Identifications de rentrée

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albin denis
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Re: Identifications de rentrée

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Le Nieuport 11 de de Rose :

Image

Revenons à notre Nieuport 21 à identifier :

Il est surprenant de voir un 21 armé d'une seule mitrailleuse Lewis non synchronisée sur le front de l'Ouest
car cet avion a été mis en service quelques mois après les 16 et 17, donc vers la fin de l'année 1916.
Période où la synchronisation était devenue monnaie courante !
Sous motorisé (80 HP), il n'a quasiment pas été utilisé en unité de première ligne (N 75, N 87 et + surement) car il n'a pas fait le poids.
Par contre, on en trouve beaucoup en école d'aviation.

Le seul cas que je connais est celui du MdL Edouard Corniglion-Molinier à l'escadrille 561 (Nieuport 21 n° 1953)
mais c'était sur un front bien plus calme et en 1917.

Je me gratte encore la tête !

Bien cordialement

Albin
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Yv'
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Re: Identifications de rentrée

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai peut-être trouvé le Voisin capturé par les Allemands.
Ce document est tiré d'un ouvrage intitulé Hitler's Squadron de C.G. Sweeting, reproduit sur "Google livres", avec la mention "Eléments sous droits d'auteur". (Edit : je supprime l'image, en laissant le lien qui permet d'y accéder).

(mesimages/4284/Voisin.jpg)

Tout ce que l'on apprend, c'est qu'il s'agit d'un Voisin type III qui a été forcé d'atterrir par un Fokker allemand monoplan en 1915...
Lien vers le livre : http://books.google.fr/books?id=aVsbWm_ ... q=&f=false
La photo se trouve en page 5.

Cordialement.
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Guy Rufray
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Re: Identifications de rentrée

Message par Guy Rufray »

Bonjour à tous,

Pas facile tous ça.
Comme tout le monde, Moreau-Bérillon à fait des erreurs. Il y en a peut-être une ici car l'avion a effectivement un capot de Nieuport 21.

Les quelques photos de Nieuport 21 dans le Davilla ou dans le Docavia sur les avions Nieuport ne présente pas d'armement synchronisé. Le texte du Davilla parle d'une mitrailleuse Vickers sans préciser " synchronisée ", ce qu'il fait habituellement dans ce cas.

Amicalement
Guy Rufray
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dtb
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Re: Identifications de rentrée

Message par dtb »

Salut à tous,

Pour le Nieuport 21, je commence à connaître la bête, car elle constitue l'ossature de la maigre chasse de l'aviation d'orient en 1916 et même encore en 1917... Tous sont armés d'une mitrailleuse Lewis non synchronisée, sans exception.

Par contre, il semblerait qu'ils aient été saupoudrés dans les escadrilles du front occidental avant d'avoir été vite retirés. Je m'explique : en Orient, on trouve des décorations sur les Nieuport 21 aux couleurs des escadrilles occidentales.

- Un Nieuport 21 avec un "13" dans un cercle à l'escadrille 525 (symbole de l'escadrille 13)
- Un Nieuport 21 avec la cocotte Vuillemin (mais sans oeil) aux mains d'un pilote serbe à Vertekop au détachement de chasse local, dépendant des escadrilles 524 et 525. (escadrille 11)
- Un Nieuport 21 à l'escadrille 523 avec une sorte de Vautour ailes déployées que j'ai déjà vu quelque part.

Il est donc tout à fait possible, bien que je n'aie aucune preuve formelle, que les Ni 21 aient été saupoudrés dans les escadrilles du front occidental, et pas seulement de chasse, pour y servir d'avions d'escorte. Ils en sont retirés à l'automne et envoyés en Orient.

Albin : quant au Ni 21 de Corniglion à Venise, il est probable qu'il ne s'agisse que d'un appareil d'entrainement, car l'escadrille avait pléthore de Ni 23 (et 24, et 24bi, plus quelques SPAD) à cette époque à se mettre sous la dent. La photo vient de la collection de l'aspirant Marcel Robert, présent de juin 1917 à avril 1918. Elle a donc très vraisemblablement été prise pendant l'hiver 1917-1918 et à cette époque le Nieuport 21 ne peut plus servir que pour l'entrainement, même en Italie...

Cordialement
DTB
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albin denis
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Re: Identifications de rentrée

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,


J'ai repassé la photo la plus nette à la moulinette et j'ai découvert qu'il ne s'agit pas de "Suzie"

mais "St IZ......."

je passe le flambeau car cela ne me dit rien.

Bien cordialement

Albin
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CTP
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Re: Identifications de rentrée

Message par CTP »

Bonsoir à tous
Bravo à Yv'


VB 101
Adjudant Marcel Aullen (pilote), sergent Leguillier (observateur).
Disparus pendant le bombardement de Karlsruhe.
15 juin 1915
Image

Claude
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bruno10
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Re: Identifications de rentrée

Message par bruno10 »

Bonsoir

Il y a également 1 autre possibilité

Le 22 mars 1915 Le Sgt Augustin Flandrin et le MDL Bursignier de la VB 107 ont été faits prisonniers

Cordialement
Bruno



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albin denis
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Re: Identifications de rentrée

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

ce n'est pas un Voisin de la VB 101 car tous les avions portaient l'étoile bleue.
Il faut chercher parmi les escadrilles de Malzéville qui ne portaient pas encore de marques collectives
ou un symbole différent par avion (cas de la VB 107)

dans le style :

GB 1 :
VB 101 : étoile bleue
VB 102 : croix de Lorraine bleue
VB 103 : étoile rouge

GB 2 :
VB 104 : chevron bleu / jaune / bleu
VB 105 : 2 bandes bleue verticales
VB 106 : surement un signe de reconnaissance avant la fleur de lys

GB 3 :
VB 107 : croix + losange - carré - trait - croix gammée ....
VB 108 : surement un signe de reconnaissance avant le pégase
VB 109 : surement un signe de reconnaissance avant le diable ailé

A première vue, la VB 107 peut correspondre avec ses signes de reconnaissance tous différents !!!
ou alors un avion des escadrilles VB 106 ou VB 108 ou VB 109 portant un emblème non encore identifié.
car je suis certain que les avions de certaines de ces escadrilles portaient des signes de reconnaissance non référencés dans le livre du SHAA.
Comme par exemple, des avions d'une même unité tous identifiés par un grand numéro cerclé
et une autre par un chiffre dans un rectangle dont on a replié les extrémités vers intérieur.

Je mettrai en ligne les photos toutes prises à Malzéville en 1915.

Si vous pouvez cherchez de tels signes mais seulement sur les Voisin de 1914-1915,
c'est à dire ceux utilisés par les GB stationnés au plateau de Malzéville.

c'est bien, on avance, il est certain qu'un travail collectif fait beaucoup plus avancer
qu'une recherche solitaire. Vive Internet et vive le Forum "Pages 14-18"
Et surtout un grand merci à tous les intervenants.

Bien amicalement

Albin
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CTP
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Re: Identifications de rentrée

Message par CTP »

Bonjour

Il n'est pas exclu que la swastika ait été repeinte en lieu et place d'un insigne original.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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gerault
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Re: Identifications de rentrée

Message par gerault »

Bonsoir à tous

Au hasard de mes lectures je suis tombé sur ce texte.
Il est issu du très chouette livre des mémoires d'Armand Viguier “une vie avec le ciel comme horizon”. Il y raconte dans ce petit passage son arrivée à la VB 107

Humières (Pas de Calais) octobre 1915

C'était un tout petit village à l'ouest de Saint Pol sur Ternoise. Des maisons basses, humides, au milieu des plaines du Nord, avec ses immenses champs de betteraves. Les dimanches, les paysans s'en al¬laient à l'estaminet du coin boire leurs «bistouilles», mélange affreux de café et d'alcool! Le lendemain de mon arrivée, le Capitaine m'affecta l'appareil presque neuf du pilote Decker, qui venait de quitter l'escadrille. Nos insignes étaient composés de signes cabalistiques faits de traits droits. Le mien portait une superbe croix gammée qu'un certain Adolf Hitler devait rendre tristement célèbre quelques 25 ans plus tard. On m'affecta aussi un mécanicien, Gustave Flamarens, qui allait rester près de moi jusqu'au 11 novembre 1918. Orphelin, l'affection que je lui portais lui fut infiniment précieuse et nous nous aimions comme deux frères. Il est mort en 1973 après beaucoup de malheurs familiaux.


Cordialement
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