1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

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td38
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par td38 » ven. févr. 20, 2009 6:18 pm

Bonjour à tous.

Comment trouver l'escadrille d'un soldat incorporé dans le 1er groupe d'aviation le 22 Octobre 1916 (information obtenue d'apès sa fichier "R" aux archives départementales) ?

Merci pour votre aide.

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albin denis
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par albin denis » ven. févr. 20, 2009 6:32 pm

:) Bonjour à tous,

Bonjour ??

Le fait que ce soldat ait été affecté au 1er groupe d'aviation ne veut pas forcément dire qu'il a été affecté à une escadrille.
Il a très bien pu être affecté à une école, une unité support, de maintenance, de réparation ..... comme beaucoup de mécaniciens.
Il faudrait donner son identité, et le relevé de la partie mutation de sa fiche matricule.

Vous avez forcément les lieux d'affectation qui apparaissent avec les dates d'arrivée et de départ.
Avec un nom de terrain et une date, nous pourrons surement trouver une unité ou une escadrille.

Impossible de faire mieux avec si peu d'informations.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr

td38
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par td38 » ven. févr. 20, 2009 6:43 pm

Merci Albin.

Son identité : DURAND Joseph Henri, matricule 1389 classe 1907.

D'après sa fiche "R", son parcours :

(1er chiffre = No au contrôle spécial; 2ème = numéro matricule ou au répertoire)
22 RI Bourgoin (38) : 1007 - 62553
2ème groupe aviation : 17 - 12438
2ème groupe aviation : 35 - 13241
1er groupe aviation : B04494 - 4012
2ème groupe aviation : - 13241

J'ai déjà trouvé quelques infos sur la fin de son parcours sur MDH (2ème groupe aviation).

Thierry

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amboise37
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par amboise37 » ven. févr. 20, 2009 7:22 pm

Bonsoir,
on le trouve (si c'est bien lui) les carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille 166. Avec la date de son décès.
DL
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir

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bruno10
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par bruno10 » ven. févr. 20, 2009 7:24 pm

Bonsoir

Il figurait a l'effectif de la N94 au cours du premier trimestre 1918
au cours duquel il a été RDC apres son évacuation à l'hopital N°8
de ???? -cf CCC de la N 94 1 ere trimestre 1918
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4276759526

Cordialement
Bruno

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amboise37
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par amboise37 » ven. févr. 20, 2009 7:27 pm

Re-bonsoir,
voici le lien car il y a deux CCC de la 166 pour le troisième trimestre 1918.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
DL
www.aeroplanedetouraine.fr

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td38
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par td38 » ven. févr. 20, 2009 7:31 pm

Merci pour ces infos.

En fait, je les avait déjà trouvées (2ème groupe d'aviation); celles que je cherche sont de 1916.

Merci encore.

Thierry

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CTP
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par CTP » ven. févr. 20, 2009 9:00 pm

Bonsoir td38
(n'a t-on-pas déjà eu un échange sur ce dossier?)
Bonsoir tout le monde

Il me semble...
Je peux me tromper...mais

J'ai un Henri Durand, né le 11 janvier 1897, mécanicien qui semble bien correspondre et qui vient de Bron le 13 11 17
http://asoublies1418.cosadgip.com/Defau ... 9336233DE6

matricule 4389 et non 1389
selon sa fiche MDH
qui indique escadrille 94 et évacuation et convalescence.
Tout concorde.
Pourrait-on voir un scan de sa fiche R car pour 1916 il est selon moi encore dans l'infanterie.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.

td38
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par td38 » ven. févr. 20, 2009 10:38 pm

Bonsoir td38
(n'a t-on-pas déjà eu un échange sur ce dossier?)
Bonsoir tout le monde

Il me semble...
Je peux me tromper...mais

J'ai un Henri Durand, né le 11 janvier 1897, mécanicien qui semble bien correspondre et qui vient de Bron le 13 11 17
http://asoublies1418.cosadgip.com/Defau ... 9336233DE6

matricule 4389 et non 1389
selon sa fiche MDH
qui indique escadrille 94 et évacuation et convalescence.
Tout concorde.
Pourrait-on voir un scan de sa fiche R car pour 1916 il est selon moi encore dans l'infanterie.
Bien cordialement
Claude
Oui, nous avons déjà échangé sur ce dossier.
Le matricule est bien 1389; j'ai cru mois aussi que c'était 4389, mais j'ai bien consulté 1389 aux archives (matricule qui apparait aussi sur sa fiche MDH).
Non, je n'ai pas de scan de sa fiche, juste des infos recopiées ce matin (celle que j'ai transmises au début de ce post).
Il était bien dans l'aviation en 1916.
Thierry.

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CTP
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?

Message par CTP » sam. févr. 21, 2009 12:09 am

Bonsoir Thierry

Si Henri Durand était bien dans l'aviation en 1916, examinons les hypothèses en partant du fait établi par sa fiche MDh qu'il vient de Bron le 13 11 17 comme mécanicien aviation formé et reconnu.

Bron est
- un lieu de rassemblement de personnels de l'aviation lors de constitution de nouvelles escadrilles.
L'escadrille 94 à laquelle il est affecté a été créée le 1er juin 1917.

Henri Durand est affecté à une escadrille -la 94- qui existe depuis plusieurs mois.
Les CCC confrime qu'il est affecté comme mécanicien

Image

- un centre de sélection et de formation de mécaniciens aviation dont les candidats sont admis après examen technique.
La formation de mécanicien dure au plus quelques mois.
On peut donc supposer qu'il arrive à Bron pour cette formation pendant l'été 1917.

Si un candidat est admis, c'est qu'il n'est pas encore mécanicien aviation mais qu'il a satisafit aux examens pratiques.
Le fait qu'il ait été mécanicien dans le civil joue en sa faveur pour être admis dans cette formation.
S'il appartient déjà à l'aviation c'est qu'il vient soit d'une escadrille où il était affecté à une tâche de "rempant" non qualifié(conducteur, homme de piste, etc...), soit d'un parc.
Le choix est vaste!!!!!!!!!
Avez-vous consulté le JMO du 22ème RI? A-t-il fait un coup d'éclat?
Car pour passer de l'Infanterie à l'aviation dans un poste "auxiliaire" non qualifié (conducteur, homme de piste...) il fallait un événement extraordinaire..
S'il passe directement de l'infanterie à la formation de mécanicien, ce ne peut être en 1916.

Pour ce soir je n''ai pas d'autres hypothèses.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
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