Aviatik abattu près de Verdun

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
levenez
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par levenez »

Bonjour

La photo du pilote que vous avez dans le message, est ce la photo du Rossler Fritz ?
J'habite Bethelainville, je vais allé à Consenvoye, verifié si je trouve la tombe
Bonne Journée
Michel
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Le cimetiere militaire de Consenvoye se trouve prés de Bethelainville,lieu du Crash
Béthelainville se situe à environ 20 km de Consenvoye et est donc assez éloigné du crash.

La nécropole de regroupement des corps allemands créée à partir de 1920 est maintenant à Consenvoye, mais ce n'est pas le lieu de la première inhumation qui fut probablement le cimetière communal de Béthelainville ou de Sivry.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par bruno10 »

Bonjour

La photo du pilote que vous avez dans le message, est ce la photo du Rossler Fritz ?
J'habite Bethelainville, je vais allé à Consenvoye, verifié si je trouve la tombe
Bonne Journée
Michel
Bonsoir
Je ne sais pas si ce message m'est adressé ,mais la photo que vous voyez en dessous est celle de mon avatar
Charles Nungesser

Cordialement
Bruno
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Concernant la date du 5 ou 6 juin, voilà ce que dit le JMO de la Place de Verdun pour la date du 6 juin 1915 , (jour important car jour de visite du président de la république sur Verdun). Merci David !

Image

Rien le 5 juin.

Dans la mesure où,

- le cahier manuscrit des opérations ...indique aussi le 6 juin,
- la lettre de Quillien à sa mère, en date du 6 juin, est on ne peut plus explicite (citation du 5 d'ordre général et espoir de citation pour sa victoire du 6 au matin),
- la presse annonce quelques jours après, avec photo à l'appui, la date du 6 (la même presse qui suit ce jour là, la visite du président),

...on peut affirmer (sans grand risque de se tromper), que ce combat a eu lieu le 6 juin, sans doute en présence de Lenoir, mais qu'aucun combat n'a eu lieu le 5, et que la victoire et la citation correspondante sont revenues uniquement à Quillien.

Cordialement,
alain
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

à toute fin utile, je livre quelques témoignages de combattants du 112e d'infanterie, régiment qui tenait alors les tranchées dans le bois de Malancourt. Les extraits datent du 6 juin, sauf mention contraire.


Roger Rebstock, agent de liaison à la 4e Cie :
Ce matin, nous avons assisté à un spectacle peu commun : un avion allemand a été abattu près de Béthelainville par un aviateur français (Pégoud croit-on). Le pilote a été trouvé carbonisé sous l’appareil en miettes. On ne sait pas encore, ici, du moins, si d’autres Allemands étaient à bord. On dit que deux ont été faits prisonniers.


Élie Albanhac, ordonnance du sous-lieutenant Morel, 11e Cie :
Le matin, les avions planent et un des nôtres abat un ennemi avec quelques coups de mitrailleuse.


Maurice Bertman, sergent à la 9e Cie (8 juin 1915) :
Il y a deux jours nous avons descendu un taube à l’aide d’une mitrailleuse du côté de Béthincourt et un autre du côté de Verdun.


Marcel Rostin, capitaine commandant la compagnie de mitrailleuses :
Je suis tout à la joie : je viens de voir dégringoler de notre beau ciel un aéro boche et cela dans les règles de la bravoure la plus française.



Pour ce qui est des aviateurs allemands, voici ce que j'écrivais en note de ce combat dans le témoignage du capitaine ci-dessus [Un officier du 15e corps : Carnets de route et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916), C'est-à-dire Éditions, 2008, n. 138, p. 140] :

Les protagonistes de ce combat, qui s’est déroulé au-dessus de Béthelainville, sont connus. Côté français, il s’agit du capitaine Louis Quillien (commandant l’escadrille MS 37) et du lieutenant observateur Victor Saulnier d’Anchald sur monoplan Morane Parasol.
L’avion allemand, un aviatik de la FFA34 (Feldflieger-Abteilung 34) était piloté par le lieutenant Fritz Rossler, tué par balle. L’observateur, dont le nom
reste inconnu, a été éjecté
.

Je réinsère la photo de l'avion abattu

Image

Amicalement,
Olivier
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Victor Charles Pierre SAULNIER d’ANCHALD


Né le 19 janvier 1889 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) et mort le 12 septembre 1915, tué à Montfaucon (Meuse) dans un combat aérien au dessus des lignes allemandes ; alors Lieutenant observateur au 2e Groupe d’aviation, Ecadrille 25 M.F. – ou M.S. 37 –, venu du 10e Régiment de chasseurs à cheval [Acte transcrit à Paris (XVIe Arr.), le 1er sept. 1920].


Le Gaulois, n° 13.953, Lundi 27 décembre 1915, p. 1, sous le titre « Le Livre d’Or de l’Armée ~ Citations à l’ordre de l’armée ».


Image


● « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 37.


Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
naquera
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 27, 2012 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par naquera »

bonjour voici une lettre
écrite sur de la toile d'un aviatik
abatu le 06/06/1915
le texte
ImageImage

c'est de la toile d'un aviatik boche il a ete descendu par un
morane monte par un capitaine et un lieutenant des hussards
le combat a eu lieu aux environs de Verdun (bethelinville) le 6 juin 1915
le pilote a ete tue sur l'apareil
n° de l’appareil 707-14-3
naquera
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 27, 2012 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par naquera »

bonjour voici une lettre
écrite sur de la toile d'un aviatik
abatu le 06/06/1915
le texte
ImageImage

c'est de la toile d'un aviatik boche il a ete descendu par un
morane monte par un capitaine et un lieutenant des hussards
le combat a eu lieu aux environs de Verdun (bethelinville) le 6 juin 1915
le pilote a ete tue sur l'apareil
n° de l’appareil 707-14-3
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Regulus »

Magnifique ! En faite le nom de Fritz Rössler est sur le monument du FFA 34 a Cunel, près de l'ancien aérodrome. Il est sur le cimétière allemand de Consenvoye.

Cordialement,

Johan
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Regulus »

Image

Image

En haut sur le monument a Cunel
Répondre

Revenir à « AVIATION »