Les nervures ont toutes la même taille, elle vont du bord d'attaque au bord de fuite sans interruption et les longerons les traversent. Les rubans entre-croisés sont des renforts cloués et collés en contreventement. On trouve les même collés généralement tout autour de chaque nervure. Rappelez-vous la nervure de F60 que je vous ai montrée.
Le bout du longeron "vert" vient se fixer à la cellule, et le décrochement est là pour permettre de grimper facilement dans l'avion. Car c'est un plan inférieur, et vu la taille du décrochement, c'est plausible pour une B XIV.
Inutile de préciser que sur ces modèles les "volets" n'existaient pas...
Identification de voilure en construction
Re: Identification de voilure en construction
Bonsoir PP,
Effectivement, aile inférieure droite de Breguet XIV est tentant. A la page 120 du Soltan et Davilla, il y a un dessin assez précis avec différentiation des premiers modèles et des plus tardifs. Le nombre de nervures est différent : à partir de la pleine largeur, 11 pour les premiers, 13 pour les autres (car l'aile est plus grande). Le problème, c'est que c'est difficile à compter vers le "fond", et que je n'en vois que 12 !!!
Savoir le modèle me permettrais de dater plus précisément la photo, mais bon ...
Effectivement, aile inférieure droite de Breguet XIV est tentant. A la page 120 du Soltan et Davilla, il y a un dessin assez précis avec différentiation des premiers modèles et des plus tardifs. Le nombre de nervures est différent : à partir de la pleine largeur, 11 pour les premiers, 13 pour les autres (car l'aile est plus grande). Le problème, c'est que c'est difficile à compter vers le "fond", et que je n'en vois que 12 !!!
Savoir le modèle me permettrais de dater plus précisément la photo, mais bon ...