Escadrille à Salonique

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »

Bonsoir,


Deux photos parues dans "L'Image de la Guerre" de janvier 1916, d'une escadrille basée "aux environs" de Salonique :

- départ d'un avion pour une reconnaissance ... sur ce qui semble être un Caudron G3 .

Image


- un Caudron G4 au dessus du terrain d'aviation...
Il me semble apercevoir en bas à gauche, en bord de mer, des bungalows et une rangée d'avions.


Image

J'avais pensé à l'escadrille 89 S, mais j'ai vu sur le site d'Albin qu'ils n'ont reçu les G4 qu'en février 1916 ?
Quant au terrain, peut-être celui du camp de Zeitinlik ???

Bonne soirée,
Alain
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par dtb »

Ouh Putain !

Une photo des G3 et G4 de la C 89 S ! Rare ! Mais le premier G4 arrive en caisse le 23 février 1916, d'après le JMO du parc de Salonique que l'on trouve sur mémoire des hommes. Sur la photo du G4, on voit d'ailleurs Salonique et la Villa du commandant Denain.

Merci Alain ! Albin, à mettre d'urgence sur la page de la 505...

DTB
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille à Salonique

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

David, je me doutais bien que ce genre de photo allait te faire réagir.
Tu as dû être pilote en Orient dans une autre vie !
La page de l'escadrille C 89 S / C 389 / escadrille 505 va accueillir ces photos avec plaisir.
Alain, merci pour le coup de main.

Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle505.htm

Bonne soirée à tous
Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par Flamel »

bonjour,
Il me semble que ce cliché soit un photo montage ...?!?
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Le terrain d'aviation était bien celui du camp de Zejtinlik dont parle l'hebdo, et situé dans sa partie sud.
En allant sur google hearth on retrouve perdues dans l'urbanisation deux zônes vertes épargnées. L'une d'elles est occupée par des cimetiéres dont l'un français.
La photo d'une tombe montre une croix en pierre avec simplement un nom, Vial Victor...

Bonne soirée,
Alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »

Image

Une autre photo du camp d'aviation (archives photos du Ministère de la Culture) du camp retranché de Zejtinlik (ou Zeitinlik) à Salonique, prise sous un angle différent.
A l'extrème droite des avions, au centre la villa du commandant Denain, la cheminée, et en plus des hangars construits sans doute plus tard...

Cordialement,
Alain
apwright
Messages : 21
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par apwright »

Les 2me et 3me photos sont pas à Zeitenlick! Elles montrent sans doute le Grand Parc d'Aviation Française au cap Petit Karabouroum/Mikra - à côté du "Camp Allatini" au sud de la ville de Salonique.
Aujourd'hui c'est le banlieue Kalamaria, Google Earth 40.59 22.95. L'aérodrome se trouvait env. entre les rues Rosidou Kathigitou – Navarinou, Them.Sofouli – Mitr.Kydonion.
On voit au fond le cheminée du moulin Allatini, ainsi que la maison blanche qui était la résidence de Denain – connue même dans les sources anglaises comme "château des aviateurs". Avant et après la guerre la maison était école missionnaire pour des jeunes filles, en 1927 elle devenait parti du collège américain Anatolia, et fut détruite par un incendie dans les années 1940(?).
Image

Voilà une vue aérienne du Parc d'Aviation en 1917.
Les baraques et les tentes en arrière-plan à gauche sont des hôpitaux 4th Canadian General (plus près) et 5th Canadian General Hospitals (plus loin), qui sont remplacés à l'été de 1917 par le 52nd General et 50th General Hospitals britanniques respectivement.
Image

+++
Je n'ai trouvé aucune carte montrant un terrain d'aviation purement français à Zeitenlick même. Le Camp de Zeitenlick correspondait aux banlieues modernes de Evosmo et Stavroupoli, mais le nom "Zeitenlick" était utilisé par les Français pour une zone beaucoup plus large le long de la "route de Serres", une zone que les Anglais ont appelé Lembet.
Je soupçonne que, lorsque des sources françaises font mention du aérodrome de Zeitenlick, elles signifient l'aérodrome connu pour les Anglais comme Lembet Aerodrome, qui était située aux environs de GE 40.7043 22.9165, et qui était utilisé par les Anglais, les Français et les Serbes.
La 1ere photo pourrait être n'importe où. On ne voit aucun détail caractéristique! "Aux environs de Salonique" les Français ont volé des terrains d'Aviation à Sedes, Topcin, Samli, Akbunar, Lembet/Zeitenlick… etc.!

Adrian
021574 Pte Percy Raymond Appleyard, Army Ordnance Corps (114th S. Coy., BSF) - served at Salonika 1916 to 1919
77602 Cpl Arnold Walker Appleyard, Royal Engineers Signals (No. 2 Wireless Observation Group GHQ, EEF) - served in Egypt 1915-1919
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »

Bonsoir Adrian,
bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour ces précisions et pour la photo qui montre que le "château des aviateurs" était tout à fait au bord du rivage.

Concernant les deux photos, elle ont été publiées dans un article qui ne parle pas d'un aérodrome de Zeitinlik , mais comme faisant partie d'un vaste aménagement dénommé camp de Zeitinlink (= terre d'oliviers), capable d'accueillir des milliers d'hommes faisant partie de plusieurs armées.
Etait-il possible que le camp d'aviation ait pu en constituer la partie sud comme peut le laisser entendre la photo ci-après ?

Image
(arch. ministère de la culture)

L'article parle aussi d'un hôpital situé au nord-est du camp, qui était en fait un séminaire français de Lazaristes. Existe-t-il encore ?

Bonne soirée,
Alain




apwright
Messages : 21
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par apwright »

Bonsoir Alain,
Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question - je suis anglais et n'ai pas parlé français depuis plusieurs années! :)
Le Camp de Zeitenlick était au nord de la ville de Salonique, le Camp Allatini et le Parc d'Aviation au sud. Entre eux au moins 5 km - et la ville entière. Et le Parc d'Aviation était au sudouest du Camp Allatini...

Le "Moni Lazariston", qui abritait l'Hôpital Temporaire No 1, existe encore (40.658050 22.931170), mais il est musée et centre culturel.
Vois aussi pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_90_1.htm

Salutations de Salonique,
Adrian
021574 Pte Percy Raymond Appleyard, Army Ordnance Corps (114th S. Coy., BSF) - served at Salonika 1916 to 1919
77602 Cpl Arnold Walker Appleyard, Royal Engineers Signals (No. 2 Wireless Observation Group GHQ, EEF) - served in Egypt 1915-1919
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »

OK, donc pas de liaison entre les deux.
Encore merci pour votre mise au point.

Bonne soirée,
Alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »