Bonsoir à tous,
Vous aviez déjà fait tout le travail !
sauf pour 1916, et là ce ne sera pas la même paire de manches car les informations recueillies sont bien fragmentaires.
Malheureusement pour nous, les pièces administratives des mécaniciens n'avaient pas aussi bien renseignées que celles des officiers ou même des navigants. Pour ne pas faciliter les choses, nous savons qu'il a été mobilisé, le 4.12.1914 au 22ème RI et nous n'avons pas la date de son passage dans l'aviation.
Je me pose une question, si vous n'avez que ces pièces, comment savez vous qu'il était déjà bien dans l'aviation dès 1916 ?
Peut-être avez vous des pièces non officielles (papiers, lettres, photos) qui pourraient nous permettre de trouver la réponse.
De mon coté, impossible d'aller plus loin sans autre renseignement.
Sa fiche matricule doit bien donner la date de son passage dans l'aviation.
TOUS les mécaniciens suivaient le même cursus !
D'abord départ en école pour la formation militaire et théorique :
- Saint-Cyr pour le 1er groupe
- Dijon pour le 2ème groupe
- Lyon-Bron pour le 3ème groupe
puis si nécessaire stages de spécialisation pour les mécaniciens,
comme par exemple :
- stage moteur (le Rhône, Ghôme, Renault ....)
- Cellule (voilier, chaudronnier .....)
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Bien cordialement
Albin
1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
- albin denis
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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- CTP
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonsoir-Bonjour à tous
La formation des mécaniciens est un peu plus compliquée que ne l'écrit Albin.
TOUS les mécaniciens ne suivaient pas le même cursus et les références administratives sont un peu plus compliquées, de même que les lieux réels de formation.
En particulier concernant Bron qui dépend du 2ème Groupe d'aviation en 1917.
Sans compter Bordeaux qui n'apparaît pas dans son relevé ou les usines Renault qui délivrent le brevet de mécanicien.
où les mécaniciens directement affectés en escadrille ou parc sans passer par les écoles en fonction de leur curriculum.
(Brigant, Lecou, etc...)
Et comme Henri Durand était mécanicien dans le civil...
Bref, complications et difficultés en vue
Bien cordialement
Claude
La formation des mécaniciens est un peu plus compliquée que ne l'écrit Albin.
TOUS les mécaniciens ne suivaient pas le même cursus et les références administratives sont un peu plus compliquées, de même que les lieux réels de formation.
En particulier concernant Bron qui dépend du 2ème Groupe d'aviation en 1917.
Sans compter Bordeaux qui n'apparaît pas dans son relevé ou les usines Renault qui délivrent le brevet de mécanicien.
où les mécaniciens directement affectés en escadrille ou parc sans passer par les écoles en fonction de leur curriculum.
(Brigant, Lecou, etc...)
Et comme Henri Durand était mécanicien dans le civil...
Bref, complications et difficultés en vue
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour.Bonsoir Thierry
Si Henri Durand était bien dans l'aviation en 1916, examinons les hypothèses en partant du fait établi par sa fiche MDh qu'il vient de Bron le 13 11 17 comme mécanicien aviation formé et reconnu.
Bron est
- un lieu de rassemblement de personnels de l'aviation lors de constitution de nouvelles escadrilles.
L'escadrille 94 à laquelle il est affecté a été créée le 1er juin 1917.
Henri Durand est affecté à une escadrille -la 94- qui existe depuis plusieurs mois.
Les CCC confrime qu'il est affecté comme mécanicien
mesimages/653/durand-esc94-nov17.jpg
- un centre de sélection et de formation de mécaniciens aviation dont les candidats sont admis après examen technique.
La formation de mécanicien dure au plus quelques mois.
On peut donc supposer qu'il arrive à Bron pour cette formation pendant l'été 1917.
Si un candidat est admis, c'est qu'il n'est pas encore mécanicien aviation mais qu'il a satisafit aux examens pratiques.
Le fait qu'il ait été mécanicien dans le civil joue en sa faveur pour être admis dans cette formation.
S'il appartient déjà à l'aviation c'est qu'il vient soit d'une escadrille où il était affecté à une tâche de "rempant" non qualifié(conducteur, homme de piste, etc...), soit d'un parc.
Le choix est vaste!!!!!!!!!
Avez-vous consulté le JMO du 22ème RI? A-t-il fait un coup d'éclat?
Car pour passer de l'Infanterie à l'aviation dans un poste "auxiliaire" non qualifié (conducteur, homme de piste...) il fallait un événement extraordinaire..
S'il passe directement de l'infanterie à la formation de mécanicien, ce ne peut être en 1916.
Pour ce soir je n''ai pas d'autres hypothèses.
Bien cordialement
Ci-joint, la seule photo que j'ai pu récupérer (il faut que je change mon appareil) de mon passage aux archives.
[/img]
Pour le coup d'éclat, aucune idée.
Thierry
Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour,
peut-être était-il à Châteauroux. L'école d'aviation y a été créée en même temps que celle de Tours, en octobre 1915.
DL
peut-être était-il à Châteauroux. L'école d'aviation y a été créée en même temps que celle de Tours, en octobre 1915.
DL
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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- CTP
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour à tous
J'ai mis ensemble les informations dont on dispose dans les diverses sources, et il y a des éléments d'interrogation.
En BLEU ** la fiche MDH aviaition
en VERT *** la fiche Mort pour la France
en ORANGE les questions et remarques
CCC = Carnets de comptabilité
Né le 11 janvier 1887
Service militaire
**Entré au service actif le 8 octobre 1908
De la classe 1907 il est ajourné une année.
**Classe 1907 RESERVE
Déclaration de guerre 1914
Maintenu service auxiliaire en 1914 (décret du 26 septembre)
Commission de réforme de Bourgoin du 25/10
Rappelé à l'activité le 4 décembre 1914
**Mobilisé le 4/12/1914 au 22ème d'Infanterie
1915
Passé au 2ème groupe d'aviation le 25 septembre 1915
Raisons de ce passage? Le fait qu'il soit mécanicien?
2ème Groupe d'aviation est une affectation administrative
Maintenu serv. auxiliaire par la commission de St gerxxx Châteaux du 8 janvier 1915
Maintenu ou Reversé dans le service auxiliaire? 1915 ou 1916, chronologie?
1916
Classé service armé par la commission de réforme Chateauroux du 12 novembre 1916
Probablement un effet de la loi Dalbiez
1917
Passé au 1er groupe d'aviation le 22 octobre 1917 (rayé) 1916
Pourquoi cette chronologie bizarre si la rayure est juste:12 novembre 16 réaffecté active, 22 octobre 16 affecté 1er groupe
Passé au 2ème groupe d'aviation le 24 octobre 1917
Probablement Réserve des mécaniciens en attente d'affectation
**Vient de bron le 15/11/17
**parti escadrille 94 en novembre 17
CCC94 4ème trim 17 présent
1918
ccc94 1er trimestre 1918
En permission du 10/2 au 24/2
Evacué intérieur Hopital N° 8 Montauban
Le 3/3/18 RDC
**1/8/18 vient de Bron ap convalescance (???)
**8/8/18 parti Parc 114 ???Spad 166 (GQG 4230 du 31/7/18(?)
CCC 166 Venu le 16 août. Entré à l'hopital le 19 août
Décédé le 30 août à l'ambulance 6/20
Décédé le 30 août 1918 à l'ambulance E
***à Villiers Le Bel, ambulance 86/20
***Maladie contractée en service commandé
Pour le moment toujours plus de questions.
Cordialement
Claude
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En BLEU ** la fiche MDH aviaition
en VERT *** la fiche Mort pour la France
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CCC = Carnets de comptabilité
Né le 11 janvier 1887
Service militaire
**Entré au service actif le 8 octobre 1908
De la classe 1907 il est ajourné une année.
**Classe 1907 RESERVE
Déclaration de guerre 1914
Maintenu service auxiliaire en 1914 (décret du 26 septembre)
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Rappelé à l'activité le 4 décembre 1914
**Mobilisé le 4/12/1914 au 22ème d'Infanterie
1915
Passé au 2ème groupe d'aviation le 25 septembre 1915
Raisons de ce passage? Le fait qu'il soit mécanicien?
2ème Groupe d'aviation est une affectation administrative
Maintenu serv. auxiliaire par la commission de St gerxxx Châteaux du 8 janvier 1915
Maintenu ou Reversé dans le service auxiliaire? 1915 ou 1916, chronologie?
1916
Classé service armé par la commission de réforme Chateauroux du 12 novembre 1916
Probablement un effet de la loi Dalbiez
1917
Passé au 1er groupe d'aviation le 22 octobre 1917 (rayé) 1916
Pourquoi cette chronologie bizarre si la rayure est juste:12 novembre 16 réaffecté active, 22 octobre 16 affecté 1er groupe
Passé au 2ème groupe d'aviation le 24 octobre 1917
Probablement Réserve des mécaniciens en attente d'affectation
**Vient de bron le 15/11/17
**parti escadrille 94 en novembre 17
CCC94 4ème trim 17 présent
1918
ccc94 1er trimestre 1918
En permission du 10/2 au 24/2
Evacué intérieur Hopital N° 8 Montauban
Le 3/3/18 RDC
**1/8/18 vient de Bron ap convalescance (???)
**8/8/18 parti Parc 114 ???Spad 166 (GQG 4230 du 31/7/18(?)
CCC 166 Venu le 16 août. Entré à l'hopital le 19 août
Décédé le 30 août à l'ambulance 6/20
Décédé le 30 août 1918 à l'ambulance E
***à Villiers Le Bel, ambulance 86/20
***Maladie contractée en service commandé
Pour le moment toujours plus de questions.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour à tous
J'ai mis ensemble les informations dont on dispose dans les diverses sources, et il y a des éléments d'interrogation.
En BLEU ** la fiche MDH aviaition
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CCC = Carnets de comptabilité
Né le 11 janvier 1887
Service militaire
**Entré au service actif le 8 octobre 1908
De la classe 1907 il est ajourné une année.
**Classe 1907 RESERVE
Déclaration de guerre 1914
Maintenu service auxiliaire en 1914 (décret du 26 septembre)
Commission de réforme de Bourgoin du 25/10
Rappelé à l'activité le 4 décembre 1914
**Mobilisé le 4/12/1914 au 22ème d'Infanterie
1915
Passé au 2ème groupe d'aviation le 25 septembre 1915
Raisons de ce passage? Le fait qu'il soit mécanicien?
2ème Groupe d'aviation est une affectation administrative
Maintenu serv. auxiliaire par la commission de St gerxxx Châteaux du 8 janvier 1915
Maintenu ou Reversé dans le service auxiliaire? 1915 ou 1916, chronologie?
1916
Classé service armé par la commission de réforme Chateauroux du 12 novembre 1916
Probablement un effet de la loi Dalbiez
1917
Passé au 1er groupe d'aviation le 22 octobre 1917 (rayé) 1916
Pourquoi cette chronologie bizarre si la rayure est juste:12 novembre 16 réaffecté active, 22 octobre 16 affecté 1er groupe
Passé au 2ème groupe d'aviation le 24 octobre 1917
Probablement Réserve des mécaniciens en attente d'affectation
**Vient de bron le 15/11/17
**parti escadrille 94 en novembre 17
CCC94 4ème trim 17 présent
1918
ccc94 1er trimestre 1918
En permission du 10/2 au 24/2
Evacué intérieur Hopital N° 8 Montauban
Le 3/3/18 RDC
**1/8/18 vient de Bron ap convalescance (???)
**8/8/18 parti Parc 114 ???Spad 166 (GQG 4230 du 31/7/18(?)
CCC 166 Venu le 16 août. Entré à l'hopital le 19 août
Décédé le 30 août à l'ambulance 6/20
Décédé le 30 août 1918 à l'ambulance E
***à Villiers Le Bel, ambulance 86/20
***Maladie contractée en service commandé
Pour le moment toujours plus de questions.
Cordialement
Claude
De la classe 1907 il est ajourné une année : peut-être à cause de son statut de soutien de famille (mention relevée aux archives).
St gerxxx Châteaux du 8 janvier 1915 : Saint Paul Trois Châteaux (Drôme).
Entré à l'hôpital le 19 août : Ambulance 15/7 - Villiers le Bel (j'ai reçu ce matin sa fiche du SAMHA pour cette hospitalisation et son décès).
Maladie contractée en service commandé : Batérocolite ??? - pneumonie (fiche du SAMHA).
Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour les experts,
La lecture de l'ensemble des messages a été passionnante !
Des données très précises en ligne de mire !
Merci
Ami Calmement Vôtre
Spit
La lecture de l'ensemble des messages a été passionnante !
Des données très précises en ligne de mire !
Merci
Ami Calmement Vôtre
Spit
- CTP
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- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
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Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour
Merci Thierry, on progresse.
Merci Spit
Une hypothèse et la suite...
Il faut donc explorer les escadrille existant ou récemment créées à cette période.
Et donc les escadrilles 1 à 70 sont dans le colimateur.
J'ai exploré les escadrilles 65 à 70 sans succès.
A vos CCC
Cordialement
Claude
Merci Thierry, on progresse.
Merci Spit
Une hypothèse et la suite...
A supposer que ce soit son métier de mécanicien qui l'ait fait verser dans l'aviation, on devrait le retrouver rapidement en escadrille s'il y a été versé, sa formation "avion" s'appuyant sur une bonne base.Passé au 2ème groupe d'aviation le 25 septembre 1915
Il faut donc explorer les escadrille existant ou récemment créées à cette période.
Et donc les escadrilles 1 à 70 sont dans le colimateur.
J'ai exploré les escadrilles 65 à 70 sans succès.
A vos CCC
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- bernard larquetou
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- Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
Bonjour,
Dans le cadre d'une exposition à venir, je suis à la recherche de renseignements concernant 1 poilu de la commune de Sermaise (Essonne) qui a servi au 1° groupe d'aérostation.
Lucien Charles ALIX, né le 20 septembre 1873 à Richarville (ex Seine et Oise), matricule 3363 recrutement de Versailles, classe 1893, arrivé au 1° groupe le 1er septembre 1917.
Je cherche notamment à savoir où pouvait se trouver ce poilu, le 11 novembre 1918, quand fut sonné l'armistice.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Bernard.
Dans le cadre d'une exposition à venir, je suis à la recherche de renseignements concernant 1 poilu de la commune de Sermaise (Essonne) qui a servi au 1° groupe d'aérostation.
Lucien Charles ALIX, né le 20 septembre 1873 à Richarville (ex Seine et Oise), matricule 3363 recrutement de Versailles, classe 1893, arrivé au 1° groupe le 1er septembre 1917.
Je cherche notamment à savoir où pouvait se trouver ce poilu, le 11 novembre 1918, quand fut sonné l'armistice.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Bernard.
Re: 1er groupe d'aviation en 1916 - Trouver l'escadrille ?
bonjour.
basé à Versailles, le 1er groupe d'aérostation est une unité administrative. les personnels qui lui sont rattachés sont dispatchés au sein des compagnies d'aérostiers qui existent alors.
donc, sauf à éplucher un par un tous les CCC correspondants, soit quelques centaines de documents, il est difficile de déterminer de quelle compagnie on parle.
cdlt,
Fred
basé à Versailles, le 1er groupe d'aérostation est une unité administrative. les personnels qui lui sont rattachés sont dispatchés au sein des compagnies d'aérostiers qui existent alors.
donc, sauf à éplucher un par un tous les CCC correspondants, soit quelques centaines de documents, il est difficile de déterminer de quelle compagnie on parle.
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).