Les parcs d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par MGA1 »






Bonjour,

<<Si vous avez encore un doute sur le terme "grand parc aéronautique" utilisé dans les documents dont je parle, je pourrais en joindre ici, mais je les supprimerais rapidement après, car je n'ai pas trop le droit.>>

Non, non, si vous avez trouvé ce terme pour l'aviation du front d'Orient, je vous crois. On est là pour échanger nos informations et faire avancer le smilblik. Simplement, je n'ai pas trouvé trace de ce grand parc dans les archives, comme par exemple un PV de création. Mais bon, je sais aussi qu'il manque pas mal d'archives et l'aviation sur ce front bien spécial n'a pas été au centre de mes recherches, loin s'en faut. Je me suis par contre intéressé à la démobilisation des unités en 1919 et là encore, je n'ai pas trouvé de PV de dissolution (qui a dû se faire sur place) ou plus simplement l'évocation de sa dissolution. Il reste qu'un grand parc uniquement voué à l'aviation d'Orient (même si l'éloignement de la métropole imposait des contraintes supplémentaires) me semble surdimensionné. Reste également à savoir ce que l'on a mis sous le terme "grand parc aéronautique de Salonique". Pour le front occidental (en France), là je suis catégorique, il n'y a eu qu'un seul grand parc aéronautique.

Cordialement,

J.F.

PS. Merci pour les compliments sur mon site. Si vous avez des renseignements sur ce grand parc (organisations, personnels, ...), cela pourrait m'intéresser ...et m'éviterait de retourner au SHD pour cette unique raison. C'était bien plus sympa avant la réforme du service.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse.
Reste également à savoir ce que l'on a mis sous le terme "grand parc aéronautique de Salonique". Pour le front occidental (en France), là je suis catégorique, il n'y a eu qu'un seul grand parc aéronautique.
Je suis d'accord avec vous. Peut-être était-il moindre que celui de Matougues (?).

Cordialement.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Bref éclairage sur les conditions d'approvisionnement du Parc aéronautique de Salonique par voie de mer à partir de Marseille.

Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 54.

« 20 novembre [1916]. ― Le Parc reçoit venant de France par le vapeur Laomédon 12 appareils F.40, dont 8 avec moteurs De Dion 130 H.P. et 4 avec moteurs Renault 130 H.P.

Dix moteurs inutilisables sont embarqués sur le même bateau pour être récupérés en France.
»


LaomedonCargo — The Blue Funnel Line (Alfred Holt & Co). — China Mutual Steam Navigation Co.

« LAOMEDON (1) was built in 1912 by Workman Clark at Belfast with a tonnage of 6693grt, a length of 443ft, a beam of 52ft 9in and a service speed of 11 knots. Sister of the Perseus she was built for the China Mutual Steam Navigation Co. During the First World War she was variously use by the governments of India, Portugal, France, Serbia and Russia as well as carrying frozen meat and trooping in the Mediterranean. On 2nd April 1916 she was forced to use her stern gun to fight off a U-boat attack in the Mediterranean. On 22nd December 1949 she was sold to BISCO and broken up at the yard of Shipbreaking Industries Ltd at Faslane. »

Sources : —> The Red Duster ~ The Merchant Navy Association —> http://www.red-duster.co.uk/BLUEFUN11.htm

—> The Ship List —> http://www.theshipslist.com/ships/lines/bluefunnel.html

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
J'ai trouvé.
Pas besoin d'aller loin et se perdre dans les archives pour trouver le "grand parc aéronautique" écrit comme ça pour l'Orient :

Photographie d'un document au musée de l'Air au Bourget, où il y a le tampon et la signature du Commandant DENAIN aussi.

Image

(Source de la photographie au musée du Bourget : moi).


Ce document devait peut-être appartenir au sous-lieutenant FLOURET mitrailleur (???) dont il y avait ces documents à côté de celui du haut et par le tampon de l'école de tir de Cazaux :

Image

(Source de la photographie au musée du Bourget : moi).

Image

(Source de la photographie au musée du Bourget : moi).

A côté du premier document que je vous montre il y a un autre document d'un autre soldat, mais je pense que celui avec le grand parc aéronautique appartenait bien au sous-lieutenant FLOURET et non au soldat CHALUT-NATAL (?) :

Image

(Source de la photographie au musée du Bourget : moi).

C'est étrange le grand parc aéronautique semble être associé avec le parc 402, alors que dans des documents de 1918 que je connais, il me semble que la distinction est bien faite entre les deux. A étudier, merci si les expert peuvent apporter plus d'éléments car je n'ai jamais trop étudié les parcs aéronautique en Orient A.F.O. et C.A.A.

C’est dommage avec la vitre, à l'époque de mes photographies, il m’était impossible de tourner les pages [:bobrah:5], ça aurait été très intéressant à lire et photographier [:bobrah:6], peut-être ces documents existent-ils dans des dossiers d'officiers à Vincennes ( [:bobrah:4] ).
Salutations.

Ajout :

Image

(Source de la photographie au musée du Bourget : moi).

La vue d'ensemble du présentoir.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 32.

« 15 octobre 1916. ― L’annexe du Parc reçoit, venant de France, 12 appareils F. 40, numéros 3.150, 3.151, 3.168, 3.170, 3.171, 3.172, 3.173, 3.174, 3.175, 3.181, 3.183, 3.185.

16 octobre 1916.
[...] L’appareil F. 40 n° 3.170 faisant partie des 12 arrivés hier par le Mont-Cervin passe de l’annexe à l’atelier de montage. [...] »


Mont-Cervin — Cargo de la Société générale des transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), de Marseille.

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _897_1.htm

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Oui j'ai consulté une carte de 1918 avec la disposition des unités en janvier 1918.

En légende de la carte :

- Parc de l'Avant - Sakoulevo
- Echelon de Parc Serbe - Vertekop

Grand parc Aéronautique }
} - Salonique
(Usine de montage) }

- Centre d'entrainement - Sédès

Sur la carte l'usine de montage et le Grand parc Aéronautique ont des rectangles différents à l'Est de Salonique.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour Daniel, à toutes et tous,
Je viens de finir de lire le livre Tome II de "Les vagabonds de la gloire" du L.V. Maurice LARROUY qui était commandant de l'aviation maritime de Salonique début 1916, et voici un extrait où il parle du Parc aéronautique de Salonique :

"(...)La première halte est au centre d'aviation terrestre, sise entre nous et les faubourgs, sur la même route, le boulevard Allatini. Comparée à notre unité, cette installation est princière. La façade des multiples hangars a la majesté d'un palais de Versailles. Des magasins, des ateliers, des forges couvrent je ne sais combien d'hectares. Sur le terrain de manœuvre, atterrissent, courent, s'envolent sans arrêt les avions qui, venus des quatre coins du ciel, vont rejoindre leurs escadrilles réparties tout autour du camp retranché.
Chaque jour, les grandes caisses, arrivées de France, dégorgent de nouveaux appareils. Des cavaliers assurent la police du terrain. Maints tirailleurs noirs montent la faction. Un peuple d'ouvriers, de mécaniciens, circule et travaille. Sur la route, la population grecque bée aux jeux des oiseaux tricolores. Une rangée de caisses, qui semble interminable, abrite tous les services - d'une façon étanche - depuis le vaguemestre et le cordonnier jusqu'au cabinet photographique, à l'ambulance et aux fourriers. L'état-major du parc réside là ; les caisses qu'il a choisies pour demeures sont aménagées avec goût et confort. Le commandant de l'Aéronautique loge dans une villa blanche, au bord de l'eau, et d'un coup d'oeil embrasse son domaine, et la rade, et les montagnes derrière quoi travaillent les escadrilles. Tout cet ensemble respire la solidité, le nombre et la richesse nécessaire à l'un des grands services de l'Armée d'Orient. Tel le Petit Poucet, j'entre dans ce marquisat de Carabas.
Mais les seigneurs du lieu, qui règlent les mouvements de plusieurs douzaines d'avions, ne marquent point de hauteur au parent pauvre, chef de six hydroplanes. Ils ont voyagé sur les navires. Ils savent que notre richesse est sur l'eau, et que nous somme ici pour veiller à la sécurité des transports de Salonique. Et puis, si j'ose dire, ils appartiennent au même bâtiment.(...)".


(Source : Maurice LARROUY "Les vagabonds de la gloire" - Tome II "TROIS ETAPES - L'Armée d'Orient L'Aviation maritime -- L'Italie" - Edition de novembre 1926 sans la censure de l'édition de 1917).

Il parle aussi en bien et des talents des aviateurs terrestres de l'Armée d'Orient et des qualités demandées pour voler dans une région montagneuse avec des distances de vol importantes, ou que les pilotes de l'Armée d'Orient aimaient bien faire des acrobaties sur les terrains d'aviations et de leur gentillesse avec lui et de leurs cordiales ententes lors d'invitations sur les terrains d'aviation. Dommage qu'il ne soit pas rester très longtemps en Orient (trois mois), mais j'ai adoré lire son livre qui est presque uniquement consacré à sa période en Orient.

Voir ce sujet d'"Alain13" aussi pour les caisses d'avions habitées : pages1418/aviation-1914-1918/aviation-f ... 1240_1.htm
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

Il y avait aussi un sujet intéressant d'"Alain13" avec des vues du camp et de la villa blanche du Commandant DENAIN et que je voulais ajouter en lien à mon dernier message, mais celui-ci a été effacé du forum [:bobrah:5] :heink: il me semble, c'est dommage il était intéressant.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par fredo64 »

Bonsoir,
la médiathèque de l'architecture et du patrimoine détient une belle série de photos de ces installations.

fredo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
rp75
Messages : 2
Inscription : mar. juin 28, 2011 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par rp75 »

Bonjour à tous,
De novembre 1917 à janvier 1919, le parc no 3 était basé en Italie et ravitaillait les escadrilles françaises du front italien (cf les JMO de ces escadrilles); du coté de Brescia (?).
Quelqu'un aurait-il des infos ou documents concernant ce parc ?
Salutations
Répondre

Revenir à « AVIATION »