Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Flamel »

Bonjour,

Nous connaissons un peu l'histoire de Eugène Jacques Bullard qui fut le premier pilote de chasse américain noir (père de la caraïbe et mère avec des origines indiennes). Avons nous eu, nous français, des pilotes originaires des Antilles ou d'Afrique pendant la grande guerre ?
Merci par avance
Cordialement
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Il y a quelques temps, un sujet du forum avait abordé le cas du martiniquais Pierre Réjon, pilote de la SPA 62, mais je n'ai pas retrouvé le fil.

Cordialement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par dtb »

Concernant les aviateurs noirs, j'avais parlé de Marcel Pilat, engagé dans l'armée russe comme mitrailleur sur leur bombardiers quadrimoteurs. Cet homme est un OVNI dans l'histoire de la 1ere guerre mondiale.

Il y a eu au moins un autre noir dans l'aviation de la 1ere guerre en dehors de Réjon - le canonnier Sainte Luce Calixte de l'escadrille VC 111 dont on peut voir une photo sur le site d'Albin. Je pense qu'il y a du en avoir plusieurs autres parmi le personnel au sol.

Concernant les sujets de nos colonies, nous avions également plusieurs pilotes indochinois : le Lt Vi Do-Hu à la V 101, d'autres dans les escadrilles locales d'Indochine.

Cordialement,
David
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Flamel »

Merci pour les deux réponses.

--> j'ai retrouvé le thread sur Pierre Réjon.

--> ...mais le parcours des pilotes indochinois semble plus ... documenté.

Je vais essayer de poster un scan d'une carte postale où l'on aperçoit un pilote noir lors d'un stage à l'école de tir de chasse de biscarrosse. La suite un peu plus tard ....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Flamel »

Voici l'image.
Pour information, c'est un cliché qui fait partie d'une série de cartes postales. Ces clichés ont été pris dans une période allant entre août et septembre 1918. L'école a ouvert fin Juin/début Juillet 1918 comme annexe de Cazaux puis comme entité indépendante. A Biscarrosse (Biscarrosse Plage juste derrière les dunes océanes) se tenait le stage de tir pour pilote de chasse. Les appareils étaient des nieuports dans différentes versions. Il est à noter que les pilotes américains des escadrilles américaines ne sont pas venus à Biscarrosse mais sont restés à Cazaux pour ce stage. D'où mon idée que les pilotes sur cette carte, devraient être des pilotes français.

Image

Le cliché semble montrer des pilotes et du personnel au sol. Les pilotes sont à droite et au centre de la photo. Un petit chien au centre également qui semble obéir à deux hommes: l'un debout avec une baguette et l'autre à genoux pointant le doigt ... Les "rampants" sont à gauche et au fond. En partant de la droite et en comptant 4 personnes, vous trouvez le pilote noir qui m'a fait démarrer ce thread. Toute information est la bienvenue

Je suis conscient que le scan n'est pas super. je vais essayer d'autres paramétrages ce soir.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Yv' »

Bonsoir,
thread... of discussion ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Flamel »

Bonsoir,
thread... of discussion ?
Cordialement.
comprends pas votre message.
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par dtb »

In Frankreich sprechen wir Französisch.

Vous ne respectez pas la loi Toubon avec vos anglicismes...

Huh huh huh.

DTB
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Flamel »

Tiens des ... intégristes ... aussi sur ce forum .... ;-)
Je vais essayer de faire attention. Mais bon ...utilisant pour mon métier... internet depuis fort longtemps et bien avant qu'il y ait des "traductions" pour des choses comme newsgroup, email, thread etc .... je crains que cela ne soit difficile :-)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Yv' »

Bon, vous êtes à moitié pardonné alors. :)
Et désolé pour cette digression.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »