Décoration inconnue

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Décoration inconnue.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Après avoir été séparés du matelot de 2e classe mécanicien Pierre Marie BIENVENU, Gabriel Abel GUIERRE et Georges Étienne LÉVESQUE furent internés fin Octobre 1917 au camp de prisonniers de Karlsruhe, réservé aux officiers.

Ils eurent alors pour compagnon d’infortune le capitaine au long-cours René Pierre LENORMAND, capitaine du cargo mixte Amiral-de-Kersaint, de la Compagnie des Chargeurs réunis, retenu prisonnier le 14 sep-tembre 1917 après que son bâtiment eut été arraisonné, puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-64 (Kapitänleutnant Robert Wilhelm MORAHT), à 5 milles du Cap Tortosa, dans le Sud de Barcelone. Affrété par l’Intendance militaire, ce cargo allait alors d’Oran à Marseille avec une cargaison de vin et des marchandises diverses, en longeant au plus près les côtes espagnoles.


LENORMAND René Pierre - Portrait - .jpg
LENORMAND René Pierre - Portrait - .jpg (35.77 Kio) Consulté 2239 fois


C.I.C.R. - Cote P 69532 - .JPG
C.I.C.R. - Cote P 69532 - .JPG (182.4 Kio) Consulté 2239 fois


LENORMAND René - C.I.C.R. - .JPG
LENORMAND René - C.I.C.R. - .JPG (164.83 Kio) Consulté 2239 fois
Comité international de la Croix-Rouge, Cote P 69532
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

Bonjour

Merci de m'avoir mis sur la piste des archives de la Croix Rouge. J'ai ainsi pu refaire le parcours de prisonnier d'Etienne Levesque, depuis ce fameux sous marin sur la mer du Nord (son prénom varie entre Etienne et Georges au gré des fiches):
Ingelmunster
Dulmen (P69469)
Karlsruhe (P69532)
Limburg (P70399)
Landshut (P69783)
et pour finir ce fut Reisen (P70538)

Le second officier, Gabriel Guierre, a le même parcours (et les mêmes fiches) jusqu'à Landshut inclus. Ensuite
ce fut pour finir Torgau (P70653)

Le quartier maître, Pierre Bienvenu, a suivi au début à peu près le même parcours (hormis Karlsruhe, camp d'officier je crois) :
Ingelmunster
Dulmen (P69469)
Limburg (P70399)
Landshut (P70537)
et cela se modifie ensuite
Puchheim (P71216)
Lechfeld (P81179) mi 1918
Je crois avoir vu quelquepart qu'il avait réussi à s'évader, mais il faudrait retrouver le post pour authentifier ce souvenir..

merci encore de nous avoir permis d'en savoir plus sur les étapes de sa captivité. A Reisen, cela s'est globalement bien passé : la famille d'Etienne Levesque ayant même pu lui faire parvenir son violon !!

JM
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Décoration inconnue.

Message par Rutilius »

Bonjour,
dixmude1923 a écrit : ven. mars 27, 2020 7:57 am
« Le quartier-maître Pierre Bienvenu a suivi au début à peu près le même parcours [...]. Je crois avoir vu quelque part qu'il avait réussi à s'évader, mais il faudrait retrouver le post pour authentifier ce souvenir. »
Il me semble pourtant l'avoir expressément indiqué ci-dessus ! L'aurais-je fait en vain ?
Rutilius a écrit : sam. mars 21, 2020 10:18 pm
[...] — le matelot de 2e classe mécanicien Pierre Marie BIENVENU, appartenant également au Centre d’aviation maritime de Dunkerque, qui, après s’être évadé, fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 15 nov. 1918, p. 9.899) :

« Bienvenu (Pierre-Marie), quartier-maître mécanicien, 31592–1, observateur d’hydravion : a effectué plusieurs opérations, patrouilles et reconnaissance dans les eaux ennemies. A été fait prisonnier à la suite d’une panne de moteur et après avoir dérivé pendant dix-huit heures sur une mer très dure. A réussi à s’évader après treize mois de captivité, et a fait preuve au cours de son évasion, de belles qualités d’endurance et d’énergie. (Déjà cité à l’ordre du régiment et du corps d’armée.) » [Rentré en France le 26 octobre 1918]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il a un dossier assez fourni sur Léonore... Qui montre qu'il avait déjà eu un parcours impressionnant dans les fusiliers-marins...

www2.culture.gouv.fr/LH/LH196/PG/FRDAFAN84_O19800035v0822546.htm
dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

Désolé sur ma bévue : j'avais effectivement lu la bonne information, mais quand j'ai voulu retrouver mes sources, je me suis égaré dans le forum en son intégralité..

Erreur de débutant qui compte beaucoup sur l'indulgence des plus anciens

Merci pour tout

JM
dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

Après consultation du dossier militaire d'Etienne Levesque au Service Historique de la Défense, il apparaît dans ce dossier sur le "bulletin de notes" du 20 février 1915 (Jeanne d'Arc, CV Grasset) qu'il était "Chevalier du Ouissam Alamite" (le mot officier est barré, remplacé par chevalier : cependant, pas la suite, dans ses autres bulletins, c'est le titre d'Officier qui apparaitra).
Aucune autre information concernant cette décoration.. J'ai encore du travail devant moi
JM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Décoration inconnue

Message par Lucien Morareau »

Il s'agit de l'ordre du "Ouissam Alaouite", premier ordre chérifien. Cette distinction était attribuée quasi automatiquement à tout militaire ayant été affecté au Maroc pendant un temps assez long. Les officiers français étaient toujours nommés directement au grade d'officier. Celui de chevalier était plutôt réservé aux sous-officiers.
dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

J'ai le cahier "Campagne 1913-1914, Jeanne d'Arc" de mon grand père sous les yeux : il est bien passé avec la Jeanne à Tanger (26-28 juin 1914) , Rabat, Casablanca (1 au 6 juillet). Son relevé de notes du 30 juillet 1914 ne fait pas mention de cette décoration et le suivant (20 février 1915) en fait mention. Par la suite, aucune trace d'une mission au Maroc entre 1914 et 1915. Un simple passage suffirait-il à obtenir cette décoration ?

Au passage, j'ai découvert que mon grand père avait embarqué sur le Dixmude lors de sa seconde sortie (9-10 aout 1923). Secret extrêmement bien gardé puisque manifestement ma grand mère n'en savait rien (simplement une lettre de mon grand père disant qu'il allait passer 2 ou 3 jours à Cuers). Et aucune trace par ailleurs.. C'est un peu un scoop !!

JM
dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

Bonjour
Comme je viens de retrouver (dormant dans une valise depuis près de 45 ans..) le livret individuel d'officier d'E. Levesque, voici les précisions que l'on peut y trouver dans la rubrique "Décorations étrangères" (page 2):
Ouissam Alaouite (chevalier)
Nicham Iftikar (officier)
Sans autre information (pas de date en particulier). J'ai encore des choses à chercher pour trouver la raison de ces décorations.
A regarder de près (comparaison des écritures), ce livret individuel d'officier (modèle : Marine -- N° 1190 bis - E.M.F. - 1917) semble avoir été rédigé lors de son affectation au CAM de St Raphaël (1 avril 1919) en tant qu'"Observateur Chef d'escadrille AR 2" (comme si un précédent livret avait été déclaré perdu ??).
JM
dixmude1923
Messages : 18
Inscription : ven. mars 13, 2020 5:10 pm

Re: Décoration inconnue

Message par dixmude1923 »

Bonjour
Après de multiples visites aux Services Historiques de la Défense, et après avoir consulté un grand nombre de dossiers militaires des officiers présents sur la Jeanne en 1914, je peux affirmer que c'est lors du passage de la Jeanne à Rabat que, lors d'une "garden-party" donnée en l'honneur des officiers de la Jeanne par le Général Lyautey :
* Le CV Grasset a été décoré "grand officier de l'Ouissam Alaouite"
* A l'exception de son second, le CF Brisson (resté à bord sans aucun doute), tous les autres officiers de la Jeanne ont été décorés "chevalier de l'Ouissam Alaouite", c'est à dire les LV Brion, Trabaud, Collos, Darlan, Esteva, Fernet, Fabre, d'Albiat, Picard, Bourdon, Blanquet du Chayla, ainsi que le médecin principal Autric.
* trois midships ont été décorés "chevalier de l'Ouissam Alaouite" : Arden, David et Levesque (j'ai pour cela consulté tous les dossiers des midships classés dans les 10 premiers).

Le livre de bord de la Jeanne donne les détails suivants :
* 28 juin 1914 : quitte Tanger à 19h30 pour Rabat
* 29 juin 1914 : mouillage à Rabat
* 1 juillet 1914 : quitte Rabat (7h00) pour Casablanca

Le journal "Le Miroir" du 2 août 1914 relate cette escale avec une photo montrant le Général Humbert accueillant le CV Grasset. L' ``écho d'Alger’’ du 3 juillet 1914 commente aussi l’escale à Rabat et précise : " Le Sultan s'est également rendu à bord, où il a passé l'équipage en revue. Le général et Mme Lyautey ont donné une garden-party en l'honneur des officiers du croiseur".

Dans son "Journal de la Jeanne", le LV Levesque relate pudiquement cette garden-party :
<< C'est la première fois qu'un bâtiment de guerre mouille devant Rabat avec l'intention de mettre à terre son état major et son équipage. Aussi a-t-on préparé des fêtes à la résidence.... Je suis des heureux qui vont à la résidence. En plein midi nous quittons le bord et dans une barquasse sale nous faisons route vers le port..… Je n’ai pu visiter Rabat ; tout au plus l’ai-je traversée en auto pour gagner la résidence. Quelques baraques en bois dans un jardin très gai, des goummiers, des tirailleurs marocains couverts de médailles.. quittant la fête j’ai gagné la tour de Hassam. Du haut de la tour la vue s’étend magnifique sur Rabat entourée de ses murailles rouges et sur Salé, toute blanche à l’ombre du « palmier remarquable » porté sur la carte. >>
Aucun mot dans ce journal sur sa décoration!!!
Répondre

Revenir à « AVIATION »