Journal des Marches et Operations

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Journal des Marches et Operations

Message par MGA1 »

Bonsoir,

Je me permets de rectifier quelques erreurs au sujet du CIACB sis à La Perthe. La deuxième partie de votre texte est juste (situation géographique et genèse du centre). Par contre, la première partie recèle quelques erreurs. Ainsi le CIACB ne remplaça pas le GDE puisque ce dernier continua sa belle vie jusqu'à la fin de la Grande Guerre (dissolution en 1919). Le CIACB vint simplement s'ajouter au cursus des navigants, tout juste sortis du GDE, en leur donnant une instruction de type opérationnel qui auparavant était effectuée sur le tas, c'est à dire dans les escadrilles. Ainsi dans la note fixant le but et l'organisation du CIACB (Service Historique de la Défense - Dpt Air. Cote 1A29 dossier 2), il est écrit : "(...) Donner, d'après leur spécialité, aux pilotes, mitrailleurs, mitrailleurs-bombardiers, observateurs, destinés à l'aviation de combat ou à l'aviation de bombardement, une instruction théorique et pratique complète, les mettant à même d'effectuer des missions de guerre, dès leur arrivée en escadrille. (...)". Parmi les autres missions du CIACB, on trouve la formation des chefs d'escadrilles ainsi que l'entraînement des escadrilles en voie de formation ou encore le réentraînement des navigants ayant dû quitter le front depuis un certain temps (pour cause de blessure par exemple).

Le CIACB fut dissous en 1919, mais le camp de la Perthe subsista jusqu'en 1946. Sur mon site http://www.romilly-aviation.fr , je ne fais actuellement qu'évoquer le camp de la Perthe, mais je prépare une page dédiée à son histoire (et donc au CIACB), histoire qui sera plus développée dans un ouvrage en préparation (mais pas pour tout de suite !).

Cordialement,

José Fournier
Répondre

Revenir à « AVIATION »