Baron de Tricornot Marquis de Rose

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Baron de Tricornot Marquis de Rose

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Cimetière civil de Jonchery sur Vesle
Les photos sont à dispo...

Image
Image

Amicalement,
Philippe


Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Baron de Tricornot Marquis de Rose

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


Philippe,
merci pour votre proposition, je suis intéressé, de préférence, par des copies en haute résolution de cette tombe.

Vous trouverez mon Email dans les pages de garde de mon site. (voir la signature)

Bien cordialement.

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Baron de Tricornot Marquis de Rose

Message par baude1967 »

bonjour
pour ce pilote je vous signale ce livre
charles de rose le pionnier de l aviation de chasse par jean noel grandhomme et therese krempp
edition la nuée bleue
cordialement
pascal
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Baron de Tricornot Marquis de Rose

Message par bruno17 »

Bonjour,
Jean Baptiste Marie Charles DE TRICORNOT DE ROSE, chef d’escadrons, chef du service aéronautique d’une armée.

Image

"Comme pilote a rendu des services inappréciables au début de la campagne par ses reconnaissances stratégiques et tactiques exécutées dans des circonstances particulièrement périlleuses. Sur le point d’être enlevé avec son avion, par un parti de cavalerie allemande, a fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exceptionnels qui lui ont permis d’échapper à l’ennemi. Comme chef du service aéronautique d’une armée, n’a cessé de faire preuve des plus belles qualités d’intelligence et d’entrain.
Rend chaque jour à l’aviation les plus brillants services. Commande un groupe d’escadrilles de bombardement et de chasse (14 escadrilles). Obtient les résultats les plus appréciés du commandement en faisant aux avions et aux drachens ennemis une chasse sans répit et en coopérant aux attaques par le bombardement efficace, au moment voulu, des batteries que notre artillerie ne peut pas combattre.
Officier de la plus haute valeur, tant comme chef que comme pilote. Ayant reçu le commandement d’un groupe d’avions de combat, chargé de reprendre la maitrise de l’air dans une situation difficile, a su rapidement, grâce à son entrain et à son allant, obtenir de ses escadrilles les plus brillants résultats. Partant lui-même en chasse à la tête de ses pilotes, a livré plusieurs combats aériens, notamment le 17 mars 1916, où, ayant attaqué à deux reprises, à courte distance, un avion ennemi, il l’a mis en fuite complètement désemparé".
(Extrait du Tableau d’Honneur de L’Illustration, Planche 109.)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Baron de Tricornot Marquis de Rose

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Un bel article sur le commandant de Rose, où il est question entre autres de la 5e Armée et de l'escadrille 12.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9796835t/f7.item (Revue du Ministère de l'air, 15 octobre 1935)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Baron de Tricornot Marquis de Rose

Message par michelstl »

Bonjour

2022 maintenant

Yves nous trouve la publication «Revue de l'aéronautique militaire»
viewtopic.php?f=30&t=76465

Un article sur le Commandant de Rose se retrouve au No 9 / Mai - juin 1922
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f237.item
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « AVIATION »