Raoul Poittevin

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Raoul Poittevin

Message par CTP »

Bonsoir

Je cherche des infornations sur
Raoul Poittevin, pilote
en particulier avant guerre où il dirigeait un atelier de fabrication d'avion. Où? Quel constructeur?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par amboise37 »

Bonjour Claude, bonjour à tous
Je recherche également des infos sur lui. J'avais commencé des recherches mais comme elles s'annonçaient compliquées, j'ai mis ça sous le coude. La fiche de Raoul Poittevin sur MdH indique son domicile et qu'il était chef d'atelier dans une maison d'avions. Il était lui-même breveté (n°660 AeCF, en 1912). J'avais également eu trace de lui sur une main courante du commissariat de Tours (en pièce jointe), à son honneur. Il ne figure pas parmi les Morts pour la France. Il me semble pourtant qu'il est décédé en 1917, à Miramas, dans un accident d'avion. J'ai notamment trouvé son nom (mais pas son prénom puisqu'il était prénommé Alphonse) dans une liste des Morts pour la France dont on recherchait la famille pour lui remettre le diplôme. Il est précisé que sa famille a quitté Saint-Symphorien sans laisser d'adresse. Je vais regarder si j'ai trouvé d'autres petites choses.
à +
DidierImage
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Sa fiche MDH indique qu'il était affecté à l'escadrille Spa 313
en Juin 1918 (confirmé par le CCC de l'escadrilledu 2eme trimestre 1918)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3102579760

C'est effectivement contradictoire avec ceci ?

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... RP=67&REQ=((Ile-de-France)%20%3ALOCA%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=1&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

En plus il y avait un autre Raoul Poitevin avec un seul "t" dans l'aviation
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =503611268

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par amboise37 »

Bonjour Bruno, bonjour à tous
effectivement, ce n'est peut être pas le même. L'indication de son décès, à Miramas, vient de l'annuaire des Vieilles Tiges. Ce n'est donc pas une garantie.
La main-courante date du 24 mars 1916. C'est amusant, j'en ai une autre du 8 décembre 1917 pour un vif échange de propos entre l'adjudant aviateur Raoul Poittevin et un médecin-major. Il était intervenu en faveur du serveur pour un problème de règlement de consommation. Je pense que c'est pour cela que j'ai mis le dossier sous le coude car ça lui laissait peu de temps pour mourir à Miramas ! Le mieux, je pense, est de rechercher déjà dans l'état civil des deux Poittevin (Poitevin) Raoul. Peut-être y a-t-il mention de son décès. Quant à savoir pour qui il travaillait avant la guerre...
bon courage
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Raoul Poittevin

Message par CTP »

Bonjour Didier, Bonjour Bruno, Bonjour à tous

J'ai un article de la vie aérienne avec photo.
J'ai rassemblé tout ça ICI
Sous toute réserve car les vieilles tiges donnent un Poitevin également.

A suivre si...
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par bruno17 »

Bonjour,
Trouvé ça dans La Guerre Aérienne du 19/01/1919:
POITTEVIN .jpg
POITTEVIN .jpg (36.76 Kio) Consulté 1950 fois
Cdlt
BB
Pièces jointes
POITTEVIN ..jpg
POITTEVIN ..jpg (69 Kio) Consulté 1950 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Trouvé également cela sur le site Ollainville.free: "La guerre de 1914_1918 à Ollainville. La photographie en pied du pilote correspond au portrait trouvé dans La Guerre Aérienne.
Cdlt
BB
POITTEVIN 2.jpg
POITTEVIN 2.jpg (149.13 Kio) Consulté 1910 fois
POITTEVIN 3 .jpg
POITTEVIN 3 .jpg (224.97 Kio) Consulté 1910 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par Christophe Cony »

5 victoires aériennes, faut pas exagérer ! Je n'ai pas trouvé la trace de la moindre victoire homologuée le concernant...
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Raoul Poittevin

Message par amboise37 »

Bonjour,
effectivement, côté victoires, ce n'est pas ça. Mais pour en revenir à la question initiale, sa fiche matricule indique qu'il était détaché chez Kellner, à Billancourt.
/ark:/36937/s0053cfc36d1c651/53cfc36d923b1
Bon dimanche
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Répondre

Revenir à « AVIATION »