Escadrille à Salonique

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par dtb »

Salut,

Je confirme les propos d'Adrian. Quant les français débarquent dans la ville, le gouvernement grec met un terrain à leur disposition pour le camp d'aviation, nommé camp Allatini, au sud de la ville. C'est là où sont débarquées les avions en caisse et où ils sont montés - on en a la confirmation à la lecture du journal de marche de la première escadrille constituée sur place, la C 89 S, qui réalise le premier vol de l'aviation d'orient sur un Caudron G 3 piloté par le S/Lt Potin le 25 octobre 1915.

Sur ce lieu sera monté le parc aérien ainsi que le centre d'aviation maritime de Salonique. Seront organisés plus tard les terrain de Sedès et de Zetenlick. La C 89 S sur Caudron, que l'on voit sur la première photo, stationnait à Guegueli pendant l'expédition du Vardar, puis à Topcin (Nord-Ouest de Salonique) en décembre 1915 ou a probablement été prise la photo.

Cordialement,
DTB
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

On voit au fond le cheminée du moulin Allatini, ainsi que la maison blanche qui était la résidence de Denain – connue même dans les sources anglaises comme "château des aviateurs". Avant et après la guerre la maison était école missionnaire pour des jeunes filles, en 1927 elle devenait parti du collège américain Anatolia, et fut détruite par un incendie dans les années 1940(?).
Bonjour,
Une photographie je pense de ce château (à gauche, caché un peu par une caisse), il me semble même y voir le commandant DENAIN (l'officier marchant dans l'herbe) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044238s.langFR
Cordialement.
jph35
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par jph35 »


Bonjour,
Une photographie je pense de ce château (à gauche, caché un peu par une caisse), il me semble même y voir le commandant DENAIN (l'officier marchant dans l'herbe) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044238s.langFR
Cordialement.
Bonsoir,

Nouveau sur le site et je m'intéresse à la vie de mon grand-père qui était observateur. J'ai une photo qui me emble t-il être à peu près la même que celle de la bnf.
Qu'en dites vous?

Cordialement
jph35
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par jph35 »

Bonsoir,

Voici la photo.

Image

Cordilement
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par fredo64 »

bonjour à tous,
en effet, ça y ressemble

sinon, j'ai finalement retrouvé celle que je voulais vous montrer depuis un moment:
Image
source: Archives du Patrimoine

cdlt,
fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par alain13 »


Bonjour,

C'est la photo postée par Apwright mais prise en sens inverse, peut-être prise lors du même vol.

cordialement,
alain
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Nouveau sur le site et je m'intéresse à la vie de mon grand-père qui était observateur. J'ai une photo qui me emble t-il être à peu près la même que celle de la bnf.
Bonjour,
Ce n'est absolument pas une obligation de répondre (et heureusement), mais je me permets de vous demander, s'il est possible que vous nous disiez son nom.
Si on possède des choses sur lui et par nos recherches, on pourrait alors partager avec vous des informations.
Etait-il un observateur (ou mitrailleur) dans une des escadrilles en Orient à cette période ?
Merci.
Bien cordialement.
jph35
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par jph35 »

Bonsoir,

Mon grand-père était observateur à la MF86, son nom SLT ARTUR.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par RSanchez95 »

Mon grand-père était observateur à la MF86, son nom SLT ARTUR.
Bonjour,
Merci.

Le 30 [strike]décembre[/strike] novembre 1915, il a volé avec le pilote lieutenant de Saint-Severin pour une mission de bombardement et de reconnaissance (14 heures 30 à 15 heures). Panne de moteur et atterrissage sans incident.
Les circonstances atmosphériques étaient bonnes.

Hélas, lorsque j'avais commencé (décembre 2010) à photographier le dossier (octobre 1915-juin 1916) des missions aériennes de l'escadrille M.F. 86, je devais être en fin de journée et à l'heure de la fermeture de la salle de lecture au S.H.D. de Vincennes. Ensuite il y a eu un déménagement des archives et un problème rencontré par eux, et les archives (en 20 N) étaient indisponibles à la consultation pendant deux ans environs. Elles sont disponibles de nouveau depuis 2013, mais je n'ai pas eu l'occasion de consulter de nouveau ce dossier et de terminer ce que j'avais commencé à photographier en décembre 2010. Alors, je suis désolé de n'avoir que ça pour ses missions.
Bien cordialement.
jph35
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 16, 2013 1:00 am

Re: Escadrille à Salonique

Message par jph35 »

Bonjour,

Merci pour cette information. J'ai une photo de mon grand-père avec le LTN de Saint Severin avant une mission. Petit je me rappelle de mon grand père qui nous racontait qu'il avait largué ses bombes dans un lac quand il était en Grèce parce qu'il était dangereux d'atterrir avec des bombes.

Pouvez-vous m'envoyer ce document décrivant cette mission?
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »