Les parcs d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par SPAD VII » mar. déc. 15, 2009 11:13 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,

Sans oublier bien sur les 1ère et 2ème Réserves.

Les réserves ne réparent pas et font juste du ravitaillement.

Par exemple pour un Sopwith 1A2, les quantités de gouvernail de profondeur détenues sont:
0 pour l'escadrille
1 pour le parc
1 pour la 1ère réserve
2 pour la 2ème réserve
Mon exemple ne le montre pas mais très souvent le Parc possède la même quantité que la 2ème réserve

Cordialement
Luc

Avatar de l’utilisateur
Bobrah
Messages : 2291
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Bobrah » ven. déc. 18, 2009 7:23 pm

:)
Bonsoir.
Merci Claude et Luc pour toutes ces infos.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par fredo64 » mer. déc. 07, 2011 5:41 am

bonsoir,
voir les côtes SHD:
- 1A78-86: parcs n°1 à 11 et n°101 à 118 (soit 29 parcs en métropole) et grands parcs aéronautiques (sic!)
- 1A57: rattachements.

cdlt,
frédo
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).

macyorel
Messages : 45
Inscription : lun. sept. 12, 2011 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par macyorel » mer. déc. 07, 2011 9:53 am

:) Bonjour
et pardonnez mon intrusion,
Le parc d'aviation n°2 était rattaché à la VIème armée( cf.CTP).
Quelles étaient les escadrilles qui lui étaient rattachées en 1917 et 1918.
Cordialement,
Macyorel.

MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par MGA1 » mer. déc. 07, 2011 11:16 am

bonsoir,
voir les côtes SHD:
- 1A78-86: parcs n°1 à 11 et n°101 à 118 (soit 29 parcs en métropole) et grands parcs aéronautiques (sic!)
- 1A57: rattachements.

cdlt,
frédo
Bonjour,

<< et grands parcs aéronautiques (sic!) >>

Le grand parc aéronautique a bien existé, mais il n'y en a eu qu'un seul et unique (le n°1 !) créé en 1917 avec une fonction bien spécifique. Pour plus de renseignements, voici un lien : http://www.romilly-aviation.fr/gpae.htm.

Cordialement,

J.F.

Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par fredo64 » mer. déc. 07, 2011 8:50 pm

bonsoir José,

la côte 1A78/1 comporte des renseignements:
- sur "les grands parcs aéronautiques" (écrit comme tel dans le texte, je n'y peux rien),
- sur les projets d'installation à Esquenoy, Matougues et Romilly/Seine.

maintenant, tous les grands parcs prévus n'ont peut-être pas été créés ... pour ma part, je n'ai pas encore lu ces documents.

cdlt,
Frédéric
"Si Dieu voulait interdire de boire, aurait-il fait vin si bon?" (Richelieu).

Avatar de l’utilisateur
Bobrah
Messages : 2291
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Bobrah » mer. déc. 07, 2011 11:11 pm

bonsoir José,

la côte 1A78/1 comporte des renseignements:
- sur "les grands parcs aéronautiques" (écrit comme tel dans le texte, je n'y peux rien),
- sur les projets d'installation à Esquenoy, Matougues et Romilly/Seine.

maintenant, tous les grands parcs prévus n'ont peut-être pas été créés ... pour ma part, je n'ai pas encore lu ces documents.

cdlt,
Frédéric
Bonsoir,
J'ai consulté ce carton en 2010, mais je n'ai pas le temps de me replonger dans ces pages ce soir et d'étudier ces données.
Il a bien eu des projets de grands parcs aéronautiques en France en 1916, mais comme grand parc aéronautique en France je connais que celui de Matougues, le grand parc n° 1.

Pour Esquennoy par exemple dans le dossier il y a un plan d'ensemble du projet d'installation en 1/2000 (avant-projet) plus les propositions pour le terrain.

Plus du tout dans cette côte d'archive concernant la France, mais dans des documents de l'aéronautique d'Orient je retrouve souvent "grand parc aéronautique", donc ça peut faire deux.

(Sauf erreur).
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Bobrah
Messages : 2291
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Bobrah » mer. déc. 07, 2011 11:49 pm

Bonjour.

On sécarte de la France je sais, mais vous avez deux JMO www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (26 N 95/3 et 26 N 95/4 - Parc aviation - Armée d'Orient - Ils ont l'air facile à lire).

Sinon dans les J.M.O. de l'A.F.O. j'ai trouvé ça :
Le 21 juin 1916 : "Fusion de la réserve aéronautique de Salonique avec le Parc". et j'ai trouvé "Parc 402" à la date du 2 juillet 1917.
Le parc pour les escadrilles françaises de l'A.F.O. devait se trouver à Salonique.

Je m'excuse si mon message est hors sujet ou s'il ne vous apprend rien de nouveau.

Cordialement,
Bobrah.
Le parc 403 était lui normalement pour l'aviation serbes (sauf erreur il faut que je regarde car je n'ai pas trop étudié les parcs aéronautiques).
Je recherche une page de document pour les parcs aviations de l'aéronautique d'Orient, où j'avais lu ces informations il y a quelques jours.
<< et grands parcs aéronautiques (sic!) >>

Le grand parc aéronautique a bien existé, mais il n'y en a eu qu'un seul et unique (le n°1 !) créé en 1917 avec une fonction bien spécifique. Pour plus de renseignements, voici un lien : http://www.romilly-aviation.fr/gpae.htm.
En Orient :

- Grand parc aéronautique de Salonique
- Parc aéronautique 402 (de l'A.F.O. normalement)
- Parc aéronautique 403

MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par MGA1 » jeu. déc. 08, 2011 4:21 am


Le parc 403 était lui normalement pour l'aviation serbes (sauf erreur il faut que je regarde car je n'ai pas trop étudié les parcs aéronautiques).
Je recherche une page de document pour les parcs aviations de l'aéronautique d'Orient, où j'avais lu ces informations il y a quelques jours.

En Orient :

- Grand parc aéronautique de Salonique
- Parc aéronautique 402 (de l'A.F.O. normalement)
- Parc aéronautique 403
Bonsoir,

La genèse du concept novateur de grand parc aéronautique (GPAé), dont l'étude démarra en 1916, fut assez longue et évolua quelque peu avec le temps. D'après les rares archives sur le GPAé ayant survécu à la débâcle de juin 40, un projet d'implantation à Esquennoy fut bien envisagé mais ne se réalisa pas. En définitive, le GPAé fut créé à Matougues (près de Châlons sur-Marne -51 -) vers le milieu de l'année 1917. Au printemps 1918, le GQG décida de le replier 80 km plus au sud (décision du 14 mai 1918) et plus précisément à Romilly-sur-Seine (10). C'est à Romilly qu'il fut dissous le 1er mars 1919. Il est difficile de comparer le GPAé avec un parc d'armée. Le GPAé était une structure bien plus importante, effectuant des réparations bien plus complexes et pouvant s'apparenter à une usine militarisée (à noter que le personnel majoritairement militaire pouvait toucher des primes de rendement !). Pourquoi n'y en a t-il eu en définitive qu'un seul alors que le projet initial envisageait d'en créer d'autres ? Tout simplement par pénurie de personnel qualifié. En outre, sa structure était assez lourde et l'on s'aperçut rapidement qu'une partie des réparations, qui lui était dévolue, aurait pu être réalisée sur le front (dans les parcs) avec l'appoint d'équipes mobiles. Ces équipes mobiles, rattachées au GPAé, furent donc développées (en moyenne une équipe mobile pour dix escadrilles).

Je donne un peu plus de détails sur mon site http://www.romilly-aviation.fr. Les quelques photos montrent bien l'importance des installations.

A propos d'un éventuel grand parc à Salonique pour les escadrilles de l'armée d'Orient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les archives du SHD - Air. De toute manière, une structure comme un grand parc était bien trop importante pour la dizaine d'escadrilles qui s'y trouvaient. Un parc (peut-être renforcé) était bien suffisant. Ne confondez-vous pas avec l'atelier de montage (ou plus précisément de remontage !) qui s'ouvrit à Salonique vers le milieu de 1918 ? Créé à la fin de la guerre, cet atelier remontait les avions arrivés en caisse par bateau. Je n'ai pas étudié de près l'histoire des escadrilles de l'armée d'Orient et je n'affirmerais donc qu'il n'y a pas eu de GPAe. Mais j'en doute très fortement, surtout sous le nom (officiel) de grand parc aéronautique.

Bien Cordialement,

J.F.

Avatar de l’utilisateur
Bobrah
Messages : 2291
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Bobrah » jeu. déc. 08, 2011 1:10 pm


A propos d'un éventuel grand parc à Salonique pour les escadrilles de l'armée d'Orient, je n'en ai trouvé aucune trace dans les archives du SHD - Air. De toute manière, une structure comme un grand parc était bien trop importante pour la dizaine d'escadrilles qui s'y trouvaient. Un parc (peut-être renforcé) était bien suffisant. Ne confondez-vous pas avec l'atelier de montage (ou plus précisément de remontage !) qui s'ouvrit à Salonique vers le milieu de 1918 ? Créé à la fin de la guerre, cet atelier remontait les avions arrivés en caisse par bateau. Je n'ai pas étudié de près l'histoire des escadrilles de l'armée d'Orient et je n'affirmerais donc qu'il n'y a pas eu de GPAe. Mais j'en doute très fortement, surtout sous le nom (officiel) de grand parc aéronautique.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mes recherches ayant été torpillées depuis un an par ce déménagement des archives de Vincennes et qui doit reprendre normalement à la fin d'une enquête sur un accident de personne (j'espère pas trop grave), je n'ai pas pu consulter la moindre archive de l'Armée de Terre et pour continuer mes recherches, mais je vais regarder si j'ai des informations sur ce grand parc aéronautique de Salonique dans mes archives.

Par les documents que j'avais consulté en 2010 sur le personnel de l'aviation (personnel navigant, mécanicien, ...) en 1918, les distinctions sont très bien faites, en toute lettre "grand parc aéronautique" (trouvé comme ça très souvent et dans de très nombreuses pages) ou "grand parc aéronautique de Salonique", "l'usine de montage d'avion", "parc de l'A.F.O.", "centre d'entrainement de SEDES", ..., et cela même dans un même document. Donc pour moi aucune confusion.

Bien que je n'ai peut-être pas trop d'information sur l'organisation de ce grand parc aéronautique de Salonique (je vais regarder), dire qu'il y avait un seul grand parc aéronautique (le n° 1) me semble être une erreur, pour seulement en France oui je suis d'accord. De plus, le front d'Orient n'était pas un petit front et qui avait ses propres besoins sur place (comme ce centre d'entrainement de SEDES), et de 1915 à 1919 il y a eu beaucoup de changement, il y avait plus d'escadrilles en 1918 qu'en 1915-1916.

Si vous avez encore un doute sur le terme "grand parc aéronautique" utilisé dans les documents dont je parle, je pourrais en joindre ici, mais je les supprimerais rapidement après, car je n'ai pas trop le droit.

Pour les parcs aéronautique 402 et 403, aucune confusion de moi, c'était pour les citer en accord avec le titre du sujet de Vieux Charles.

Merci, pour le lien de votre site internet, je le trouve très intéressant.

Bien cordialement.

Répondre

Revenir à « AVIATION »