Aviatik abattu près de Verdun
Re: Aviatik abattu près de Verdun
Bonjour Gérard, bonjour à tous,
Magnifique ce témoignage en vrai grandeur !
La question qui se pose, quelle est l'origine de ce bout d'entoilage découpé sur l'aviatik 707 sur lequel quelqu'un a voulu garder la mémoire de cet événement (dramatique pour les aviateurs allemands).
D'autre part Johan a retrouvé la tombe du leutnant Fritz Rossler sur laquelle est inscrite la date du 6- 6-1915 à Consenvoy.
Parle-t-on quelque part de l'observateur ?
Amicalement,
alain
Re: Aviatik abattu près de Verdun
Bonsoir Alain,
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que personne a parlé de l'observateur sauf qu'il est tombé de l'avion en vol...
Il n'est pas mentionné sur le monument de Cunel, probablement car on ne savait pas s'il était encore en vie ou non. Mais curieusement il n'est pas non plus dans la liste de pertes de l'armée de l'air de von Eberhardt.
En faite cette homme est complètement oublier dans le temps...
Cordialement,
Johan
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que personne a parlé de l'observateur sauf qu'il est tombé de l'avion en vol...
Il n'est pas mentionné sur le monument de Cunel, probablement car on ne savait pas s'il était encore en vie ou non. Mais curieusement il n'est pas non plus dans la liste de pertes de l'armée de l'air de von Eberhardt.
En faite cette homme est complètement oublier dans le temps...
Cordialement,
Johan
Lest we forget !
http://www.eerstewereldoorlog-2014-2018.nl/
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Re: Aviatik abattu près de Verdun
Les noms sur le monument sont :
Lt Fritz Rössler + 6 Juin 1915 a Béthebainville
Née 17 Mars 1893 a Pallanza - Italy
Oblt Max Seehagen + 22 mei 1916 a Freiburg im Breisgau
Née 10 Janvier 1890 a Berlin
Lt.d.R. Otto Maiwald + 6 Aout 1916 a Avocourt
Née 24 Septembre 1886 a Albrechtsdorf
(Il était ensemble sur son dernier vol avec le suivant)
Unteroff. Peter Engel + 6 Aout 1916 a Avocourt
Née 24 Mars 1892 a Gensfelderhof
(Victoire de l' Adjudant Victor Sayaret of N57 Escadrille et Raoul Lufbery de l'Escadrille Lafayette)
Flieger Theodor Mittelstadt + 18 Novembre 1915 a Romagne
Née 9 Mars 1890 a Poliscewo
Uffz. Alex Öhrlein, + 14 Avril 1916 a Dun (en maladie ou de blessures)
Née 20 Decembre 1891 a Frankfurt am Main
Lt. Meyer Horst + 29 Avril 1916 a Kut-el-Amara
Née 9 Octobre 1891 a Danzig
Le dernier est un mystère. Probablement un membre du FFA 34 qui était temporairement avec une unité en Palestine la FFA 2 de l'Osmanie. Il est mort pendant le dernier jour de l'attaque sur Kut el Amara est la tombe de Meyer est a Bagdad.
Cordialement,
Johan
Lt Fritz Rössler + 6 Juin 1915 a Béthebainville
Née 17 Mars 1893 a Pallanza - Italy
Oblt Max Seehagen + 22 mei 1916 a Freiburg im Breisgau
Née 10 Janvier 1890 a Berlin
Lt.d.R. Otto Maiwald + 6 Aout 1916 a Avocourt
Née 24 Septembre 1886 a Albrechtsdorf
(Il était ensemble sur son dernier vol avec le suivant)
Unteroff. Peter Engel + 6 Aout 1916 a Avocourt
Née 24 Mars 1892 a Gensfelderhof
(Victoire de l' Adjudant Victor Sayaret of N57 Escadrille et Raoul Lufbery de l'Escadrille Lafayette)
Flieger Theodor Mittelstadt + 18 Novembre 1915 a Romagne
Née 9 Mars 1890 a Poliscewo
Uffz. Alex Öhrlein, + 14 Avril 1916 a Dun (en maladie ou de blessures)
Née 20 Decembre 1891 a Frankfurt am Main
Lt. Meyer Horst + 29 Avril 1916 a Kut-el-Amara
Née 9 Octobre 1891 a Danzig
Le dernier est un mystère. Probablement un membre du FFA 34 qui était temporairement avec une unité en Palestine la FFA 2 de l'Osmanie. Il est mort pendant le dernier jour de l'attaque sur Kut el Amara est la tombe de Meyer est a Bagdad.
Cordialement,
Johan
Lest we forget !
http://www.eerstewereldoorlog-2014-2018.nl/
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Re: Aviatik abattu près de Verdun
Extrait des mémoires de Maxime LENOIR
C’est ainsi qu’il obtint une première victoire, le 5 juin 1915, vers Sivry-la-Perche (à l’ouest de Verdun).
« J’étais parti en reconnaissance avec le lieutenant Rivier. J’étais occupé à prendre ma hauteur dans mon secteur, lorsque j’apercevais soudain dans le lointain des coups de canon. Je me précipitais dans cette direction et découvrais bientôt un magnifique Boche qui prenait des photographies. Le capitaine Quillien, tué depuis et qui était un grand héros, se joignait à nous. Mon observateur ouvrait le feu à quelques mètres de l’ennemi qui, non dénué de courage, au lieu de s’enfuir, faisait demi-tour et commençait à nous mitrailler […]
« Je manœuvrais donc en conséquence, tournant et retournant. Lui aussi. Ç’aurait été comique si notre existence n’avait pas été en jeu ! Fallait-il que je fusse un apprenti-chasseur ! Le capitaine Quillien collaborait avec nous et finalement le Boche à le peau si dure piquait, s’effondrait, faisait un superbe looping et allait se briser sur le sol dans nos lignes. » Maxime Lenoir et son observateur s’en sortirent sans une égratignure mais avec dix-sept trous dans le Caudron.
Dans la foulée, il incendia un ballon allemand. L’homologation n’intervint que plus tard, les Drachen n’étant pas considérés comme gibier. Il quitta la C 18 pour la MS 23 le 29 août 1915. Maxime Lenoir était enfin chasseur.
C’est ainsi qu’il obtint une première victoire, le 5 juin 1915, vers Sivry-la-Perche (à l’ouest de Verdun).
« J’étais parti en reconnaissance avec le lieutenant Rivier. J’étais occupé à prendre ma hauteur dans mon secteur, lorsque j’apercevais soudain dans le lointain des coups de canon. Je me précipitais dans cette direction et découvrais bientôt un magnifique Boche qui prenait des photographies. Le capitaine Quillien, tué depuis et qui était un grand héros, se joignait à nous. Mon observateur ouvrait le feu à quelques mètres de l’ennemi qui, non dénué de courage, au lieu de s’enfuir, faisait demi-tour et commençait à nous mitrailler […]
« Je manœuvrais donc en conséquence, tournant et retournant. Lui aussi. Ç’aurait été comique si notre existence n’avait pas été en jeu ! Fallait-il que je fusse un apprenti-chasseur ! Le capitaine Quillien collaborait avec nous et finalement le Boche à le peau si dure piquait, s’effondrait, faisait un superbe looping et allait se briser sur le sol dans nos lignes. » Maxime Lenoir et son observateur s’en sortirent sans une égratignure mais avec dix-sept trous dans le Caudron.
Dans la foulée, il incendia un ballon allemand. L’homologation n’intervint que plus tard, les Drachen n’étant pas considérés comme gibier. Il quitta la C 18 pour la MS 23 le 29 août 1915. Maxime Lenoir était enfin chasseur.
Re: Aviatik abattu près de Verdun
Bonjour,
surtout n'hésitez pas à citer vos sources quand vous faites un copier-coller.
DL
surtout n'hésitez pas à citer vos sources quand vous faites un copier-coller.
DL
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Aviatik abattu près de Verdun
Bonjour
Concernant cet avion, vous pouvez voir quelques photos (72 à 77) sur le site des AD31 .
Elles font parti du fonds 1 J 823.Documents ayant appartenu au capitaine Dodeman.
Cordialement
Laurent
Concernant cet avion, vous pouvez voir quelques photos (72 à 77) sur le site des AD31 .
Elles font parti du fonds 1 J 823.Documents ayant appartenu au capitaine Dodeman.
Cordialement
Laurent
lwr
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- Messages : 5
- Inscription : mer. juil. 25, 2018 6:06 pm
Re: Aviatik abattu près de Verdun
Dans les carnets du lieutenant Muzard (38e RAC) on peut lire:
"6 juin. Bon dimanche où le moral est remonté par la vue de la chute d’un aéro boche. Brillamment chassé par les nôtres il succombe et vient s’abattre entre Sivry et Fromeréville ; la scène avait été suivie de loin et dès la chute tous les poilus se lancent vers le tombeau de l’Aviatik 707 B. Je ne suis pas des derniers à me précipiter et je puis voir ce spectacle qui en temps ordinaire eut écœuré et rempli de tristesse ou tout au moins ému, aujourd’hui il réconforte, on retire de son appareil le pilote qui avait été tué par la mitrailleuse du Morane qui lui avait donné la chasse.
Aucun papier sinon des cartes qui marquent les emplacements des différentes positions de batteries et des tranchées avec une précision parfaite, un paquet de Schokolat ; des fusées, signaux, un revolver automatique et c’est tout ; après quelques instants arrive le pilote chasseur un capitaine, avec un sous-officier de cavalerie pilote aussi, très corrects ils saluent militairement leur victime."
Heureux si ce complément documentaire est utile.
Bruno
"6 juin. Bon dimanche où le moral est remonté par la vue de la chute d’un aéro boche. Brillamment chassé par les nôtres il succombe et vient s’abattre entre Sivry et Fromeréville ; la scène avait été suivie de loin et dès la chute tous les poilus se lancent vers le tombeau de l’Aviatik 707 B. Je ne suis pas des derniers à me précipiter et je puis voir ce spectacle qui en temps ordinaire eut écœuré et rempli de tristesse ou tout au moins ému, aujourd’hui il réconforte, on retire de son appareil le pilote qui avait été tué par la mitrailleuse du Morane qui lui avait donné la chasse.
Aucun papier sinon des cartes qui marquent les emplacements des différentes positions de batteries et des tranchées avec une précision parfaite, un paquet de Schokolat ; des fusées, signaux, un revolver automatique et c’est tout ; après quelques instants arrive le pilote chasseur un capitaine, avec un sous-officier de cavalerie pilote aussi, très corrects ils saluent militairement leur victime."
Heureux si ce complément documentaire est utile.
Bruno
Re: Aviatik abattu près de Verdun
Bonjour j ai retrouvé dans mes souvenirs gardés par mon grand père un morceau de La Croix indiquant la nationalité de l avion aviatik B 707 abattu le 6 juin Il s’agit d un morceau de La Croix indiquant la nationalité d un aviatick B 707 tombé à bettelainville le 6 juin 45 par un Morgane de l escadrille de St menehould