Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par ww1_USA »

Bonjour a tous,
Est ce que il y'a une liste des Escadrilles Francais par victoires?
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par bruno10 »

Bonjour
Narayan ces renseignements se trouvent dans le livre Franks et Bailey
"Over the front" mais avec les escadrilles regroupées par groupe de combat(je peux t'en faire une synthese si tu n'as pas le bouquin en question)
Sans cela il y a, bien sur ,le site d'Albin qui detaille pour chaque escadrille les victoires
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _a_500.htm
Cordialement
Bruno



ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par ww1_USA »

Bonjour Bruno, bonjour a tous,
Malheureusement je n'ai pas ce livre. Ne te dérange pas trop. Mais si tu peux me dire les premiers 10 escadrilles en numéro de victoires si c'est possible?
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Bon Narayan tant que j'y étais j'ai fait la liste de toutes les escadrilles
de chasse ayant opéré en France metropolitaine et ayant au moins 1 victoire à leur tableau de chasse
Il ne s'agit que des victoires confirmées

Image

Je ne sais pas ce que valent les statistiques fournies dans le livre
"Over the front"- un des auteursde cet ouvrage (trés bien fait) F bailey est egalement auteur de "The french air service war Chronology" avec Christophe Cony
Donc on peut penser que cela est sérieux

Sans surprise les 3 premieres escadrilles sont celles des 3 premiers As francais ..

Cordialement
bruno
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par dtb »

Oui, mais... Loin de moi l'idée de systématiquement malmener des drosophiles, pour ne pas dire enculer des mouches, votre tableau a pas mal d'erreurs, par rapport à l'ouvrage "French Air Service war chronology 1914-1918", de Bailey et Cony, qui semble bien plus abouti.

En étudiant le palmarès de la 81 et me basant sur ce deuxième ouvrage, je ne trouve que 57 victoires dont 20 ballons, plus 13 victoires non homologuées. Sur la 77, j'arrive à 61 victoires dont 26 ballons. Sur la 99, je trouve bien 5 victoires, mais dont 2 ballons.

Christophe Cony himself m'a dit qu'il aurait beaucoup à corriger par rapport à sa 1ere édition. S'il lit ce post, j'imagine qu'il confirmera... La recherche avance, mais le palmarès complet des escadrilles françaises de 14 reste à écrire.

Cordialement,
DTB
ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par ww1_USA »

Bonjour Bruno, DTB, bonjour a tous,
Bruno, merci beaucoup!
124 LAF est evidament l'Escadrille Lafayette.
Est ce que l'autre 124 est l'Escadrille Jeanne D'Arc?
Est ce que il y'avait que 62 escadrilles de chasse francais?
J'avais lu dans une autre place qu'il y'avait 92. Mais peut etre il y'en avait qui n'avait pas de victoires?
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous
Bonsoir David

Je suis d'accord sur le principe (les drosophyles....) et je reconnais les limites de l'exercice mais concernant par exemple l'escadrille
81 ,j'arrive déja à 70 victoires confirmées rien q'uen reprenant le score des asvde l'escadrille (victoires confirmées remportées alors qu'ils appartenaient à l'escadrille)

Leps 12 victoires dont 5 ballons
Dhome 9 dont 1 ballon
Herbelin 9
Hughes 7 (dont 1 ballon)
Peronneau 9
De Cazenove 7
Santelli 7 (dont 7 ballons)
Cardon 5 (dont 5 ballons)
Rousselle 5 dont 4 ballons
Total 70 dont 23 ballons ?

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par dtb »

Non, erreur ! Les as ont eu de nombreuses victoires en collaboration ! Si Hughes et Herbelin descendent un ennemi en commun, cela leur fait une victoire A CHACUN dans leur palmarès. Mais seulement une victoire à celui de l'escadrille...

A la 81, on arrive à 57 victoires, et moins encore s'il faut fractionner en tenant compte des victoires remportées en collaboration avec les pilotes d'autres escadrilles.

Cordialement,
DTB
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par bruno10 »

OK!!!!
J'ai compris d'ou provenaient nos écarts
pas simple effectivement de reconstituer ces victoires par escadrille
Par contre ,d'apres ce que j'ai compris, le nombre de victoires d'escadrille recensées dans 'over the front" le sont sur la foi
de publication officielle d'attribution de victoires a l'ecadrille (citations)

exemple pour l'escadrille 77
traduction
"l'escadrille reçut sa première citation le 18 Juillet pour avoir abattu 22 avions et 13 ballons et la prise de plus de 1000 photos.Une seconde
citation vint le 9 Octobre qui mentionnait le score de 34 avions et 25 ballons-L'escadrille ajouta ensuite un avion a son tableau de chasse sur la periode restant jusqu'a l'armistice"


merci David

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Liste des Escadrilles Francais par Victoires?

Message par gerault »

Super comme sujet, mais vous allez nous perdre notre pôvre Narayan d'Outre-Atlantique avec vos histoires de drosophyles ... c'est bien “Frenchie” tout ça !!!

Si l'un de vous deux pouvait éclairer nos lanternes, et clarifier la situation !!

Suis perdu moi aussi dans tout ce mic-mac :heink:

Gérault

Répondre

Revenir à « AVIATION »