Une femme pilote de guerre ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Surok
Messages : 15
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Surok »

La carte vient de cette boutique en fait : http://www.bartko-reher-antiquitaeten.de/ je leur ai envoyé un nouveau message, en français, ils semblent maitriser.
Doc
Messages : 53
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Doc »

Surok-- "Sinon niveau ressemblance ya aussi Elise Deroche qui est morte le 18 juillet 1919 (donc avant la date supposée de la photo mais c'est pas dit que la date soit exacte). Si ce n'est pas elle, je pense que niveau âge elles ne sont pas loin l'une de l'autre : 35 ans (Elise les aurait eu en août justement)". J'ai beaucoup des photographies de delaRoche-- ce n'est pas elle, je pense. Doc
Surok
Messages : 15
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Surok »

tiens tiens, Clémence et "tante" ça m'a rappelé... Suzanne Bernard, la fameuse carte postale sur le site du Corpus Etampois, hélas Corpus qui n'est plus en ligne pour le moment visiblement à cause de Lycos (et j'avais pas sauvegardé la carte en question personnellement...), la personne qui parlait de Suzanne Bernard était une certaine Clémentine, hors ce prénom n'est PAS dans le calendrier, avant 1966 il me semble que c'était assez stricte et en l'occurrence ça date de 1912 donc peut-être que le prénom de Clémentine était Clémence ? Clémentine était plus vieille que Suzanne Bernard (qui avait 19 ans en 1912), elle l'appelait "maman".
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par bruno10 »

Bonsoir

Voila un autre site ou on peut retrouver des Photos de Suzanne Bernard

http://earlyaviators.com/ebernard.htm

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par bruno10 »

re-bonsoir

Sans vouloir revenir la dessus mais en y revenant quand même....
je trouve qu'il y a quand même un forte ressemblance entre la belle inconnue 'Clémence et Marie marvingt!

Image

Cordialement
Bruno
Surok
Messages : 15
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Surok »

Les yeux ne vont pas mais c'est vrai.

au fait, je ne voulais pas une photo de Suzanne Bernard, (j'en ai une déjà), je veux retrouver une piste sur "Clémentine".
Doc
Messages : 53
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Doc »

Surok, la CPA de Suzanne Bernard sur la site Corpus Etampois c'est de moi. J'ai gardais l'originale.

Et, Bruno-- je ne pense que c'est Marvingt--- Les levres et les yeux sont differents. Je suis en accord qu'il existe un resemblance, mais ils sont differents, en mon avis. Doc
spcg
Messages : 202
Inscription : dim. oct. 15, 2006 2:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par spcg »

Bonjour, pour le brevet l'insigne ressemble au brevet d'observateur en vol.
mais après une observation précise je crois que je me trompe.Mon père a passé ce brevet après la Grande Guerre en 1925 à Tours au 31e régiment d'aviation d'observation. Le brevet ne comporte qu'une seule aile le brevet de pilote en comporte deux.

Amicalement. Stéphane


Surok
Messages : 15
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par Surok »

J'ai superposé les deux images (Marie Marvingt et Clémence l'inconnue) et c'est vrai qu'il y a de quoi douter, mais j'ai une autre piste, j'en reparlerais plus tard si je trouve quelque chose de concluant.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par bruno10 »

Bonsoir

Je sais que c'est un peu (beaucoup?) hors sujet mais j'ai peut-etre
une piste également .Il pourrait s'agir d'une certaine Marie-Madeleine Clemenceau,féministe et passionnée d'aviation (elle aurait participé a des concours de parachutisme dans les années 20
ici un site qui lui est consacré
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=da ... clemenceau

et ici on voit sa photo
http://www.ionard.com/categorie-858259.html

A suivre.....

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »