Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Lucien Morareau »

L'Aéronautique navale fêtera l’année prochaine le centième anniversaire de sa création. A cette occasion, l’ARDHAN a prévu de publier un livre "mémorial" dédié aux plus de 1 600 marins aviateurs qui, en un siècle, ont donné leur vie en service aérien commandé, tant au combat qu’en temps de paix.

La réalisation de cet ouvrage est déjà bien avancée mais nous nous heurtons à un obstacle de taille. Il a en effet été décidé d’inclure dans ce Mémorial, un maximum de photographies des personnes dont nous voulons honorer la mémoire. Nous en possédons déjà bien sûr un certain nombre mais il est loin d’être suffisant. Comme on pourrait s’y attendre, nous ne sommes pas très riches pour la période de la Grande Guerre et, si certains d’entre vous possèdent des clichés de marins aviateurs morts en service aérien commandé, nous les remercions par avance de bien vouloir les mettre à notre disposition.

Cordiales salutations.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par FX Bernard »

Bonjour,

des photographies de tombes pourraient-elles vous intéresser ? Je possède celles des morts de la base de Venise.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Lucien Morareau »

Euh non, pas vraiment, ce sont des portaits que nous recherchons. D'autant que les tombes du cimetière de Venise sont pour la plupart celles des marins tués lors de l'explosion du 31 octobre 1916 et qui bien que morts pour la France, ils ne le sont pas en service aérien.

Merci en tout cas de votre réponse.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour,

J'habite à vol d'oiseau (marins) à 500 métres du monument dédiés au morts de l'aéronautique navale sur la colline de Costebelle à Hyères 83. Puis-je vous aider en vérifiant certaines données. Malheureusement je ne posséde pas de photos. Avez-vous pensé au tableau d'honneur de l'illustratrion.
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Lucien Morareau »

Je connais bien le monument de Costebelle et aussi celui de la presqu'île de Crozon, en Bretagne. Il y a 25 ans, j'ai fait partie de l'équipe qui a travaillé à la préparation des listes des noms qui sont gravés sur les plaques. Cela dit, tout cela a beaucoup vieilli et j'ai du tout remettre à plat. Il y a en effet des noms manquants, d'autres, rares, qui ne devraient pas y être et, surtout, beaucoup d'erreurs dans les orthographes. De plus, il m'a fallu trouver les prénoms, grades et spécialités, les unités, les types d'appareils, leur n° de série, les lieux, etc...

Je ne connais pas le tableau d'honneur de l'Illustration auquel vous faites allusion. Est-il consultable et où ? Il faut dire que j'habite dans les Alpes maritimes, qui est bien sûr une très jolie région mais sur le plan de la doc officielle, c'est plutôt le désert de Gobi...

Bonne soirée.

LM
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par bruno10 »

Bonjour

Ici le lien vers le "tableau d'honneur de l'illustration" auquel ,je pense,Gérard faisait allusion

http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm

cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Lucien Morareau »

Désolé de repondre si tard mais j'ai été absent pendant une semaine.

Merci pour le lien. J'ai soigneusement "ratissé" tous les noms mais n'y ai trouvé aucun marin aviateur.

Cordialement,

LM
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par bruno10 »

Bonjour Lucien

Dans le même genre il y a ce site(que à mon avis vous devez déjà connaitre..), consacré lui uniquement aux marins et marins aviateurs ayant été cités a l'ordre de l'armée
énormément de pilotes aviateurs, mais, je n'ai trouvé que quatre photos
de pilote aviateurs cités et morts pour la France

http://www.netmarine.net/tradi/marins14-18/index.htm
(cf listes alphabetiques pour trouver photos)

Il s'agit du Lt de Vaisseau Emile Janvier MPF en Janvier 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2229638009

Du Quartier maitre Henri jean Le Garrec MPF le 3 septembre 1917
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2494546932

Second maitre Charles Perron MPF le 20 Aout 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =518762714
Lieutenant Reynaud
(suite accident 31/10/16?)

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Lucien Morareau »

Merci d'avoir fait cette recherche.

Nous possédons déjà des clichés de ces trois pilotes. Quant à Reynaud, il n'est pas mort en service aérien mais dans l'explosion des bombes d'un FBA que l'on était en train d'armer.

Cordiales salutations.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mémorial de l'Aviation maritime/Aéronautique navale

Message par Yv' »

Bonjour Lucien,

Je suppose que vous avez déjà l'enseigne de vaisseau Jean Roulier, mais on ne sait jamais (de gauche à droite sur la photo : Jean Roulier, les lieutenants de vaisseau Reynaud (chef du Centre d'Aviation Maritime de Venise) et Conneau-Beaumont (L'Illustration)) :

Image

Source : www.anciensditalie.net

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »