Bonjour,
beaucoup d'autres ruisseaux ont fait de grandes rivières. Les sommes récoltées ont été remises au comité.
Parmi les dons à l'armée, il ne faut pas oublier le Blériot de Garros qui devait être remis à Charles de Rose.
Didier
Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonjour
Le dossier des avions achetés avec l'argent de la souscription nationale n'est pas simple.
J'espère en faire "le tour" dans mon Deuxième cahier des AS Oubliés de 14-18: "1912: LA création des escadrilles. Donnez des avions à la France"
(En souscription)
Pour apporter quand même un peu de clarté:
1) les Fonds des comités locaux ou des particuliers sont centralisés par Le Comité national pour l'aviation militaire .
2) Les sommes sont versées au Trésor par tranche.
3) pour chaque 15'000 versés par le Comité le ministère de la guerre s'est engagé à compléter la somme pour l'achat d'un avion d'environ 23'000Francs. Soit un complément de 8'000 F.
4) Ces compléments sont prélevés sur les budgets du ministère votés mais pas encore forcément ordonnancés. Pour 1912 les Chambres ont voté un crédit de 7'500'000.00 F
5) Le Trésor reverse les sommes de la souscription au Ministère du Budget.
6) Le Ministère du budget reverse les sommes en totalité ou par tranche au Ministère de la guerre.
7) Fin 1912 avant même cette réversion le ministère de la guerre a commandé le nombre d'avions correspondant à la somme escomptée, soit 62 appareils financés par la souscription (930'000.00 F) et le ministère et 300 avions financés par le ministère.
Sur les 62 avions de souscription 50 ont été payés.
8) Fin 1912 il reste à "dépenser" 812'000.00 F de la souscription, qui seront engagés si le Budget 1913 vote en son temps les compléments nécessaires.
Bien cordialement
Claude
NB La souscription pour le Cahier N°1 est encore ouverte
Le Concours d'aviation militaire de 1911
Le dossier des avions achetés avec l'argent de la souscription nationale n'est pas simple.
J'espère en faire "le tour" dans mon Deuxième cahier des AS Oubliés de 14-18: "1912: LA création des escadrilles. Donnez des avions à la France"
(En souscription)
Pour apporter quand même un peu de clarté:
1) les Fonds des comités locaux ou des particuliers sont centralisés par Le Comité national pour l'aviation militaire .
2) Les sommes sont versées au Trésor par tranche.
3) pour chaque 15'000 versés par le Comité le ministère de la guerre s'est engagé à compléter la somme pour l'achat d'un avion d'environ 23'000Francs. Soit un complément de 8'000 F.
4) Ces compléments sont prélevés sur les budgets du ministère votés mais pas encore forcément ordonnancés. Pour 1912 les Chambres ont voté un crédit de 7'500'000.00 F
5) Le Trésor reverse les sommes de la souscription au Ministère du Budget.
6) Le Ministère du budget reverse les sommes en totalité ou par tranche au Ministère de la guerre.
7) Fin 1912 avant même cette réversion le ministère de la guerre a commandé le nombre d'avions correspondant à la somme escomptée, soit 62 appareils financés par la souscription (930'000.00 F) et le ministère et 300 avions financés par le ministère.
Sur les 62 avions de souscription 50 ont été payés.
8) Fin 1912 il reste à "dépenser" 812'000.00 F de la souscription, qui seront engagés si le Budget 1913 vote en son temps les compléments nécessaires.
Bien cordialement
Claude
NB La souscription pour le Cahier N°1 est encore ouverte
Le Concours d'aviation militaire de 1911
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
bonjour,
"l'association générale aéronautique" présidée par Jacques Balsan semble prendre la tête de ce grand mouvement patriotique lancé en février 1912 par l'Illustration.
la souscription est ouverte aux collectivités locales (départements, communes), à certaines institutions (écoles, administrations), aux associations sportives et patriotiques, aux corporations, aux industriels et aux particuliers.
la presse (Matin, Le Journal, Le Petit Journal et Le Petit Parisien) suit le mouvement en créant un "comité national pour l'aviation militaire" chargé de propager l'initiave à l'ensemble du territoire.
des soirées de gala, des conférences, des exhibitions aériennes, des quètes sont organisées. au total, il semblerait que 4.000.000 de frs or soient rassemblés, ce qui, d'après les estimations d'époque, aurait permis l'achat de 120 appareils.
quelques (autres) exemples de dons:
- les frères Michelin offrent 100.000 francs (en plus de leur implication industrielle déjà démontrée)
- l'Illustration offre un appareil, "celui que le service du ministère de la Guerre voudra bien choisir, biplan ou monoplan, parmi les modèles qui ont fait leurs preuves, chez un des grands constructeurs français"; au final, un Blériot, l'"Henri Lavedan", et sa roulotte de maintenance
- la ville de Nancy offre le "Général Langlois"
- la ville de Biarritz offre le ... "Ville de Biarritz", affecté Cne Bernard-Thierry, cdt du Centre d'aviation de Pau
- les Basses-Pyrénées* offrent "Béarn et Pays-Basque", biplace Blériot acheté en décembre 1913 et affecté au Ltt de Malherbe, du Centre de Pau. de plus, la formation de 2 pilotes (Besson et Vanhoove) est financée avec le reliquat des dons.
je ne sais pas si les 120 appareils ont effectivement été achetés. il serait intéressant de faire un point à ce sujet
fred
* Pyrénées-Atlantiques (64)
"l'association générale aéronautique" présidée par Jacques Balsan semble prendre la tête de ce grand mouvement patriotique lancé en février 1912 par l'Illustration.
la souscription est ouverte aux collectivités locales (départements, communes), à certaines institutions (écoles, administrations), aux associations sportives et patriotiques, aux corporations, aux industriels et aux particuliers.
la presse (Matin, Le Journal, Le Petit Journal et Le Petit Parisien) suit le mouvement en créant un "comité national pour l'aviation militaire" chargé de propager l'initiave à l'ensemble du territoire.
des soirées de gala, des conférences, des exhibitions aériennes, des quètes sont organisées. au total, il semblerait que 4.000.000 de frs or soient rassemblés, ce qui, d'après les estimations d'époque, aurait permis l'achat de 120 appareils.
quelques (autres) exemples de dons:
- les frères Michelin offrent 100.000 francs (en plus de leur implication industrielle déjà démontrée)
- l'Illustration offre un appareil, "celui que le service du ministère de la Guerre voudra bien choisir, biplan ou monoplan, parmi les modèles qui ont fait leurs preuves, chez un des grands constructeurs français"; au final, un Blériot, l'"Henri Lavedan", et sa roulotte de maintenance
- la ville de Nancy offre le "Général Langlois"
- la ville de Biarritz offre le ... "Ville de Biarritz", affecté Cne Bernard-Thierry, cdt du Centre d'aviation de Pau
- les Basses-Pyrénées* offrent "Béarn et Pays-Basque", biplace Blériot acheté en décembre 1913 et affecté au Ltt de Malherbe, du Centre de Pau. de plus, la formation de 2 pilotes (Besson et Vanhoove) est financée avec le reliquat des dons.
je ne sais pas si les 120 appareils ont effectivement été achetés. il serait intéressant de faire un point à ce sujet
fred
* Pyrénées-Atlantiques (64)
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonsoir à tous,
● Le Matin, n° 10.23, Samedi 2 mars 1912, p. 1 & 2.
Article à lire ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k570084z.langFR
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonjour à tous,
Une souscription ouverte par le département du Cantal a permis l'achat d'un Henri Farman HF 20 affecté à l'escadrille HF 19 sous le numéro 111.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur la carrière de l'avion "Le Cantal" et sur celle de son pilote (si pilote attitré) ?
Bien cordialement,
alain
Il existe des cartes postales relatives aux dons d'aéroplanes (cf pour ville de Dijon). Il pourrait peut-être en exister une pour cet avion ???
Une souscription ouverte par le département du Cantal a permis l'achat d'un Henri Farman HF 20 affecté à l'escadrille HF 19 sous le numéro 111.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur la carrière de l'avion "Le Cantal" et sur celle de son pilote (si pilote attitré) ?
Bien cordialement,
alain
Il existe des cartes postales relatives aux dons d'aéroplanes (cf pour ville de Dijon). Il pourrait peut-être en exister une pour cet avion ???
Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonjour à tous
Sur le site d'Albin Denis,à la rubrique des N°s Avions, il est indiqué que Le H20 #111 était attribué en Novembre 1914 au LTT René Marlin de la HF 19
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Farman.htm
Dans la même escadrille (HF 19) on y voit un autre avion issu de la souscription 'Ville de Dijon'
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle019.htm
Cordialement
Bruno
Sur le site d'Albin Denis,à la rubrique des N°s Avions, il est indiqué que Le H20 #111 était attribué en Novembre 1914 au LTT René Marlin de la HF 19
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Farman.htm
Dans la même escadrille (HF 19) on y voit un autre avion issu de la souscription 'Ville de Dijon'
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle019.htm
Cordialement
Bruno
- CTP
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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonsoir
il y a eu deux "villes de Dijon", le premier de la souscription ayant été détruit.
Cordialement
Claude
il y a eu deux "villes de Dijon", le premier de la souscription ayant été détruit.
http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-1 ... ongvic.htmIl se dit dans la mémoire populaire, que le Farman "Ville de Dijon" faisait partie des six avions de l'escadrille HF 19.
En fait le Henri Farman 20 n° 2 " Ville de Dijon " avait été complètement détruit dans un accident le 2 juillet 1913 à la ferme de Nuisement entre Villenauxe et Béthon.
Lors d'un vol d'Étampes vers Mourmelon, pour des raisons inconnues, le biplan en perte de vitesse et d'altitude avait percuté le sol aux confins de l'Aube et de la Marne, s'écrasant au sol complètement retourné
Le pilote, le Cne Rey trouvera la mort dans l'accident, le Sapeur Bouchayer, mécanicien du centre d'Étampes qui l'accompagnait réussira à sauter de l'appareil avant le crash, mais il sera très grièvement blessé.
Un autre des six appareils qui composaient l'escadrille avait il été repeint aux armes de la ville de Dijon pour l'occasion ...
L'escadrille avait été créée comme HF 19 en mai 1913 à Lyon-Bron, elle passera sous le commandement du Cne Michel Jolain le 4 août 1914 et quittera Dijon pour Villers-les Nancy le 9 août afin de se mettre à la disposition de la 2ème Armée du Gal de Castelnau.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonsoir à tous,
● Le Temps, n° 19.162, Dimanche 21 décembre 1913, p. 1 et 2.
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- albin denis
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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonsoir à tous,
là, c'est un coup magnifique !
Chapeau, car c'est m'apporter des biscuits au bon moment.
Je suis en train de mettre en ligne les événements survenus à l'aéronautique militaire en 1913.
D'abord la presse, puis précisions par les revues spécialisées de l'époque.
Donc je vais pouvoir mettre en ligne l'intégralité de ces listes, les intégrer à mes listes SFA
et mettre des liens vers les unités qui les ont utilisés.
Merci, merci pour cette aide inestimable.
Bien amicalement
Albin
là, c'est un coup magnifique !
Chapeau, car c'est m'apporter des biscuits au bon moment.
Je suis en train de mettre en ligne les événements survenus à l'aéronautique militaire en 1913.
D'abord la presse, puis précisions par les revues spécialisées de l'époque.
Donc je vais pouvoir mettre en ligne l'intégralité de ces listes, les intégrer à mes listes SFA
et mettre des liens vers les unités qui les ont utilisés.
Merci, merci pour cette aide inestimable.
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Dons et legs consentis en faveur de l'État pour l’acquisition d’avions
Bonsoir
Excellent ces listes.
Un réveil en fanfare pour ce fil.
Merci Daniel
Cordialement
Claude
Excellent ces listes.
Un réveil en fanfare pour ce fil.
Merci Daniel
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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