Décoration inconnue

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Vieux Charles »



Image

Bonsoir,

Je suis intrigué par la médaille que possède ce pilote de l'aéronavale en plus de sa croix de guerre. J'ai cherché un peu, mais les seules décorations qui y ressemblent sont celles de la Turquie, ce qui ne paraît pas cohérent.

Quelqu'un en saurait-il un peu plus?
je précise que je ne connais pas l'identité de ce pilote.

Cordialement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Votre personnage est l'EV1 observateur (macaron à une aile), Georges Levesque le jour de son mariage à Montpellier à 1919.

Levesque a disparu en 1923 dans la catastrophe du dirigeable Dixmude.

Cela ne répond pas à votre question mais je suis du coup à peu près certain que cette décoration, dont la forme me dit quelque chose, est un ordre colonial ou similaire. Il faudrait pour cela connaître en détails les états de service complets de Levesque mais je les ignore.

Cordialement votre,

LM
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Vieux Charles »


Bonjour Lucien,

Je suis impressionné par votre réponse! Comment avez vous fait pour reconnaître ce militaire et savoir le lieu de son mariage?
Je n'osais espérer découvrir son identité.
Dans tous les cas, merci beaucoup!

Bien cordialement,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Lucien Morareau »

Il n'y a pas de quoi être impressionné...

Georges Levesque, malgré sa courte vie, était une personnalité aéronautique assez connue du début des années 20. Il a été l'assistant du LV Teste lors des premiers essais d'appontage sur la coque aménagée du Béarn. J'ai quelques autres portraits de lui ce qui m'a permis de l'identifier sans coup férir.

Quant au reste, il était né le 23 avril 1894 à Orléans et il a épousé le 22 janvier à Montpellier, Mademoiselle Marie-Joséphine Vidal.

Pourquoi suis-je au courant de tout ceci, tout simplement parce que pour éviter des massacres de patronymes, des erreurs dues à des homonymies, hélas très courantes dans la littérature militaire, j'ai procédé à des recherches d'état civil pour chacun des environ 8 000 marins à qui, entre 1917 et 1942, un brevet de navigant (pilote, observateur, radio volant, mécanicien volant, etc.) a été délivré.

Bien évidemment, tout comme Rome, cela ne s'est pas fait en un jour...

Tout ceci est bel et bon mais nous ne savons toujours pas quelle est la belle médaille qu'il portait à côté de sa CdG...

Cordialement votre,

LM
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Yv' »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de l'Ordre de l'Ouissam Alaouite (Maroc) créé en 1913.
Voir par exemple la page suivante :
http://semon.fr/DECORATIONS_MAROCAINES.htm

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Lucien Morareau »

Bingo, je l'avais aussi trouvé mais vous me coiffez au poteau...

LM
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos précisions.
Voilà qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le Dixmude et son histoire!

Cordialement,
Eric

dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

Bonjour
Voici les photos des deux décorations que portait Etienne Levesque le jour de son mariage :
Décorations d'Etienne Levesque
Décorations d'Etienne Levesque
deuxmedaillesY.gif (174.13 Kio) Consulté 2669 fois
Je suis son petit fils et les ai retrouvées dans les archives familiales.
Nous (les descendants) sommes d'ailleurs assez intrigués sur la médaille de l'ordre de l'Ouissam Alaouite car nous ne voyons pas très bien quand et comment notre ancêtre pourrait bien en avoir été décoré.. ENV1911, il était pendant la guerre aux Dardanelles sur la Jeanne (et aussi sur le Borda) avant d'aller au Centre d'Aviation Maritime de Dunkerque mi-1917. Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner ou nous donner des exemples d'officiers français décorés de cet ordre ?
Merci d'avance

JM
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Décoration inconnue

Message par Achache »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner ou nous donner des exemples d'officiers français décorés de cet ordre ?
Voyez:
https://www.google.com/search?client=fi ... m+Alaouite

Cette décoration est assez courante chez les anciens coloniaux, et, plus précisément, les anciens "marocains". Je l'ai trouvé plusieurs fois au 43e RIC (cf mon blog).
Votre ancêtre a sans doute fait un séjour au Maroc; ses états de services doivent le mentionner.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par fredo64 »

[quote=Achache
Votre ancêtre a sans doute fait un séjour au Maroc; ses états de services doivent le mentionner.
Bien à vous,
[/quote]

bonjour à tous.

j'ai lu quelque part (mais où ??) que cela récompensait des faits marquants ou des temps de service assez conséquents. cela ne devrait donc pas passer inaperçu dans les états de service de votre aïeul.
par exemple, a-t'il pris part à la guerre du Rif ?

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »