Bonsoir Thierry
Si Henri Durand était bien dans l'aviation en 1916, examinons les hypothèses en partant du fait établi par sa fiche MDh qu'il vient de Bron le 13 11 17 comme
mécanicien aviation formé et reconnu.
Bron est
- un lieu de rassemblement de personnels de l'aviation lors de constitution de nouvelles escadrilles.
L'escadrille 94 à laquelle il est affecté a été créée le 1er juin 1917.
Henri Durand est affecté à une escadrille -la 94- qui existe depuis plusieurs mois.
Les CCC confrime qu'il est affecté comme mécanicien
- un centre de sélection et de formation de mécaniciens aviation dont les candidats sont admis après examen technique.
La formation de mécanicien dure au plus quelques mois.
On peut donc supposer qu'il arrive à Bron pour cette formation
pendant l'été 1917.
Si un candidat est admis, c'est qu'il n'est pas encore mécanicien aviation mais qu'il a satisafit aux examens pratiques.
Le fait qu'il ait été mécanicien dans le civil joue en sa faveur pour être admis dans cette formation.
S'il appartient déjà à l'aviation c'est qu'il vient soit d'une escadrille où il était affecté à une tâche de
"rempant" non qualifié(conducteur, homme de piste, etc...), soit d'un parc.
Le choix est vaste!!!!!!!!!
Avez-vous consulté le JMO du 22ème RI? A-t-il fait un coup d'éclat?
Car pour passer de l'Infanterie à l'aviation dans un poste "auxiliaire" non qualifié (conducteur, homme de piste...) il fallait un événement extraordinaire..
S'il passe directement de l'infanterie à la
formation de mécanicien, ce ne peut être en 1916.
Pour ce soir je n''ai pas d'autres hypothèses.
Bien cordialement