Bonjour,
Le capitaine-aviateur Do-huu-Vi était le 5ème fils de Do-Huu-Phuong, maire honoraire de Cholon. Il est né le 17 fevrier 1883 à Cholon en Cochinchine. Entré à Saint-Cyr le 1er octobre1904, après des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly, en 1906, il est nommé sous-lieutenant au 1er régiment Etranger.
De 1907à 1908, il fait campagne au Maroc à Oujda, puis à Casablanca et enfin dans le Haut-Guir septentrional. De la fin de 1908 à 1910, il lutte contre la guérilla à l'extrême frontière algero-marocaine.
Il suit de près l'exploit de Blériot qui vient de traverser la Manche, et qui va lui donner le goût de l’aviation. Le 10 décembre 1910, il entre à l'école militaire de pilotage et 11 mois plus tard, devient lieutenant-pilote avec le brevet n°649 de l’Aéroclub de France. Il rencontre le lieutenant Victor Ménard (voir fil "Qui pourraient-être ces trois aviateurs?") et va devenir son coéquipier lors du tour de France aérien de 1911.Quelques photos prises lors de l’étape de Rochefort-sur-Mer, ville natale du lieutenant Ménard, immortaliseront leur collaboration. Au début de 1912, il est affecté à une escadrille au Maroc occidental ou il reste jusqu'en 1913. Do-hu, c'est ainsi qu’il se fait appeler, est considéré comme un des précurseurs de l'aviation militaire au Maroc et, à ce titre, une rue de Casablanca porte son nom.
En 1914, il retourne à Saigon pour faire une étude sur la pratique de l'hydroglisseur Lambert, sur le Mékong et le Fleuve Rouge, mais, bientôt, la Grande-Guerre éclate en Europe.
Le 3 octobre 1914, il doit rejoindre ses camarades de combat en France. Son ami Ménard, lui, sera fait prisonnier lors d’une mission sur Lille et mis en captivité en Allemagne, d’où il réussira à s’évader.
En 1915, un jour de violente tempête, n’écoutant pas les conseils qui incitaient à la prudence, il part vers les lignes ennemies. Le but est atteint et déjà il a pris le chemin de retour, quand une bourrasque le précipite au sol. On le retrouve, gisant dans les débris de son avion brisé. On le transporte au Val-de-Grâce; son état est grave, presque désespéré: le bras gauche, la mâchoire et la base du crâne fracturés; il reste 9 jours dans le coma.
À peine rétabli, il parle de rejoindre le front, mais ses graves blessures ont laissé des séquelles invalidantes, et il se trouve dans l'impossibilité de piloter, obtenant néanmoins d'être attaché comme observateur au 1er groupe de bombardement. Partant avec Marc Bonnier, il survole plusieurs fois l'Allemagne. Il est basé à Malzéville. À cause de son infirmité, l’aviation refuse de le laisser retourner combattre dans les airs, alors, Do-Hu demande à servir dans son ancien arme, et, comme capitaine de la Légion, rejoint dans les tranchées de la Somme, le 1er Étranger: il reçoit le commandement de la 7ème compagnie. Malheureusement, en tête d'un assaut lors d’une tentative de s'emparer du boyau du Chancelier, entre Belloy-en-Santerre et Estrée, il est touché par plusieurs balles qui le tuent net: nous sommes le 9 juillet 1916, à 16 heures.
Il repose au petit hameau de Dompierre, dans la Somme. On a mis sur son épitaphe:
Capitaine-aviateur Do-Huu
Mort au Champ d'Honneur
Pour son pays d'Annam
Pour sa patrie, la France.
Do-Hu est décoré de la Légion d'Honneur, la médaille du Maroc et la Médaille coloniale. En vie, il disait souvent à ses amis qui voulaient modérer son ardeur: « Il me faut être doublement courageux, car je suis à la fois Français et Annamite."
En 1921, la dépouille mortelle de Do-Huu-Vi est ramenée de France par son frère ainé, le colonel Do-Huu-Chan, et déposée au Bois du Phu, prés de Cholon, dans le jardin des ancêtres.
(Merci au site Earlyaviators.com et plus particulièrement à Maibatrieu qui m'a permis de trouver la plupart de ces renseignements. Son adresse e-mail n'étant plus valable, je ne peux donc le contacter. S'il me lit...?)
Do-Huu-Vi est assis derrière le lieutenant Ménard lors du tour de France aérien de 1911.
Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Merci Bruno pour cette splendide évocation. (à noter que ça n'est pas Oudja mais Oujda)
Bonne journée à tou(te)s.
Xavier
Bonne journée à tou(te)s.
Xavier
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Merci Xavier,
ainsi que pour la correction d' "Oujda"; pour un type né à Marrakech, ça la fout mal...!!;)
ainsi que pour la correction d' "Oujda"; pour un type né à Marrakech, ça la fout mal...!!;)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bonjour Bruno,
Un de mes oncles (Français métropolitain) a fait toute sa carrière de magistrat en Afrique du Nord, Tlemcen, Oran et Oujda. Alors Oujda est un nom que je connais bien !
Amitiés à toi et à tou(te)s.
Xavier
Un de mes oncles (Français métropolitain) a fait toute sa carrière de magistrat en Afrique du Nord, Tlemcen, Oran et Oujda. Alors Oujda est un nom que je connais bien !
Amitiés à toi et à tou(te)s.
Xavier
- bernard larquetou
- Messages : 1378
- Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bonsoir,
Voici la fiche le concernant établie par LLG
Cordialement
Bernard.
...et à Louis le Grand, où il effectua sa prépa.Entré à Saint-Cyr le 1er octobre1904, après des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly...
Voici la fiche le concernant établie par LLG
Cordialement
Bernard.
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bonsoir,
En cette période où des Français des DOM s'insurgent contre la France (!!!) il me paraît fort intéressant de rendre hommage à ceux qui sont venus de lointains pays défendre ce qu'ils considéraient comme "leur Patrie".
Bonne soirée.
Xavier
En cette période où des Français des DOM s'insurgent contre la France (!!!) il me paraît fort intéressant de rendre hommage à ceux qui sont venus de lointains pays défendre ce qu'ils considéraient comme "leur Patrie".
Bonne soirée.
Xavier
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bonsoir,
Un timbre a été édité à la mémoire de Do-Huu-Vi :
Le lien :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... telie.html
Avis aux collectionneurs !
Xavier
Un timbre a été édité à la mémoire de Do-Huu-Vi :
Le lien :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... telie.html
Avis aux collectionneurs !
Xavier
- dario_silva
- Messages : 53
- Inscription : ven. déc. 26, 2008 1:00 am
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Escadrille 101 - 4e trimestre 1914
Escadrille 102 - 1er trimestre 1915
Escadrille 102 - 1er trimestre 1915
Excusez mes erreurs lors de l'écriture en français.
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bonjour à tous
Voilà une recherche collective bien menée.
Merci
Bien cordialement
Claude
Voilà une recherche collective bien menée.
Merci
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Le capitaine-aviateur annamite Do-Huu-Vi
Bonjour,
Sa fiche de Saint-Cyr.
Cdlt
BB
Sa fiche de Saint-Cyr.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)