Aviatik abattu près de Verdun

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
TLR
Messages : 159
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par TLR »

Bonjour,

Pas de doute sur la date du 6 juin.
Quillien écrit : "Hier soir, j'avais une nouvelle citation à l'ordre de l'armée, et je vais certainement en avoir encore une. Car ce matin, (...) j'ai fini par tuer le pilote et l'appareil est tombé comme une masse chez nous (...)"
Or, sa deuxième ciation date bien du 5 juin 1915.

Thierry
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Christophe Cony »

Bonjour Thierry

Tout est possible, je me répète.

La citation à l'OA de Quillien date du 24 juin 1915 (parue au JO du 22/08/1915, page 5898) : "par l'habileté et l'audace de ses manoeuvres, a mis son passager à même de soutenir à bonne portée, pendant plusieurs minutes, un combat aérien qui s'est terminé par la chute de l'ennemi." Selon moi, cette citation fait référence au combat du 5 pour lequel Lenoir n'a même pas été cité à l'OA.

Ce qui est sûr, c'est que Quillien ne pouvait pas savoir au soir de cette victoire qu'il venait d'obtenir une citation à l'OA. Le processus était un peu plus long et compliqué !

La première victoire homologuée de Quillien aurait été obtenue courant mars 1915 (un Aviatik B à Château-Thierry), ce qui peut correspondre à une citation dont il n'aurait eu connaissance que début juin ? Il faudrait connaître la date exacte de ce succès, et retrouver la citation à l'OA correspondante...

Il a encore obtenu un avion "probable" le 29 juin 1915, puis un "sûr" et deux "contraints à l'atterrissage" le 21 février 1916.

Christophe
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Compliqué tout çà !

Christophe, c'est tout de même surprenant que la citation à l'OA en date du 24 juin 1915 ne fasse pas référence à la date des faits qui l'ont motivée ?
Si l'on se place du point de vue du Cne Quillien (de par son courrier du 6 à sa mère), il est évident que pour lui la citation qu'il dit avoir eue "hier soir" ne concerne pas un combat du 5 puisque pour lui ( et les cahiers manuscrits...) il s'est passé le 6.
Comme vous l'indiquez, il s'agit peut-être d'une citation relative au combat de mars 15, ce qui alors aurait tendance à confirmer cette version des faits, sans toutefois indiquer s'il était seul ou s'ils étaient deux.

Mais alors pour Lenoir, qui d'après ce que j'ai cru comprendre, ne figure dans aucun document "officiel", et qui ( par le biais de Mortane) aurait faît sienne cette affaire, avec l'aide de Quillien, mais le 5 ???
Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit bien de la même affaire et du même avion abattu.
Le discours de Lenoir n'est-il-pas une manière de contester l'attribution d'une victoire dont il pensait être l'auteur, en faveur d'un autre, plus gradé et d'une autre escadrille ?
Mais pourquoi, si une victoire en commun égale une victoire pour chacun ?

Cordialement,
Alain

ps: prénom interlocuteur corrigé (Christophe)
TLR
Messages : 159
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par TLR »

Bonjour,

La deuxième citation de Quillien en date du 5 juin 1915 (ordre n°141, signé Sarrail) dit : "Ne cesse de donner des preuves de valeur et de dévouement, se réservant les plus difficiles et les plus périlleuses missions données à son escadrille, toujours le premier à la poursuite des aéroplanes ennemis signalés". Elle ne fait pas référénce à une victoire précement obtenue.
C'est de celle-ci qu'il parle à sa mère dans sa lettre du 6 juin.

Thierry
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Christophe Cony »

Merci de cette précision Thierry !

Quillien est un cas intéressant mais bien compliqué en matière de citations à l'OA...

le 2 mars 1916, il est cité pour un avion probablement abattu le 29 juin 1915 et deux autres forcés à atterrir le 21 février 1916, selon les notes de mon vieux copain Bill Bailey (je n'ai pas cette citation).

le 9 mars 1916, Quillien est cité à l'OA comme "vainqueur dans de nombreux combats aériens, dont ceux du 21 février 1916 où il abat un avion et en force deux autres à atterrir." C'est alors sa 4e citation à l'OA.

le 7 avril 1916 : "a abattu 4 avions dans nos lignes alors qu'il souffait encore des suites d'un accident d'avion. Tué en combat."

surprise, le 19 avril 1916, c'est une citation à l'OA quasiment identique qui lui est attribuée (il est décédé le 3 de ce mois) : "a abattu 4 avions dans nos lignes bien que souffrant encore des suites d'un accdient d'avion. Tué en combat."

Outre le fait que cette dernière citation est manifestement une redite, elle confirme que Quillien a bien eu quatre victoires homologuées !
On pourrait donc envisager :
1/ xx mars 1915
2/5 juin 1915 (avec Lenoir & co)
3/6 juin 1915
4/ 21 février 1916
Les 1re et 3e avec un mitrailleur à bord.

Christophe
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par alain13 »


Sauf que, d'après Thierry, celle du 5 ne fait référence à aucune victoire, pas même du 5 (ni avec Lenoir ni avec un autre), ce qui aurait pu constituer alors une citation ... instantanée.

Cdt
Alain
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par Christophe Cony »

La première citation est du 9 octobre 1914 (pour sa Légion d'honneur), la deuxième est donc du 5 juin 1915. On arrive bien au total de six citations à l'OA que je lui connaissait... pas toutes pour des victoires évidemment.
Les dates des citations sont postérieures aux évènement auxquels elles font référence de plusieurs jours à plusieurs mois (plus rarement).

Tout semble "coller" pour lui confirmer ces quatre victoires. Son carnet de vol ou le registre de la 37 seraient quand même utiles...

Christophe
TLR
Messages : 159
Inscription : mer. sept. 10, 2008 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par TLR »

Bonjour,

Pour le carnet de vol, je crois que c'est mal parti ! La famille, que j'ai rencontrée il y a bien 10 ans, avait quelques photos, des lettres, mais pas de carnet de vol !

TLR
levenez
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 2:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par levenez »

Bonsoir à tous,

Le 6 juin 1915, l'Aviatik B 707 était abattu près de Verdun par un Morane piloté par le capitaine .....
Les deux aviateurs qui le montaient étaient tués sur le coup.
Oui mais qui était ce capitaine ?

[url]http://img130.imageshack.us/img130/6787/aviatikb7076615.jpg[/URL]

"J'ai vu" n° 32, 26 juin 1915.

Bonne soirée,
Alain

Bonjour

J'arrive un peu après la guerre, mais un Aviatik n° B707, donc celui de la photo, a été abattu à Béthelainville (Meuse) près de Sivry, le 4 juin, l'acte de décès du Lieutenant ROSSLER Fritz est inscrit sur l'état civile de Bethelainville. Il faisait parti de l'escadrille allemande n°34.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Aviatik abattu près de Verdun

Message par bruno10 »

Bonsoir

Selon le site "Grabsûchen"

Zum Gedenken

E0583905
Nachname: Rössler
Vorname: Fritz
Dienstgrad: Leutnant
Geburtsdatum:
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum: 06.06.1915
Todes-/Vermisstenort:

Fritz Rössler ruht auf der Kriegsgräberstätte in Consenvoye (Frankreich) .
Endgrablage: Block 1 Grab 1590

Le cimetiere militaire de Consenvoye se trouve prés de Bethelainville,lieu du Crash


Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »