Identification carte photo crash d'avion ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre cette carte photo récemment chinée montrant des artilleurs du 286e Régiment d'artillerie lourde (régiment créé en 1917) posant fièrement près d'un avion. L'appareil semble s'être crashé sans trop de dégats dans un champ.......

Pouvez vous m'aider à identifier cet appareil (allié, il me semble ?) et (qui sait ? tout est possible sur ce forum ...) m'aider à identifier le contexte de cette vue.

Cordialement

Yann

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par bruno10 »

Bonsoir

Il s'agit d'un appareil français ,un Spad XIII semble t-il
Maintenant pour trouver les dates,circonstances .....cela sera plus difficile !! mais pas forcement impossible

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Guy Rufray
Messages : 149
Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par Guy Rufray »

Bonsoir,

Il s'agit plutôt d'un SPAD VII (mitrailleuse unique, taille des capots de têtes de cylindres et bout des ailes carré).

Amicalement
Guy
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par bruno10 »

Bonjour à tous
Bonjour Guy
on va pas se battre sur l'identification du Spad , puisqua c'en est un..mais je me permets quand même de verser au dossier
que le radiateur n'est pas celui d'un Spad VII, que a mon avis la deuxieme mitrailleuse est cachée par le pied du soldat sur le capot
(la mitrailleuse du Spad 7 etait centrale et pas a droite comme sur la photo), les ailes des spad XIII etaient carrees sur les modeles les plus recents ,et enfin on distingue à droite l'entretoise inclinee caracteristique du Spad XIII

Bon Lundi de Pâques à tous

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par amboise37 »

Bonjour à tous,
vous avez sans doute de meilleurs yeux que moi car je ne vois pas de mitrailleuse. En revanche, je vois la semelle cloutée d'un poilu.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par Christophe Cony »

Bonjour

Et si je mettais tout le monde d'accord en vous disant qu'il s'agit d'un Spad 16 ? Le "mufle" de ce biplace de reconnaissance me semble pourtant assez reconnaissable, avec ses bossages de têtes de cylindres encore plus gros que ceux d'un Spad 13 (moteur Lorraine à la place de l'Hispano) et son aspect rondouillard caractéristique !

Il n'est même pas certain que cette carte date de la guerre, le Spad 16 a encore servi plusieurs années après.

Christophe
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos interventions .

Grâce à vous , je sais qu'il s'agit d'un avion français SPAD.
Dans Mémoire des hommes, j'ai cherché dans les JMO des différentes batteries du 286e RAL pour voir si mention était faite d'un crash d'avion mais pour le moment mes recherches (par sondage....) restent vaines.

Cordialement

yann
spad95
Messages : 23
Inscription : ven. mars 26, 2010 1:00 am

Re: Identification carte photo crash d'avion ?

Message par spad95 »

Bonjour,

D'accord avec Mr Cony, un 16.
D'accord avec DiDier, pour les panpans, des clous !...

PP
Répondre

Revenir à « AVIATION »