Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Je pensais connaître les Dorand, mais maintenant j'ai des doutes...
...qui m'amènent à vous poser ces questions:

Mis à part lorsque la dérive est visible (et lisible), comment peut on différencier les Dorand AR1 et AR 2 ?

Les Dorand équipés de deux pots d'échappement "rhinocéros" correspondent ils aux Dorand Surcomprimés ?


Merci à vous tous pour vos éclaircissements
Cordialement
Luc


JMG
Messages : 33
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par JMG »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un aimable forumeur pourrait il me dire ce que signifient les initiales AR en ce qui concerne l'avion sanitaite Dorand de 1917.

Par avance merci

JMG
JMG
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par Vieux Charles »

AR = Avions Renault.

Jean Baptiste Dorand, directeur de la Section Technique de l'Aéronautique (de 1916 à 1918) , les concevait.

Cordialement,

Eric
JMG
Messages : 33
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par JMG »

AR = Avions Renault.

Jean Baptiste Dorand, directeur de la Section Technique de l'Aéronautique (de 1916 à 1918) , les concevaient.

Cordialement,

Eric

Merci Eric pour votre réponse dont la rapidité ne me surprend pas sur ce forum.

Bien cordialement

Jean-Marie
JMG
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Luc, voici une traduction rapide d'un site anglais (dont la source est le French Aircraft of the First World War, de Davilla & Soltan).

<< A.R. 1 et A.R. 2 (Avion de Reconnaissance)
L'A.R. 2 différait de l'A.R. 1 en ce que le premier avait un moteur Renault 8Gd, Gdx de 190 ch ou un moteur Lorraine 8Bb de 240 ch, il y avait des radiateurs d'aile profilés et la surface alaire était réduite. >>


Voici une autre version, tirée d'un site français :

<< Une version améliorée, l'AR.2 A2, fut équipée d'un moteur Renault de 200 CV refroidi par des radiateurs montés sur les ailes. >>

Cordialement,
Yves
JMG
Messages : 33
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par JMG »

Bonjour,

Pour répondre à la question de Luc, voici une traduction rapide d'un site anglais (dont la source est le French Aircraft of the First World War, de Davilla & Soltan).

<< A.R. 1 et A.R. 2 (Avion de Reconnaissance)
L'A.R. 2 différait de l'A.R. 1 en ce que le premier avait un moteur Renault 8Gd, Gdx de 190 ch ou un moteur Lorraine 8Bb de 240 ch, il y avait des radiateurs d'aile profilés et la surface alaire était réduite. >>


Voici une autre version, tirée d'un site français :

<< Une version améliorée, l'AR.2 A2, fut équipée d'un moteur Renault de 200 CV refroidi par des radiateurs montés sur les ailes. >>

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu'au 6 novembre 18h a lieu une exposition consacrée au Dr Chassaing, qui a mis au point un avion sanitaire en 1917. Cette expo ( entrée gratuite ) se tient à Clermont-Ferrand, cour d'honneur René Cassin, 24 rue St Esprit ( A coté de l'immeuble du conseil général ). Y sont retracés la vie du Dr Chassaing, en tant qu'élu, comme metteur au point de l'avion sanitaire ( Il y a une maquette ), et comme un des rares élus a ne pas avoir voté les pleins pouvoirs à Philippe Pétain en 1940. Sont présents à l'hotel du département Jean-Paul et Isabelle Chassaing, fils et belle fille du Dr pour donner des infos.

Cordialement Jean-Marie

Cordialement,
Yves
JMG
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves et JMG,

Merci à vous deux pour ces liens, qui ne me sont pas inconnus.

Pendant longtemps j'ai pensé que les Dorand AR avec "pot rhinocéros" étaient des AR1 et les autres des AR2...mais NON...
...puis j'ai cru que les Dorand AR avec "pot rhinocéros" étaient équipés de moteurs Renault exclusivement...
...mais dans les usines Renault on construisait des Dorand AR1 (à moteur Renault bien sur)...avec pot d'échappement sur les côtés...
...j'ai également pensé que les AR2 avaient un moteur plus puissant que les AR1 et bien NON...


D'après la liste d'appellation des avions de la STAé
- Les Dorand AR1 font 50m² et sont équipés de moteurs Renault 8G ou Lorraine 8A
- Les Dorand AR2 font 45m² et sont équipés de moteurs Renault 8G ou Lorraine 8B

D'après le tableau standard des avions en service à l'avant de la même STAé
- Le Dorand AR1 essayé fait 45m² et est équipé d'un moteurs Renault 8Gdy de 200 ch
son envergure est de 12 m, sa longueur est de 8,75 m, sa hauteur est de 3 m
- Le Dorand AR2 essayé fait 45m² et est équipé d'un moteurs Renault 8Gc de 190 ch
son envergure est de 12 m, sa longueur est de 9,30 m, sa hauteur est de 3 m

Les Dorand AR1 fabriqués par la sociéte Niepce à moteur Renault de 170 ch avaient une envergure de 13 m, une longueur de 9 m et une hauteur de 3 m.

Les Dorand n'étant pas les avions d'un constructeur, je veux bien croire qu'il y est des différences entre les différents constructeurs de cet avion...
...mais je ne sais toujours pas les différencier...

L'AR2 plus grand que l'AR1 possédait des radiateurs sur les ailes, mais j'avoue que j'ai du mal à situer ces radiateurs.
En avez vous déjà vus ?
L'AR1 avec moteur 200 ch n'avait il pas lui aussi ces radiateurs ?

Merci pour votre aide et vos informations
Cordialement
Luc











Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par Guy Rufray »

Bonjour SPAD VII,
Bonjour à tous,

Voici deux photos montrant les fameux radiateurs d'aile de l'AR2.
Remarquez aussi les saumons d'ailes arrondis, pas toujours facile à distinguer de profil.


Image

Image

Quant aux moteurs de l'AR1, j'en distingue 4 modèles sur les photos (avec corne de rhinocéros simple ou double, échappement latéral avec ou sans radiateur frontal), mais je suis incapable de mettre un nom dessus. Quelqu'un peut-il nous donner des informations à ce sujet ?
Guy Rufray
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Dorand AR1 et AR2 comment les différencier ?

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous?
Bonsoir Guy et Merci pour ces photos,

Je ne cherchais pas le radiateur sur l'extrados de l'aile...et donc forcément je ne le voyais pas...
Merci de nous signaler les saumons d'ailes arrondis, détail que je ne connaissais pas.

Lors d'une recherche au Musée de l'Air, j'avais noté 3 photos concernant l'AR2 n° 169 (sources STAé et MAE) ainsi qu'une autre photo sur l'AR2 n° 787. mais je n'ai aucune de ces photos en ma possession.

Guy, je suis comme vous je distingue les mêmes 4 modèles différents mais je ne sais pas faire correspondre moteurs, échappement et radiateur frontal.
Pour le double rhinocéros et pour rigoler je me suis dit dans ma petite tête : Surcomprimé = puissance = Tuning = double sortie de pot...( HIIIII)
Suivant le type de modèle de moteur Lorraine, l'échappement est extérieur ou intérieur tout comme les carburateurs...peut être une piste...

Merci à vous tous
cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »