Escadrille à Salonique

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Pouvez-vous m'envoyer ce document décrivant cette mission?
Bonsoir,
Oui pas de problème (mais demain).
Il n'y a pas grand chose à y lire, la mission ayant été assez courte de suite de cette panne de moteur.

Il devait connaitre aussi le lieutenant observateur Lavalette ou de Lavalette (?).

Il y quelques temps, j'avais ouvert un sujet sur du personnel de l'aéronautique avec la caisse de l'avion M.F. n° 967, où l'escadrille M.F. 86 est inscrite.
pages1418/aviation-1914-1918/personnel- ... 1630_1.htm
Mais je ne sais pas si ces militaires sont de l'escadrille M.F. 86, et je pense que cette photographie a été prise en 1915 en France avant le départ pour Salonique.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je vais vous envoyer par MP du forum les images (c'est fait).
Par contre, je suis vraiment désolé de mon erreur, il fallait comprendre 30 novembre 1915 et non décembre :pfff:.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Hélas, lorsque j'avais commencé (décembre 2010) à photographier le dossier (octobre 1915-juin 1916) des missions aériennes de l'escadrille M.F. 86, je devais être en fin de journée et à l'heure de la fermeture de la salle de lecture au S.H.D. de Vincennes. Ensuite il y a eu un déménagement des archives et un problème rencontré par eux, et les archives (en 20 N) étaient indisponibles à la consultation pendant deux ans environ. Elles sont disponibles de nouveau depuis 2013, mais je n'ai pas eu l'occasion de consulter de nouveau ce dossier et de terminer ce que j'avais commencé à photographier en décembre 2010. Alors, je suis désolé de n'avoir que ça pour ses missions.
J'ai fait une demande pour consulter en janvier 2014 (j'espère qu'il y aura de la neige à Paris à cette période, ça serait cool car le chateau est très joli avec la neige :)), si vous n'avez pas ces informations par d'autres membres du forum avant et si ma réservation est acceptée par le S.H.D. pour mes dates, je pourrais alors normalement vous communiquer ses missions trouvées.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Selon deux photographies de la caisse (dont celle que l'on peut voir) que jph35 a partagé avec moi (que je remercie), la caisse est une caisse de l'avion Caudron n° 986 de l'escadrille C. 89. Les photographies ont été prises à partir du 22 octobre 1915 et peu de temps après.

Une première caisse d'avion de l'escadrille est débarquée et amenée au terrain d'Allatini le 23 octobre 1915, celui-ci serait je pense le Caudron G. 3 n° 993 (montage le 24 octobre 1915), puis le 27 octobre 1915 un deuxième avion (pas de numéro dit) arrive et le montage commence. Le 28 octobre 1915, c'est un troisième avion (pas de numéro dit) qui est monté. (Source : Archives du S.H.D.).

Ce que je sais sur cet avion Caudron G. 3 n° 986 :
Avion de l’escadrille C. 89 en Orient et en octobre 1915 (avion de l'escadrille pour son départ pour l'Orient comme cinq autres avions).
Avion réformé par décision du 17 mai 1916.

Cet avion devait être ensuite utilisé comme un avion école à l'escadrille N. 91 en Orient et pour la formation de pilotes (je n'en sais guère plus et sur cette école).
Il fût un avion double commande et le Lieutenant POTIN chef de l'Escadrille N. 91 ramena du Parc aviation l'avion Caudron G. 3 n° 986 double commande le 6 juin 1916.
Le même lieutenant Potin avait dû bien souvent le voir ce caudron G. 3 n° 986, car il était pilote à l'escadrille C. 89 (et à partir d'octobre 1915) avant l'escadrille N. 91 (en février 1916).
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Selon deux photographies de la caisse (dont celle que l'on peut voir) que jph35 a partagé avec moi (que je remercie), la caisse est une caisse de l'avion Caudron n° 986. Les photographies ont été prises à partir du 22 octobre 1915 et peu de temps après.

Une première caisse d'avion de l'escadrille est débarquée et amenée au terrain d'Allatini le 23 octobre 1915, celui-ci serait je pense le Caudron G. 3 n° 993 (montage le 24 octobre 1915), puis le 27 octobre 1915 un deuxième avion (pas de numéro dit) arrive et le montage commence. Le 28 octobre 1915, c'est un troisième avion (pas de numéro dit) qui est monté. (Source : Archives du S.H.D.).
L'escadrille M.F. 86 (comme le parc aviation) est normalement arrivée à Salonique le 9 novembre 1915.
Ce qui voudrais dire que si votre grand-père était près de cette scene, ces photographies de la caisse du Caudron n° 986 pourraient avoir été prises en novembre 1915 (?) et donc ne pas faire partie des montages des trois avions fin octobre 1915.
La question serait de savoir si elles sont vides ou pleines ? Ici sur le côté on peut voir une caisse vide http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044238s.langFR
Je ne sais pas quand était le montage du Caudron n° 986 par l'escadrille C. 89.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

L'escadrille M.F. 86 (comme le parc aviation) est normalement arrivée à Salonique le 9 novembre 1915.
Ce qui voudrais dire que si votre grand-père était près de cette scene, ces photographies de la caisse du Caudron n° 986 pourraient avoir été prises en novembre 1915 (?) et donc ne pas faire partie des montages des trois avions fin octobre 1915.

La question serait de savoir si elles sont vides ou pleines ? Ici sur le côté on peut voir une caisse vide http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044238s.langFR
Je ne sais pas quand était le montage du Caudron n° 986 par l'escadrille C. 89.
Bonjour,

J'avais oublié de lire la page sur l'escadrille 505 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle505.htm
L'information du Caudron n° 986 et cette caisse en photographie y est (voir les photos).

J'ai reçu par jph35 différentes informations concernant la traversée de son grand-père pour rejoindre Salonique, comme le nom du bâtiment et que j'étudie pour comprendre un peu (et avec ce que je connais par les archives et sur les noms des bâtiments avec les escadrilles partant vers Salonique).
Son grand-père serait donc arrivé en même temps que (et avec) l'escadrille C. 89 et la Direction de l'Aéronautique d'Orient, soit en octobre 1915 et non avec l'escadrille M.F. 86 le 9 novembre 1915.

Sait-on si la Direction de l'Aéronautique d'Orient avait voyagé sur le même navire que l'escadrille C. 89 en octobre 1915 ?
C'est vraiment intéressant, mais pas toujours très simple à comprendre les voyages vers Salonique.
Merci.

Sur le site d'Albin Denis il est indiqué que c'est le 11 octobre 1915 pour ces caisses (voir la légende où il y a le commandant Denain).

Je pensais que l'escadrille C. 89 était partie de Marseille le 13 octobre 1915 pour arriver à Salonique le 18 octobre 1915 (environ 5 jours de mer), pourquoi le 11 octobre 1915 est-il dit sur le site d'Albin Denis en légende de cette photographie avec le commandant Denain et la caisse du Caudron n° 986 ?
Merci.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

J'avais oublié de lire la page sur l'escadrille 505 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle505.htm
L'information du Caudron n° 986 et cette caisse en photographie y est (voir les photos).

Sur le site d'Albin Denis il est indiqué que c'est le 11 octobre 1915 pour ces caisses (voir la légende où il y a le commandant Denain).

Je pensais que l'escadrille C. 89 était partie de Marseille le 13 octobre 1915 pour arriver à Salonique le 18 octobre 1915 (environ 5 jours de mer), pourquoi le 11 octobre 1915 est-il dit sur le site d'Albin Denis en légende de cette photographie avec le commandant Denain et la caisse du Caudron n° 986 ?
J'ai regardé le J.M.O. de l'A.O., et il semble bien que le 11 octobre 1915 soit une erreur, car dans le J.M.O. il est dit qu'un détachement de l'aviation arrive à Salonique le 19 octobre 1915, ce qui correspond je crois avec le navire de l'escadrille C. 89, normalement arrivé le 18 à Salonique, mais au mouillage.

Je me demandais pourquoi il était écrit 11 octobre 1915 en légende et pour comprendre le pourquoi.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par rousseau cath »

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »

Bonjour,

Merci pour ce Super film !!!

Le capitaine, Franck Delanney ?

Cordialement,
alain
8arth
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 31, 2018 11:38 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par 8arth »

Bonjour,

Je recherche des informations concernant mon arrière grand père qui était pilote dans l'escadrille Salonique 106.

Bien cordialement

Barthélémy
Répondre

Revenir à « AVIATION »