Bonsoir à tous,
Sur les conseils lumineux de certaines personnes éclairées, je viens de m'inscrire parmi vous... Salut Messieurs PMD et EM, ADC BM, AL, RL ETC ETC...
Donc, feu à volonté :
Voici une belle hélice qui en fait sécher plus d'un quant à son origine... Elle mesure 2.42m, 50cm au bout du distum, a un pas très prononcé et donc devait tourner relativement lentement... Un petit dirigeable, semble être l'avis général.
Si quelqu'un a déjà vu ça quelque part (à part "les puces de Vanves" et autre "retromobile", bien entendu puisque c'est son dernier parcours connu...)
Merci et à bientôt,
Pascal.
Identification hélicienne...
Re: Identification hélicienne...
Bonsoir,
Et non ... pas de réponse à cette énigme ! Juste un post pour faire remonter le sujet et apporter quelques précisions car faisant partie de ceux qui ont eu la chance de voir cette pièce réellement extraordinaire :
- l'hélice est entoilée sauf à proximité du moyeu. DONC elle n'a pas été retaillée et cette forme étrange est bien celle d'origine !
- la construction est très soignée (ce n'est pas l'œuvre d'un bricoleur original),
- elle est construite en "superposé" (empilage de planches), donc sans doute postérieure à 1907 (bien qu'il ait existé des hélices ainsi construites auparavant, mais très très rares),
- le vernis qui imprègne l'entoilage semble similaire à celui, rougeâtre, utilisé sur les hélices françaises de la période 14-18, mais la partie centrale est protégée par un vernis transparent comme sur les hélices d'avant 14 (certaines hélices anglaises ont ce double aspect encore en 18),
- le moyeu a la forme de celui des premières hélices Chauvière (1907 ou 8), forme qui semble être conservée assez longtemps (et préexister ?) pour les hélices qui tournent lentement (dirigeables), mais ce n'est pas une Chauvière car*** c'est le côté concave qui est le bord d'attaque (contrairement à toutes les Chauvière connues),
- c'est sans doute une hélice tractive*** (car il y a un renfoncement du côté extrados qui ne peut qu'être destiné à la contreplaque de serrage du porte-hélice) et elle n'était pas montée sur un moyeu typique d'avion (le congé du trou central est beaucoup moins marqué).
C'est donc probablement une hélice de dirigeable construite entre 1907 et 1920 avec une nette préférence pour le début de la période à cause de la forme du moyeu : peut-être un peu trop tôt pour ce forum ?
J'ajoute une petite photo de face : je crois que le premier qui voit une forme comme ça a la réponse ! A vos photos !!!
PM
*** Sauf, bien sûr, si la face bombée et la face creuse n'étaient pas respectivement l'extrados et l'intrados !
Edit : deux p'tites modifs, précision après "hélice tractive" et ajout des ***
Et non ... pas de réponse à cette énigme ! Juste un post pour faire remonter le sujet et apporter quelques précisions car faisant partie de ceux qui ont eu la chance de voir cette pièce réellement extraordinaire :
- l'hélice est entoilée sauf à proximité du moyeu. DONC elle n'a pas été retaillée et cette forme étrange est bien celle d'origine !
- la construction est très soignée (ce n'est pas l'œuvre d'un bricoleur original),
- elle est construite en "superposé" (empilage de planches), donc sans doute postérieure à 1907 (bien qu'il ait existé des hélices ainsi construites auparavant, mais très très rares),
- le vernis qui imprègne l'entoilage semble similaire à celui, rougeâtre, utilisé sur les hélices françaises de la période 14-18, mais la partie centrale est protégée par un vernis transparent comme sur les hélices d'avant 14 (certaines hélices anglaises ont ce double aspect encore en 18),
- le moyeu a la forme de celui des premières hélices Chauvière (1907 ou 8), forme qui semble être conservée assez longtemps (et préexister ?) pour les hélices qui tournent lentement (dirigeables), mais ce n'est pas une Chauvière car*** c'est le côté concave qui est le bord d'attaque (contrairement à toutes les Chauvière connues),
- c'est sans doute une hélice tractive*** (car il y a un renfoncement du côté extrados qui ne peut qu'être destiné à la contreplaque de serrage du porte-hélice) et elle n'était pas montée sur un moyeu typique d'avion (le congé du trou central est beaucoup moins marqué).
C'est donc probablement une hélice de dirigeable construite entre 1907 et 1920 avec une nette préférence pour le début de la période à cause de la forme du moyeu : peut-être un peu trop tôt pour ce forum ?
J'ajoute une petite photo de face : je crois que le premier qui voit une forme comme ça a la réponse ! A vos photos !!!
PM
*** Sauf, bien sûr, si la face bombée et la face creuse n'étaient pas respectivement l'extrados et l'intrados !
Edit : deux p'tites modifs, précision après "hélice tractive" et ajout des ***
Re: Identification hélicienne...
Nota béné :
Il y a quatre petites chevilles en bois visibles dans le creux du moyeu "face avant", réparties aux "4 coins"... L'hélice est donc chevillée en plus du collage. c'est assez classique des premières en lamellé-collé.
PP
Il y a quatre petites chevilles en bois visibles dans le creux du moyeu "face avant", réparties aux "4 coins"... L'hélice est donc chevillée en plus du collage. c'est assez classique des premières en lamellé-collé.
PP
Re: Identification hélicienne...
Voici le moyeu. Les chevilles sont visibles.
Re: Identification hélicienne...
Bonsoir,
Trois images trouvées sur le site http://www.modelflight.regheath.com/ear ... rdsset.htm qui rappellent un peu la forme de la chose ... Je n'ai pas tout regardé !
1907 Phillips Multi-Wing Flying machine
Country of Origin: UK Designed and built by Horatio Phillips
20 rows of aerofoils. Flew more than 500 yards
Picture courtesy of Goodall. M. co-author with A.Tagg (deceased) of British Aircraft before the Great War Schiffer Publishing Ltd. Atglen.
1909 Ponzelli-Miller "Aerocurvo" monoplane
Country of Origin: Italy Designed by Riccardo Ponzelli, built by Franz Miller
Picture from Mauro Fiorentini.
1909 Britain triplane
Country of Origin: UK Designed and built by Henry Britain
Patent No. 21952 drawing courtesy of Goodall M. co-author with Tagg A. (deceased) of British Aircraft before the Great War Schiffer Publishing Ltd. Atglen.
Les hélices ont l'air de tourner dans le bon sens, mais ne s'agit-il pas d'hélices en toile sur ossature ? Je n'ai pas trouvé le brevet sur Espacenet.
Amicalement,
PM
Trois images trouvées sur le site http://www.modelflight.regheath.com/ear ... rdsset.htm qui rappellent un peu la forme de la chose ... Je n'ai pas tout regardé !
1907 Phillips Multi-Wing Flying machine
Country of Origin: UK Designed and built by Horatio Phillips
20 rows of aerofoils. Flew more than 500 yards
Picture courtesy of Goodall. M. co-author with A.Tagg (deceased) of British Aircraft before the Great War Schiffer Publishing Ltd. Atglen.
1909 Ponzelli-Miller "Aerocurvo" monoplane
Country of Origin: Italy Designed by Riccardo Ponzelli, built by Franz Miller
Picture from Mauro Fiorentini.
1909 Britain triplane
Country of Origin: UK Designed and built by Henry Britain
Patent No. 21952 drawing courtesy of Goodall M. co-author with Tagg A. (deceased) of British Aircraft before the Great War Schiffer Publishing Ltd. Atglen.
Les hélices ont l'air de tourner dans le bon sens, mais ne s'agit-il pas d'hélices en toile sur ossature ? Je n'ai pas trouvé le brevet sur Espacenet.
Amicalement,
PM
Re: Identification hélicienne...
Bonjour
Ici une autre hélice d'avion (une de premiéres) qui ressemble pas mal à la votre
http://www.delcampe.net/page/item/id,51 ... age,F.html
Cordialement
Bruno
Ici une autre hélice d'avion (une de premiéres) qui ressemble pas mal à la votre
http://www.delcampe.net/page/item/id,51 ... age,F.html
Cordialement
Bruno
Re: Identification hélicienne...
Bonsoir,
La première image de mon post au-dessus montre un appareil conçu par Horatio Philips. C'est presque à coup sûr le même que celui qui a conçu l'hélice construite en planches collées (la première, bien avant Chauvière ?) qui est à la page 19 de Thrusting Forward (de George Rosen, publié par Hamilton Standard vers 1984) :
L'hélice du Phillips Multi-Wing Flying machine serait donc sans doute formée de laminations et vernie vu les reflets, mais sa forme exacte est difficile à voir.
La "chose", finalement, n'est peut-être pas une hélice de dirigeable : elles sont toutes très grandes. Et après la piste italienne d'aeroforum, il y a peut-être à voir du côté des anglais ? A suivre, donc ...
Amicalement,
PM
La première image de mon post au-dessus montre un appareil conçu par Horatio Philips. C'est presque à coup sûr le même que celui qui a conçu l'hélice construite en planches collées (la première, bien avant Chauvière ?) qui est à la page 19 de Thrusting Forward (de George Rosen, publié par Hamilton Standard vers 1984) :
L'hélice du Phillips Multi-Wing Flying machine serait donc sans doute formée de laminations et vernie vu les reflets, mais sa forme exacte est difficile à voir.
La "chose", finalement, n'est peut-être pas une hélice de dirigeable : elles sont toutes très grandes. Et après la piste italienne d'aeroforum, il y a peut-être à voir du côté des anglais ? A suivre, donc ...
Amicalement,
PM
Re: Identification hélicienne...
Bonjour
Ici une autre hélice d'avion (une de premiéres) qui ressemble pas mal à la votre
http://www.delcampe.net/page/item/id,51 ... age,F.html
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Merci pour l'info. j'ai déjà cette carte postale, effectivement c'est ressemblant, mais pas la même...
Re: Identification hélicienne...
Bonjour,
Je viens de parcourir entièrement le bouquin de Leonard E. Opdycke, French Aeroplanes before the Great War qui est particulièrement bien fourni. La seule photo où l'on voit une hélice qui rappelle un peu l'hélice mystérieuse est prise dans l'atelier de Plaisant, page 206 :
Je me permets de reproduire le texte concernant Plaisant (pages 205 et 206) :
Y aurait-il une publication du même genre pour les dirigeables ?
Cordialement,
PM
edit : correction : Opdycke et pas Obdycke ! Un bouquin à avoir dans sa bibliothèque !
Je viens de parcourir entièrement le bouquin de Leonard E. Opdycke, French Aeroplanes before the Great War qui est particulièrement bien fourni. La seule photo où l'on voit une hélice qui rappelle un peu l'hélice mystérieuse est prise dans l'atelier de Plaisant, page 206 :
Je me permets de reproduire le texte concernant Plaisant (pages 205 et 206) :
Y aurait-il une publication du même genre pour les dirigeables ?
Cordialement,
PM
edit : correction : Opdycke et pas Obdycke ! Un bouquin à avoir dans sa bibliothèque !