, est à l’ordre du régiment : « Assure depuis le début de la campagne le service de liaison du colonel avec son chef de bataillon, a rempli sa mission, en particulier le 28 mai, avec un mépris absolu du danger et un entier dévouement. » Nommé caporal le 18 mai 1916, il remporte une seconde citation qui lui sera accordée à l’ordre de la brigade le 28 juillet 1916 : « Agent de liaison brave et d’un grand sang-froid, a accompli aux affaires de juin 1916 avec un entrain et une vigueur remarquables, des missions difficiles. Au front depuis le début, déjà cité à l’ordre du régiment. »

Pour le 28e RI, les combats d'Artois, c'est plutôt mai 1915 (15-27 mai 1915).
Et pour sa première citation, il s'agit du 26 mai 1915 et non pas du 28 mai 1915.
Pour la Somme : mettre plutôt décembre-février 1916.

Bien à vous et encore merci pour ces témoignages.

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Aviateur Gabriel GUERIN SPA 15 et SPA 88

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le Le livre d'or de la société Hispano-Suiza - A la gloire des aviations française et alliées, sur gallica, un portrait du lieutenant Guérin :

Image

Et dans La Guerre aérienne illustrée :

Image

Image

Image

Image

Image

Dans L'Image de la guerre

Image
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Aviateur Gabriel GUERIN SPA 15 et SPA 88

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Citations à l'ordre de l'armée obtenues par Gabriel Fernand Charles GUÉRIN.


Journal officiel du 14 juin 1918, p. 5.137.


Image


Journal officiel du 9 août 1918, p. 6.987.


Image

[Rectificatif, J.O., 15 août 1918, p. 7.236 :

" 9 août 1918 : page 6.987, ..., 2e colonne, 5e citation, au lieu de : « Glérin (Caàriel-Charles), sous-lieutenant, du 28e rég. d’infanterie, détaché à l’escadrille... », lire : « Guérin (Gabriel-Charles) » ; ... " ]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »