Bonjour à tous,
Une photo de Brindejonc des Moulinais sur le point d'aller balancer ses bombes en 1914.
Il n'a pas oublié sa carabine appuyée contre l'avion.
source : photo BnF/Rol, libre de droits.
Cordialement,
Alain
Brindejonc
- albin denis
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Re: Brindejonc
Bonjour à tous,
Cet avion est le MF 11 du Cdt Barés, commandant l'aéronautique de la IVème armée.
Barés qui n'utilisait pas cet avion, l'a mis à la disposition de Brindejonc des Moulinais, qui était un aviateur très célèbre avant guerre.
Le MF 11 était beaucoup plus adapté aux missions de reconnaissance et de bombardement léger
que les Dorand DO 1 en dotation à l'escadrille 22. Ce dernier était incapable de grimper en altitude en charge et
se faisait copieusement mitrailler par les troupes allemandes. A défaut d'un autre avion, la 22 a fait avec !
Le MF 11, qui allait devenir la monture standard de 1915, pouvait allègrement emporter l'équipage, l'armement
et monter suffisamment haut pour ne pas servir de cible trop facile.
Voir cette page où tous ces éléments sont détaillés : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle022.htm
L'armement exposé au sol consiste à un mousqueton de cavalerie Berthier modèle 1890 pour faire le coup de feu avec les équipages allemands
et 5 obus de 155 mm bricolés pour être lancés depuis un aéronef sur les concentrations de cavalerie ou les camps en toile.
Pas de précision donc résultats très incertains !!!!
Bonne journée
Albin
Cet avion est le MF 11 du Cdt Barés, commandant l'aéronautique de la IVème armée.
Barés qui n'utilisait pas cet avion, l'a mis à la disposition de Brindejonc des Moulinais, qui était un aviateur très célèbre avant guerre.
Le MF 11 était beaucoup plus adapté aux missions de reconnaissance et de bombardement léger
que les Dorand DO 1 en dotation à l'escadrille 22. Ce dernier était incapable de grimper en altitude en charge et
se faisait copieusement mitrailler par les troupes allemandes. A défaut d'un autre avion, la 22 a fait avec !
Le MF 11, qui allait devenir la monture standard de 1915, pouvait allègrement emporter l'équipage, l'armement
et monter suffisamment haut pour ne pas servir de cible trop facile.
Voir cette page où tous ces éléments sont détaillés : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle022.htm
L'armement exposé au sol consiste à un mousqueton de cavalerie Berthier modèle 1890 pour faire le coup de feu avec les équipages allemands
et 5 obus de 155 mm bricolés pour être lancés depuis un aéronef sur les concentrations de cavalerie ou les camps en toile.
Pas de précision donc résultats très incertains !!!!
Bonne journée
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Brindejonc
Bonjour,
Merci Albin pour ces renseignements ainsi que pour la référence à votre page qui explique tout çà .... avec, entre autres, cette photo à l'appui !!!
Cordialement,
Alain
Re: Brindejonc
Ne serait pas un des tout premiers MF 11 réceptionné par l'aéronautique militaire ?
En août 14 il me semble que les escadrilles MF le sont avec des MF 7 ....
De mémoire le prototype MF 11 doit dater de fin 1913 ou tout début 14
En août 14 il me semble que les escadrilles MF le sont avec des MF 7 ....
De mémoire le prototype MF 11 doit dater de fin 1913 ou tout début 14
Re: Brindejonc
Bonsoir
On a encore beaucoup à apprendre sur la nébuleuse des Farman....
mais celui est bien un Farman MF 11 qui à èté construit effectivement
en 1914 (on l'appelait le Farman 1914)-La date peut donc correspondre à celle de la photo d'Albin
Cordialement
Bruno
On a encore beaucoup à apprendre sur la nébuleuse des Farman....
mais celui est bien un Farman MF 11 qui à èté construit effectivement
en 1914 (on l'appelait le Farman 1914)-La date peut donc correspondre à celle de la photo d'Albin
Cordialement
Bruno
- albin denis
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Re: Brindejonc
Bonsoir,
Pour ceux qui ne connaissent pas le numéro 199 d'Icare consacré au IVème et IXème Armées en août et septembre 1914,
tout est expliqué pour cet avion pages 96 à 105.
Bien cordialement
Albin
Pour ceux qui ne connaissent pas le numéro 199 d'Icare consacré au IVème et IXème Armées en août et septembre 1914,
tout est expliqué pour cet avion pages 96 à 105.
Bien cordialement
Albin
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Re: Brindejonc
Oui tout à fait c'est bien un MF 11. Mais ce que je voulais dire c'est qu'à ma connaissance il n'y a pas eu d'escadrille constituée en MF 11 avant 1915. D'où ma question : D'où vient celui du commandant Barès en aout 1914 ?
Sinon pour situer " à grosse maille" la génèse du MF 11 ... 2 infos ...
Fin septembre 1913 à Hendon en Angleterre apparait un nouveau prototype Maurice Farman qui n'est plus un MF 7 et pas encore tout à fait un MF 11 ... (http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... n%20hendon).
La nacelle est toujours posée sur l'aile inférieure comme sur le MF 7. De même pour l'empennage qui provient du MF 7. par contre pas d'elevateur avant ...la nacelle est celle du MF 11 ainsi que les roues et la section des ailes
"This machine differs from the other Maurice Farmans
in that it has no front elevator, has a different wing-section,
a Henry Farman type landing chassis, and an 120 h.p. 8-cyl.
V-type De Dion engine. Judging from its performance in the
hands of Verrier it appears to be a highly successful combination
of the two Farmans, having the advantages of each type, the
lightness and speed range of the " M.F." and the speed and
unobstructed view of the " H.F." copyright Flight magazine
Début décembre 1913 au salon aéronautique de Paris au grand Palais apparait un hydro MF qui sera présent au meeting de Monaco en avril 1914. la nacelle n'est plus collé au plan inférieur mais entre les 2 plans. l'empennage est le même que celui des futur MF 11. Il se peut que du fait du poids des flotteurs, l'envergure des ailes soit légèrement plus grande ... Il ressemble rudemment à MF 11 .... et on est en décembre 1913!
Sinon pour situer " à grosse maille" la génèse du MF 11 ... 2 infos ...
Fin septembre 1913 à Hendon en Angleterre apparait un nouveau prototype Maurice Farman qui n'est plus un MF 7 et pas encore tout à fait un MF 11 ... (http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... n%20hendon).
La nacelle est toujours posée sur l'aile inférieure comme sur le MF 7. De même pour l'empennage qui provient du MF 7. par contre pas d'elevateur avant ...la nacelle est celle du MF 11 ainsi que les roues et la section des ailes
"This machine differs from the other Maurice Farmans
in that it has no front elevator, has a different wing-section,
a Henry Farman type landing chassis, and an 120 h.p. 8-cyl.
V-type De Dion engine. Judging from its performance in the
hands of Verrier it appears to be a highly successful combination
of the two Farmans, having the advantages of each type, the
lightness and speed range of the " M.F." and the speed and
unobstructed view of the " H.F." copyright Flight magazine
Début décembre 1913 au salon aéronautique de Paris au grand Palais apparait un hydro MF qui sera présent au meeting de Monaco en avril 1914. la nacelle n'est plus collé au plan inférieur mais entre les 2 plans. l'empennage est le même que celui des futur MF 11. Il se peut que du fait du poids des flotteurs, l'envergure des ailes soit légèrement plus grande ... Il ressemble rudemment à MF 11 .... et on est en décembre 1913!
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Re: Brindejonc
Bonsoir à tous
Et une troisième
Cordialement
Claude
Et une troisième
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- albin denis
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Re: Brindejonc
Bonsoir à tous,
remarquez le tube lance-obus bien visible sur cette photo.
Bonne soirée aéronautique
Albin
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Bonne soirée aéronautique
Albin
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