Guynemer, 16 mars 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rutilius
Messages : 15038
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par Rutilius » mer. sept. 21, 2011 4:13 pm


Bonjour Bruno ,
Bonjour à tous,

Une fois de plus, la légende accompagnant cette photographie — mise en ligne le 19 par la B.N.F. — est erronée : si ma déduction est bonne, cet appareil est donc le 33e abattu par Georges Guynemer et non le 35e. Mais vous constaterez que, prudent, j’ai pris grand soin d’utiliser le conditionnel...

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3644
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par bruno10 » mer. sept. 21, 2011 4:34 pm

Bonjour à tous

Pour confirmer l'erreur de la légende la photo,
Guynemer a remporté sa trente cinquième victoire le lendemain 17 Mars
contre un bi-place (le Roland DII-votre photo- est un chasseur monoplace) abattu en flammes et equipage tué (UffzKarl Maurer et Ltn Eduard Marcard-FlAbt 11)
A noter que pour ses 5 victoires du 8 fevrier,16 et 17 Mars,Guynemer n'a fait l'objet que d'une seule citation....

Cordialement
Bruno

Vieux Charles
Messages : 289
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par Vieux Charles » ven. juil. 17, 2015 11:27 pm

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la 1ère victoire de Guynemer dans les environs de Serres. Certaines sources anglo-saxonnes sous-entendent que cette victoire aurait été obtenue en collaboration avec le lieutenant Georges Raymond lui aussi membre de la N 3. Voir ici et là:

http://www.theaerodrome.com/aces/france/guynemer.php

http://www.historynet.com/georges-guyne ... ilot.htm/2

Le lieutenant Raymond a bien remporté une victoire le même jour, dans les environs de Courbesseaux Bois de Saint-Hilaire d'après le FASWC, soit juste à côté de Serres. Le FASCW donne comme heure de l'évènement 09h 08 pour l'avion de Guynemer et 9h 28 pour celui de Raymond, ce qui est assez proche.

Bref, à votre avis, s'agit-il du même avion ou de deux avions différents?

Bien cordialement,

Eric


Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par Christophe Cony » mer. juil. 29, 2015 2:30 pm

Bonjour à tous

Ach nein, Raymond n'a obtenu aucune victoire le 16 mars 1917 !
Je plaide coupable : à l'époque du FASCW, Bill Bailey et moi étions encore jeunes et bêtes (surtout moi dans les deux cas). On ne savait en particulier pas lire un journal de marche mal écrit, ce qui est le cas de celui de la 3 pour la journée du 16 mars 1917.
Il faut savoir qu'un petit malin a eu la "bonne" idée de numéroter sur le JMO les victoires confirmées de l'escadrille en annotant au crayon rouge ou bleu le texte.
Après son doublé obtenu entre 09h00 et 10h30, la dernière victoire obtenue par Guynemer le 16 mars l'est entre 14h10 et 15h10 : "Abattu un Albatros en feu ds nos lignes vers Régnéville. Fait piquer un petit biplace au même endroit."
Aux deux lignes d'en dessous, Dorme et Raymond notent brièvement leurs sorties respectives, qui n'ont donné lieu à aucun combat.
C'est là qu'intervient le p'tit malin, qui s'est emmêlé les pinceaux en accordant un numéro à la victoire de Guynemer. Il note en gros sur le compte-rendu de Guynemer "100", chiffre qu'il rature et fait passer à "102". Puis constatant qu'il s'est planté il inscrit plus bas (sur la ligne de Raymond) de nouveau "100". Chiffre qu'il barre une nouvelle fois pour inscrire sur le coin gauche du compte-rendu de Guynemer "101".
Du coup, nous avions cru que Raymond avait collaboré avec Guynemer... Mea Culpa.

En réalité, les quatre (!) sorties que Raymond a effectuées le 16 mars 1917 n'ont donné lieu à aucun combat. Sa 1re victoire confirmée date du 25 septembre 1916 (un avion à 17h15 à l'est du bois de Vaux) ; suit une victoire non homologuée le 1er octobre (un avion à 16h55 sur Villers-Carbonel), puis sa 2e victoire confirmée le 24 décembre (un avion abattu à 14h00 sur Ornes). Il ne revendique ensuite plus rien jusqu'au 6 mars 1917 (un biplace non confirmé à 14h35 au nord-est de la forêt de Parroy).

Cordialement

Christophe

Vieux Charles
Messages : 289
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par Vieux Charles » mer. juil. 29, 2015 3:31 pm

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour vos explications qui permettent d'éclaircir le palmarès de Guynemer et Raymond. Le JMO de la 3 n'a pas du être facile à décrypter avec tous ces rajouts!
Dommage qu'on ne puisse le consulter. Il existe bien un lien sur le site "mémoire des hommes" permettant de le télécharger, mais bizarrement il ne contient aucune image.

Bien cordialement,

Eric

Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3644
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par bruno10 » mer. juil. 29, 2015 3:50 pm

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour vos explications qui permettent d'éclaircir le palmarès de Guynemer et Raymond. Le JMO de la 3 n'a pas du être facile à décrypter avec tous ces rajouts!
Dommage qu'on ne puisse le consulter. Il existe bien un lien sur le site "mémoire des hommes" permettant de le télécharger, mais bizarrement il ne contient aucune image.

Bien cordialement,

Eric
Je crois (certain) qu'il y a une version numérisée du JMO quelque part....



Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2671
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Guynemer, 16 mars 1917

Message par CTP » mer. juil. 29, 2015 4:02 pm

Bonjour
Contactez-moi
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.

Répondre

Revenir à « AVIATION »