Aviateurs en photographies.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par RSanchez95 »

Il y a normalement une carte de Cornemont (Cornement ?) en vente sur le site internet Delcampe.
Bonjour,
Je me suis souvent demandé le pourquoi de la différence entre Cornement et Cornemont, j’ai eu la réponse.

Son nom est bien Cornement (comme inscrit sur la carte postale), l’erreur provient normalement que son nom a mal été orthographié à son incorporation et inscrit Cornemont sur son livret militaire. Pour l'anecdote :

"[...]En réponse à votre lettre du 15 courant, j’ai l’honneur de vous informer que l’orthographe de mon nom est Cornement. L’erreur vient de mon incorporation dans l’armée en 1912, date à laquelle on m’a délivré un livret militaire au nom de Cornemont, à ce moment j’ai adressé plusieurs réclamations afin de faire rectifier mon nom, mais n’ayant obtenu aucun résultat, on a toujours continué à m’écrire et me nommer Cornemont et suis involontairement resté pilote Cornemont. Donc Brevet militaire n° 305, livret militaire, Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre, 4 citations sont au nom de Cornemont, j’ai donc pris l’habitude de signer Cornemont et suis connu ainsi dans l’aviation, que je pratique depuis 1912 à ce jour et comme il est un peu tard pour rectifier, si vous y tenez absolument, je vous prierais de bien vouloir indiquer Cornement dit Cornemont. J’espère que vous comprendrez ma situation et que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je continue à me nommer Cornemont […](Signé : )Cornemont".

(Source : Lettre de René Cornemont le 17 janvier 1936 pour l’Etat-major de l’Armée de l’Air, 1ère Section - Côte archive: 1 P 28438/4 - Service Historique de la Défense à Vincennes).

U = Textes soulignés dans la lettre.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par RSanchez95 »

J'ai découvert aussi que le Sous-lieutenant Cornement (Cornemont) avait fait un passage à l'Escadrille Spa 3 en 1918 comme pilote de chasse, on retrouve son nom dans des carnets de compta. de l'escadrille. Mais avait je pense ses problèmes de santé suite à sa longue période en Orient (1915-[strike]1918[/strike]1917 ?) comme sûrement tous les soldats qui ont été combattre dans cette région du globe (Infanterie, artillerie, aviateurs, mécaniciens, conducteurs, ...) et était alors en 1918, chef pilote à l'entreprise Latécoère à Toulouse en 1918.
Salutations.

Ajout : Je pense que sa lettre est en rapport avec sa nomination comme Officier de la Légion d'Honneur (Janvier 1936 - J.O. mars 1936).

Modif : Edition pour des carnets et non un carnet.
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par Blake »

J'ai découvert aussi que le Sous-lieutenant Cornement (Cornemont) avait fait un passage à l'Escadrille Spa 3 en 1918 comme pilote de chasse, on retrouve son nom dans un carnet de compta. de l'escadrille. Mais avait je pense ses problèmes de santé suite à sa longue période en Orient (1915-1918) comme sûrement tous les soldats qui ont été combattre dans cette région du globe (Infanterie, artillerie, aviateurs, mécaniciens, conducteurs, ...) et était alors en 1918, chef pilote à l'entreprise Latécoère à Toulouse en 1918.
Salutations.

Ajout : Je pense que sa lettre est en rapport avec sa nomination comme Officier de la Légion d'Honneur (Janvier 1936 - J.O. mars 1936).
Bonjour
René Cornement avant-guerre (?):

Image
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par RSanchez95 »


Bonjour
René Cornement avant-guerre (?):

mesimages/8992/HF20+Cornement_dm1.jpg
Bonjour Blake,

Oui c'est de cette carte dont je parle, merci. Elle devait sûrement bien être avant la guerre.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par shadoko »

Bonsoir,

Une carte identique est à vendre en ce moment sur Delcampe. Le verso est scanné et on peut y lire la date du 20 octobre 1914. La photo date donc sûrement, comme vous le supposez, "d'avant guerre".

Cordialement,
PM

Image
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Aviateurs en photographies.

Message par CTP »

Bonsoir

Fiche de René Corneme(o)nt sur asoublies1418

Affecté à la HF 7 en début de guerre ( le 10 ocotbre 1914). Il est probable que la photo de la carte date de cette période de fin 14.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par Blake »

Bonjour
Bizarre la fiche RGA de Cornemont: "pilote Nieuport" pour un moniteur de l'école Farman ???
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je ne sais pas, la mise en page de la carte est peut-être avant-guerre (?). Et on retrouve des cartes de Paul Testart en vente avec des dates avant la guerre.
Le 10 juin 1914, il a eu une chute d'appareil à Courcy et a été blessé au genou et à l'arcade sourcilière. Son avion est peut-être tombé en vrille.
Je pense que c'était un pilote qui pouvait voler sur tous les types d'avions, je ne serais pas étonné qu'il soit le pilote de cet avion Dorand AR (alors qu'il était pilote de chasse en 1916 et 1917) pour une démonstration (c'est seulement une supposition, reste pour moi à trouver plus d'informations par les archives pour en apprendre plus sur cet avion).

Si vous avez des informations sur son accident le 10 juin 1914, je suis intéressé (article de journal,...). Merci.

Bien cordialement.
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par christian baroin »

Bonsoir Bobrah,
Bonsoir à tous,
Le Matin - Rubrique sportive-Aéronautique du 12 juin 1914 :
Le caporal "Tournemont"
Y'a des noms comme çà... Le mien, deux fois sur trois, on rajoute un U :non:

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Aviateurs en photographies.

Message par amboise37 »

Bonjour,
de 1925 à au moins 1937, René Cornement (Cornemont) était à la SPCA, à Istres. Il demeurait, selon l'annuaire des VT 1924, rue du Grand Puits, à Marseille.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ont.langFR
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Répondre

Revenir à « AVIATION »