Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
dario_silva
Messages : 53
Inscription : ven. déc. 26, 2008 1:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par dario_silva »

Sous lieutenant Guibert Marie Egyptienne Jean-Marie, (*Martinique 09.04.1895) qui est Mort pour la France, le 2 Septembre 1918, dans un combat aérien. Quelqu'un pourrait générer davantage sur cet homme? :)
Apparemment, il a servi dans l'escadrille C224 (C226?).
Salutations!
Dario

Image
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
Daniel JM
Messages : 8
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Daniel JM »

Sous lieutenant Guibert Marie Egyptienne Jean-Marie, (*Martinique 09.04.1895) qui est Mort pour la France, le 2 Septembre 1918, dans un combat aérien. Quelqu'un pourrait générer davantage sur cet homme? :)
Apparemment, il a servi dans l'escadrille C224 (C226?).
Salutations!
Dario

mesimages/4820/JEAN MARIE Guibert Marie ... ique 1.jpg
Je suis un lointain descendant de Guibert JEAN-MARIE, de la Martinique. Je possède d'ailleurs une copie du livret de famille. J'ai eu peu d'information de ma famille à son sujet, sinon qu'il était l'un des premiers aviateurs noirs. Une des rues de Fort de France portait son nom, et il a été cité dans un livre qui retracait l'origine des noms de rue de la ville. Je joins l'extrait concerné.
Je suis très intéressé naturellement par ces recherches qui me touchent directement... :) [url]
ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par ww1_USA »

Bonjour a tous,
J'ai trouve ce sujet tres interessant. Bullard est de tres pres de chez moi. Daniel JM, je suis content que vous ete la pour nous aider a decouvrir Jean-Marie Guibert.
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Vieux Charles »


Bonjour,

D'après les infos du FASWC, Guibert JEAN-MARIE, Sous-Lieutenant Observateur, et son pilote le capitaine Marie Henri LAMASSE, chef de l'escadrille sont morts le 02/09/1918, à la suite d'un combat aérien, probablement sur un Breguet 14 A2.

Dans les Carnets de Comptabilité en Campagne de la 224, on peut relever que Guibert Jean-Marie apparaît le 2ème trimestre 1917.
Puis il a été évacué une première fois à l'HOE St-Gilles et rayé des contrôles de l'escadrille le 10/11/1917.
Il réapparaît dans les CCC au premier trimestre 1918, puis est évacué une deuxième fois le 22/04/1918.

Cordialement,

Eric








Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

comme je reprends l'ensemble de mes données et documents sur la SPA 62,
je suis en mesure de présenter plusieurs photos du Sgt Pierre Rejon, 2 victoires homologuées à la 62.

Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle062.htm

deuxième page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... 062-02.htm pour infos.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Daniel JM
Messages : 8
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Daniel JM »

Bonjour,

D'après les infos du FASWC, Guibert JEAN-MARIE, Sous-Lieutenant Observateur, et son pilote le capitaine Marie Henri LAMASSE, chef de l'escadrille sont morts le 02/09/1918, à la suite d'un combat aérien, probablement sur un Breguet 14 A2.

Dans les Carnets de Comptabilité en Campagne de la 224, on peut relever que Guibert Jean-Marie apparaît le 2ème trimestre 1917.
Puis il a été évacué une première fois à l'HOE St-Gilles et rayé des contrôles de l'escadrille le 10/11/1917.
Il réapparaît dans les CCC au premier trimestre 1918, puis est évacué une deuxième fois le 22/04/1918.

Cordialement,

Eric

Bonjour Eric et merci pour ces infos que je découvre avec beaucoup d'émotion.
Je joins l'extrait du livre qui retrace partiellement la vie des rues de Fort-de-France. J'espère avoir bien effectué l'opération et que le document sera lisible.
Je pourrais transmettre par la suite d'autres informations sur sa famille.

Très cordialement

Daniel JEAN-MARIE





Image[
Daniel JM
Messages : 8
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Daniel JM »

Bonjour Dario, bonjour à tous.
Tous d'abord merci à Dario d'avoir évoqué mon grand oncle. cela m'a permis ed faire quelques recherches dans la famille.
Je joins deux photos de lui, en militaire bien sûr. J'espère que cette fois-ci les liens fonctionnenet corectement. J'ai d'autre documents (en particulier l'extrait d'un livre sur les rues de Fort-de-France, capitale de la Martinique, qui retrace sa biographie) mais qu'il faut que je travaille car la pièces jointe est trop "lourde".
Ci-après un extrait de sa biographie, établie par un de mes cousins à partir de recherches aux archives :

Guibert, Marie, Egyptienne JEAN-MARIE est né, sous le signe zodiacal du Bélier, le mardi 9 avril 1895 dans la commune de Trinité. Il est le cinquième enfant de Mademoiselle Victoire HIERON et de Monsieur Guibert, Alexandre, Eugène JEAN-MARIE.

De petite corpulence (1,65 m pour environ 56 kilos), il avait les cheveux noirs et les yeux marrons.

Dès la fin de sa scolarité au lycée de Fort-de-France, il se rend, le 13 avril 1913, à Vincennes pour s’engager dans l’armée pour une durée de quatre ans. Il vient juste d’avoir 18 ans.

Tout au long de sa courte carrière militaire, il fera preuve d’un grand courage, plusieurs fois reconnu.

Il était détaché au camps de Vincennes quant la 1ère guerre mondiale éclate.

Du 14 mai au 1er août 1914 : Algérie

4 juillet 1915 : 1ère citation par le colonel TARDY, commandant l’artillerie divisionnaire. Il est alors au grade de maréchal des logis à la 37ème division.

Après un passage à l’école militaire de l’artillerie de Fontainebleau, il est reconnu apte, le 19 janvier 1917, aux fonctions d’observateur en avion... Le 03 février 1917, il est nommé au grade de sous-lieutenant d’artillerie. Il est affecté au 1er groupe d’Afrique du 22ème régiment d’artillerie.

17 août 1917 : 2ème citation

Le 11 septembre 1917, il n’hésite pas à rester en vol après la tombée de la nuit pour achever un réglage de contre-batterie. A l’atterrissage, son avion s’écrase et ses deux passagers se blessent. Ce nouvel acte de bravoure lui vaut, le 18 novembre 1917, une citation du Général MAZILLIER, commandant du 1er corps d’armée colonial.

Le 16 juin 1918, le Lieutenant-colonel DE LESQUEN le cite à nouveau à l’ordre de l’artillerie lourde du 9ème corps d’armée.

Le 28 juin 1918, en compagnie du lieutenant PELLERIN, ils abattent un appareil ennemi.

Le 02 septembre 1918, peu de temps avant la fin des hostilités, il est surpris par une dizaine d’avions ennemis. Deux options s’offrent à lui : fuir ou livrer bataille, avec la quasi certitude de céder sous le nombre. Il choisit résolument la seconde et le paye de sa vie. Il eut, cependant, le temps de se rapprocher des lignes françaises mais s’écrase à environ un kilomètre de Chavigny, près de Soissons. Sa mort sera cependant vengée car l’escadrille ennemie à laquelle il a livré combat a été abattue par ses camarades.

Il fut inhumé le 04 septembre avec son compagnon d’infortune dans le cimetière de VAUMOISE, dans le département de la Seine et Oise
Le 10 octobre 1918, le Général MANGIN et le Maréchal PETAIN lui adresse, à titre posthume, une dernière citation. Il sera décoré de la croix de guerre et chevalier de la légion d’honneur.

Son corps sera rapatrié en Martinique en janvier 1922 par le navire « NAVARRE » où il a été inhumé au Carbet le 29 janvier 1922.

Pour lui rendre hommage, le conseil municipal de la ville de Fort-de-France, en sa séance du août 1941, donnera son nom à une ruelle située entre les rues LAMARTINE et Antoine SIGER près du marché aux viandes.

Son nom apparaît sur les monuments aux morts des villes du Carbet et de Fort-de-France.

Salutations à tous

Daniel JEAN-MARIE
Sous lieutenant Guibert Marie Egyptienne Jean-Marie, (*Martinique 09.04.1895) qui est Mort pour la France, le 2 Septembre 1918, dans un combat aérien. Quelqu'un pourrait générer davantage sur cet homme? :)
Apparemment, il a servi dans l'escadrille C224 (C226?).
Salutations!
Dario

mesimages/4820/JEAN MARIE Guibert Marie ... ique 1.jpg
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par CTP »

Bonsoir Daniel

Votre grand-oncle a une fiche sur la base des Morts pour la France
Image
Son escadrille était la C 224


M'autorisez-vous à utiliser votre texte pour ouvrir une fiche à son nom sur www.asoublies1418.fr ?

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
dario_silva
Messages : 53
Inscription : ven. déc. 26, 2008 1:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par dario_silva »

Daniel
Extraordinaire! Très bonne information!
Merci pour le partage!
photos Excellent! Je suis sûr que dans l'avenir, cet homme sera inclus dans les discussions sur ce sujet, étant un pionnier dans les Caraïbes.
Daniel, vous honorez la mémoire de sa famille à partager des informations et des photos grand avec nous.
Toute idée, si Jean-Marie a un avion associés? Dans son escadrille a volé le Breguet XIV?
Peut-être quelqu'un d'autre peut vous aider à faire un commentaire sur ce type d'avion a été identifié comme l'avion de son escadrille, comme elles ont été peintes et de la marque?
Je suis très heureux de voir ces images et ces informations, je suis reconnaissant que vous avez décidé de divulguer son héritage.
Salutations!
Dario
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
Daniel JM
Messages : 8
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Pilote originaire des Antilles ou d'Afrique ...

Message par Daniel JM »

Bonsoir Claude,

Je vous autorise à utiliser le texte pour votre site. Ces informations résultent principalement de recherches accessibles à tous et n'entachent pas sa personnalité.

En complément, je vous informe q'une rue a été baptisée de son nom au camp militaire de Gerbault En Martinique.

C'est un domaine que j'ai découvert par la force des choses, et je suis aussi intéressé par les informations concernant Guibert JEAN-MARIE.

Cordialement.

Daniel
Bonsoir Daniel

Votre grand-oncle a une fiche sur la base des Morts pour la France
mesimages/653/SrvImg.jpeg2..jpg
Son escadrille était la C 224


M'autorisez-vous à utiliser votre texte pour ouvrir une fiche à son nom sur www.asoublies1418.fr ?

Bien cordialement
Claude
Répondre

Revenir à « AVIATION »