Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par veloce »


Bonjour à tous,

Essayant de retracer un peu la vie du pilote Gonnet Augustin, je suis à la recherche de toute information le concernant...

Engagé comme mécanicien en 1912, il devient pilote en 1917....

Cité plusieurs fois, "pilote de premier ordre", "pilote d'élite", détenteur de la croix de guerre, quelqu'un aurait il quelques photos ou écrits sur lesquels il apparaîtrait?

Ses escadrilles ont été la MF20 et MF52...

Merci par avance à tous

Eric
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par bruno10 »

Bonjourà tous,bonjour Eric

Augustin Gonnet est cité plusieurs fois dans le site de Didier lecoq
Ici le compte rendu d'un meeting le 19/11/1922
http://www.aeroplanedetouraine.fr/tours_1922.htm

"Autre vedette militaire, le lieutenant Augustin Gonnet dont le nom revient souvent dans les colonnes des journaux tourangeaux, qui, sur son Salmson, « moteur arrêté, décrit dans le ciel des orbes élégantes "

"Le meeting y alla d'ailleurs de son accident comme l'explique La Dépêche. « Ledeuil, au moment d'atterrir au ralenti, était survolé par le lieutenant Gonnet qui, descendant en vol plané, ne pouvait manœuvrer à son gré. L'aile gauche du Salmson accroche l'aile droite du Morane et le premier avion, piquant du nez, capote, tandis que l'autre appareil vire sur place. On se précipite: les aviateurs sont déjà sur pied, sans autre dommage que de légères écorchures ».

et ici sa biographie avec 1 photo

http://www.aeroplanedetouraine.fr/escadrille_sal10.htm

Augustin Gonnet
Il n’a pas commandé la 12e escadrille mais fait partie des aviateurs du 31e régiment qui ont fait la guerre avec elle. Engagé volontaire en 1912, au 1er régiment du génie, il a rejoint l’aviation au tout début de la guerre, comme observateur, à l’escadrille MF20 puis à la MF52.
Ses citations, lorsqu’il est à la Sal 10, vont de « pilote de premier ordre » à « pilote d’élite ». A Tours, il a commandé la section d’entraînement. Il s’est distingué pour ses connaissances techniques et ses qualités de pilote.
Côté technique, il va notamment se consacrer, à titre bénévole, à la formation des élèves mécaniciens de l’Aéro-Club de Touraine, de l’Aviation-Club de Touraine et du centre civil d’Angers.
Comme pilote, on va le voir dans de nombreuses compétitions où il représente le régiment avec l’adjudant Foiny (meetings d’Angers et Nantes en juillet 1922, Military au Bourget le 13 novembre 1922). Comme en témoigne une impressionnante série de vols entre le 1er juillet et le 24 septembre 1924 : quatre parcours de plus de 1.000 km en 24 heures, deux parcours de plus de 1.500 km en 24 heures et un parcours de plus de 2.000 km.
En 1924 il quitte Tours pour la Turquie où il se consacre encore à la formation des pilotes. Et à son retour en France, il demande logiquement… l’école de pilotage d’Istres. Logiquement car cette affectation lui permet de s'occuper encore de formation et de se rapprocher de chez lui puisqu’il est originaire de Sorgues, dans le Vaucluse. En 1938, il prend sa retraite et se retire à Saumane, dans le Gard, où il se consacre à l’agriculture.

Sa fiche MDH

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3096012783

Cordialement
Bruno
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par veloce »

Bonjour et merci à toi Bruno,

Mais je suis en possession de ces éléments... Je souhaiterais retrouver quelques photos ou autres témoignages...

Cordialement

Eric
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par amboise37 »

Bonsoir,
tiens, un nom que je connais. Je n'ai pas d'infos particulières sur son passage à la MF 20 et à la MF 52. On trouve son nom dans les carnets de comptabilité en campagne. Rien de bien notoire. Il a été breveté observateur le 1er février 1915 (n°30), pilote le 26 décembre 1916 (n°5076).
Il a été accidenté le 1er mai 1916, dans un accident d'avion, à Hondschoote mais je n'ai pas trouvé trace de cet accident dans The French Air Service War Chronology de Christophe Cony et Bailey. Mais cela figure dans le CCC de la MF 52. Il est cité le 4 mai 1916, à l'ordre de la 58e DI : " sous-officier d'un dévouement et d'un courage au-dessus de tout éloge. Est sur le ront depuis le début de la campagne et a rendu à l'escadrille les plus grands services. A effectué plusieurs bombardements dans des conditions périlleuses et a été très grièvement blessé dans un accident d'atterrissage ". Il est sorti de l'hôpital de Rosendael début juin. Il est blessé une seconde fois, à la Sal 10, comme pilote. Il est cité à l'ordre de l'armée le 15 février 1918.
Il est blessé le 11 juin 1918, son observateur - le lieutnant Joseph Brun - trouvant la mort.
Si cela vous intéresse, j'ai ses états de service, ses citations. Quant à des témoignages, cela relèverait de la chance.
J'ai une photo de 1924 sur laquelle il apparaît au milieu de tous les officiers du 31e RAO. Pas terrible.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par veloce »

Bonsoir Didier,

Merci pour ces précisions... Les états de service ainsi que les citations m'intéressent. Peut-être pourriez vous me les communiquer en message privé?
Merci encore

Bien cordialement

Eric
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par veloce »

Complément suite au message de didier,

Sur la fiche SGA, on trouve Pilote à la date du 10/11/17. Son brevet de pilote ayant manifestement été obtenu le 26/12/16, doit être circonspect quant aux renseignements que fournissent ces fiches?

Bonne fin de soirée

Eric
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par amboise37 »

Complément suite au message de didier,

Sur la fiche SGA, on trouve Pilote à la date du 10/11/17. Son brevet de pilote ayant manifestement été obtenu le 26/12/16, doit être circonspect quant aux renseignements que fournissent ces fiches?

Bonne fin de soirée

Eric
Bonjour Eric, bonjour à tous,
effectivement, c'est troublant. Mes informations viennent du dossier personnel d'Augustin Gonnet. A regarder la fiche de plus près, on voit qu'il rentre à l'école de Chartres en septembre 1916. Où c'est troublant, c'est son affectation à la sortie de son école. Car après Dijon, Chartres et Châteauroux (parcours classique), il va à Clermont-Ferrand. Il est ensuite envoyé dans une escadrille nommée N.Br 314 dans la fiche, terme qu'on retrouve dans les CCC de la 314, escadrille nouvellement créée. Dans ses états de service, il n'est pas question de N Br mais de BM 314. En tout il reste deux mois à la 314 avant de retourner au GDE puis à la MF 52 comme pilote. Dans les CCC, on voit que la plupart des membres venaient du SFA. Gonnet, qui n'est pas là au début, n'est pas passé par Pau mais par une école de bombardement. Cette escadrille est devenue escadrille de protection de Nancy. Mais était-ce bien sa destinée au départ ? Il faut d'ailleurs attendre septembre 1917 pour voir la première victoire (non homologuée), pour Armand de Sevin. Sujet à creuser.
Pour en revenir à Gonnet, pas de souci pour vous envoyer ce que vous souhaitez.
amicalement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
acron
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 31, 2018 7:42 am

Re: Escadrilles MF 20 et MF 52, histoire d'un aviateur....

Message par acron »

Bonjour,
je viens d'acquérir une vareuse et un képi du Lieutenant Augustin Gonnet. J'ai lu avec attention ces pages très instructives quant à son histoire. Je serai ravi d'avoir quelques extraits de son dossier si cela est possible.
Milles mercis.
Répondre

Revenir à « AVIATION »