Bonjour,
Je reviens vers vous pour tenter une identification : quelqu'un serait-il capable d'identifier l'appareil auquel est destinée cette aile en cours de construction ? A priori, toutes les ailes visibles sont destinées au même type d'appareil, mais il peut s'agir d'éléments différents (ailes gauche/droites/supérieures/inférieures) ?
Photo extraite du De Brunoff, L'Aéronautique pendant la guerre mondiale, p.578
Une image "plus grande" est disponible ici : http://www.XXXratier.org/1-01-05tif.jpg (enlever les trois X devant ratier)
Merci d'avance ...
PM
Identification de voilure en construction
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir
En 1917 paulin Ratier spécialiste de la fabrication des hélices
se diversifia dans la sous-traitance de voilures et fuselages d'avions
Voisin-Possible qu'il s'agisse d'ailes de Voisin 10 LAR?
En tous cas il s'agit d'un avion de grande taille
Cordialement
Bruno
En 1917 paulin Ratier spécialiste de la fabrication des hélices
se diversifia dans la sous-traitance de voilures et fuselages d'avions
Voisin-Possible qu'il s'agisse d'ailes de Voisin 10 LAR?
En tous cas il s'agit d'un avion de grande taille
Cordialement
Bruno
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir,
Nous en sommes en train d'écrire, avec un collègue, une seconde édition du livre La Maison Ratier. Dans la première, cette photo a été publiée avec une légende indiquant qu'il s'agit d'une aile de Bréguet XIV (...). Cette première édition a été réalisée en accordant une trop grande confiance à des écrits et des "souvenirs" de seconde main, voire de simples convictions.
Nous voudrions être plus rigoureux et sommes en train d'éplucher les archives qui ont été, grâce à la famille, conservées en partie. Nous avons accès, en particulier, à tous les doubles de factures d'août 1910 à juin 1919, mais c'est une lecture difficile, parfois impossible (doubles faits "à la presse" sur papier pelure).
Les première facturations de voilures par Ratier datent du tout début 1915. Je préfèrerais, dans un premier temps, ne pas indiquer les modèles que Ratier a fabriqués pour ne pas influencer les forumeurs. Si rien ne sort, j'indiquerai une liste des modèles pour lesquels Ratier a facturé des voilures.
Nous avons essayé d'évaluer la longueur de celle qui est au premier plan, mais la précision qu'il faut accorder à cette évaluation ne permet pas de faire un tri.
Le but est bien sûr de découvrir de quel type d'avion il s'agit, ce qui permettrait aussi de dater la photo.
En remerciant par avance tous les contributeurs,
Cordialement,
PM
Nous en sommes en train d'écrire, avec un collègue, une seconde édition du livre La Maison Ratier. Dans la première, cette photo a été publiée avec une légende indiquant qu'il s'agit d'une aile de Bréguet XIV (...). Cette première édition a été réalisée en accordant une trop grande confiance à des écrits et des "souvenirs" de seconde main, voire de simples convictions.
Nous voudrions être plus rigoureux et sommes en train d'éplucher les archives qui ont été, grâce à la famille, conservées en partie. Nous avons accès, en particulier, à tous les doubles de factures d'août 1910 à juin 1919, mais c'est une lecture difficile, parfois impossible (doubles faits "à la presse" sur papier pelure).
Les première facturations de voilures par Ratier datent du tout début 1915. Je préfèrerais, dans un premier temps, ne pas indiquer les modèles que Ratier a fabriqués pour ne pas influencer les forumeurs. Si rien ne sort, j'indiquerai une liste des modèles pour lesquels Ratier a facturé des voilures.
Nous avons essayé d'évaluer la longueur de celle qui est au premier plan, mais la précision qu'il faut accorder à cette évaluation ne permet pas de faire un tri.
Le but est bien sûr de découvrir de quel type d'avion il s'agit, ce qui permettrait aussi de dater la photo.
En remerciant par avance tous les contributeurs,
Cordialement,
PM
Re: Identification de voilure en construction
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'aile d'un bréguet XIV car cette aile n'est pas ajourée sur son arrière et dans sa partie centrale. Elle est au contraire rectiligne ce qui est assez peu courant, sauf par exemple sur les Voisin III LA...
Cordialement,
Alain
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'aile d'un bréguet XIV car cette aile n'est pas ajourée sur son arrière et dans sa partie centrale. Elle est au contraire rectiligne ce qui est assez peu courant, sauf par exemple sur les Voisin III LA...
Cordialement,
Alain
Re: Identification de voilure en construction
mais ... les deux côtés de la réservation prévue pour placer les volets n'ont pas l'air perpendiculaires et semblent former un angle ouvert ???
Existe-t-il un avion présentant une telle particularité ?
Existe-t-il un avion présentant une telle particularité ?
Re: Identification de voilure en construction
Bonjour, et merci pour ces premières suggestions.
A partir de la "grande" image, voilà ce que je vois de la structure de l'aile au premier plan (en rouge, le dessus des nervures, en vert un longeron de section rectangulaire (ou deux de section carrée l'un sur l'autre) :
Étant donné qu'on ne voit souvent sur les images que ce qu'on y cherche, voyez-vous la même chose ?
J'ai l'impression qu'entre les nervures "complètes" sont intercalées des nervures "partielles". J'ai aussi l'impression de voir deux jeux de deux rubans (parallèles aux longeron vert) qui font "dessus-dessous" par rapport aux nervures.
Cordialement,
PM
A partir de la "grande" image, voilà ce que je vois de la structure de l'aile au premier plan (en rouge, le dessus des nervures, en vert un longeron de section rectangulaire (ou deux de section carrée l'un sur l'autre) :
Étant donné qu'on ne voit souvent sur les images que ce qu'on y cherche, voyez-vous la même chose ?
J'ai l'impression qu'entre les nervures "complètes" sont intercalées des nervures "partielles". J'ai aussi l'impression de voir deux jeux de deux rubans (parallèles aux longeron vert) qui font "dessus-dessous" par rapport aux nervures.
Cordialement,
PM
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir,
Ce pourrait-il être un avion russe ?
Cordialement,
Alain
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir,
Je mettrai la liste des appreils dès que j'aurai fini la lecture des archives (d'ici 10 jours environ).
Cordialement,
PM
Ratier n'était que sous-traitant pour les voilures. Elles sont surtout vendues à Breguet et à Michelin, et, occasionnellement à d'autres sous traitants (Régy, ...). Je n'ai aucun moyen de savoir où elles pouvaient partir ensuite ...Bonsoir,
Ce pourrait-il être un avion russe ?
Cordialement,
Alain
Je mettrai la liste des appreils dès que j'aurai fini la lecture des archives (d'ici 10 jours environ).
Cordialement,
PM
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir,
Voilà la liste que je pense complète des voilures fabriquées par Ratier :
- sans doute des Voisin, mais je n'ai pas réussi à trouver quels modèles,
- des Breguet IV et V,
- des Breguet BUC et BUM (celles là sont toujours facturées à Michelin),
- sans doute des prototypes du Breguet XIV (des "AV", des "Delta" et des "Gamma"),
- des Breguet XIV
Quelqu'un serait-il capable, dans un premier temps, d'en éliminer certaines ?
Dans le Soltan et Davilla, il y a des dessins qui semblent exacts. A la page du Breguet XIV, on y voit deux modèles de voilures. L'aile supérieure de l'un semble assez bien correspondre. Qu'en pensez-vous ?
Voilà la liste que je pense complète des voilures fabriquées par Ratier :
- sans doute des Voisin, mais je n'ai pas réussi à trouver quels modèles,
- des Breguet IV et V,
- des Breguet BUC et BUM (celles là sont toujours facturées à Michelin),
- sans doute des prototypes du Breguet XIV (des "AV", des "Delta" et des "Gamma"),
- des Breguet XIV
Quelqu'un serait-il capable, dans un premier temps, d'en éliminer certaines ?
Dans le Soltan et Davilla, il y a des dessins qui semblent exacts. A la page du Breguet XIV, on y voit deux modèles de voilures. L'aile supérieure de l'un semble assez bien correspondre. Qu'en pensez-vous ?
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir,
En tout cas, les deux ailes au premier plan sont des "coté droit". Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick.. Désolé PMD...
En tout cas, les deux ailes au premier plan sont des "coté droit". Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick.. Désolé PMD...